Éphémérides du 23 juin : place au 4e Festival Gaspésien en 1967

Le Vieux Loup de mer, paradant près du restaurant au vieux port de Matane. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane - Collection La Voix gaspésienne

Le 23 juin 1967, premier jour du 4e Festival Gaspésien avec Gérard Bilodeau comme président du comité organisateur. Se déroule jusqu’au 2 juillet.

Aidé des fées Guynette Gagnon, Carole Falardeau, Diane McMullen, Jeanne d’Arc Truchon et Louise Sirois, M. Bilodeau entreprend cette édition du Festival Gaspésien avec optimisme et enthousiasme.

De quoi s’amuser

Le Vieux Loup, c’est le nom donné à la grange qui se trouve sur le terrain faisant face à l’arche, près de l’aréna. Elle appartient à la Communauté des Soeurs du Bon-Pasteur.

On l’a transformée pour en faire une boîte à chansons, lui donnant un certain confort. On ne peut y fumer. Le plancher de ciment et la couverture de tôle en font un endroit assez froid quand le temps est humide, mais on y a installé des chaufferettes et l’on s’en sert au besoin. De toute façon, la boîte est fréquentée par des jeunes et quand on est jeune, on se trémousse assez pour se réchauffer.

Bal et concours des animaux domestiques

Lors du bal dans le hall du Collège. M. et Mme Gérard Bilodeau, M. et Mme Jean Bienvenue, ainsi que M. et Mme Roger Dion ouvrent la danse devant une salle comble.

Les Chevaliers de Colomb ont la responsabilité d’une journée spéciale consacrée aux enfants. Le concours des animaux domestiques attire quelque 1 000 personnes au Palais des Sports.

Quelques-uns des animaux ont de la race, mais le plus grand nombre était du dénominateur le plus courant. Yogi, Roquet Belles Oreilles, Boo Boo et plusieurs autres étaient de la partie.

L’intérieur de la grange des Soeurs du Bon-Pasteur transformée en boîte à chansons. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane – Collection La Voix gaspésienne

Autres éphémérides

Le 23 juin 1857, le marchand Samuel Bradley Junior de Rimouski fils vend à William Price et fils, la scierie ayant d’abord appartenu à François dès 1844.

Le 23 juin 1896, lors des élections générales à Ottawa, les libéraux remportent les trois comtés du Bas-Saint-Laurent. Jean-Baptiste-Romuald Fiset est élu dans Rimouski.

Le 23 juin 1919, le mandat du député provincial du comté de Matane, Octave Fortin, est bref puisqu’aux élections générales, il ne présente pas sa candidature. Il était député depuis le 27 décembre 1918.

Le 23 juin 1919, le libéral Joseph Dufour est élu député du comté de Matane lors de l’élection générale. Il le sera jusqu’en 1923. Fait à signaler, le Parti libéral avait présenté trois candidats.

Le 23 juin 1923, le lieutenant-gouverneur Charles Fitzpatrick nomme J.-Hermas Grégoire juge de paix. Il a été conseiller municipal de 1915 à 1933. Commissaire à la corporation scolaire du village de Matane du 4 juillet 1921 au 1er juillet 1924.

Le 23 juin 1941, la Ville de Matane dit oui à la construction de trottoirs en béton de 4 pieds de largeur sur les rues Soucy sur 1 103 pieds, l’avenue Fraser sur 280 et la rue Édouard VIII (avenue Desjardins) sur 250 pieds.

Le 23 juin 1951, la Ville de Matane achète d’une lisière de terrain de F.-X. Dion (fondateur des biscuits Dion) ayant vendu un plus grand terrain à la Banque Provinciale au coin des avenues D’Amours et Desjardins. – Règlement # 244 décrétant un emprunt de 150 000 $ pour remplacer la conduite de bois du lac Bernier au réservoir par un tuyau en fonte de 15 000 pieds de long et pour financer les travaux d’ouverture de la rue Thibault, de Saint-Rédempteur à l’hôpital (règlement approuvé par les électeurs propriétaires le 12 septembre).

Le 23 juin 1958, fête anticipée de la Saint-Jean-Baptiste à cause de la consécration de l’église Saint-Jérôme.

Le 23 juin 1962, premières funérailles célébrées dans la nouvelle église de Petit-Matane : Vitaline Fortin âgée de 74 ans et 2 mois (épouse en 1res noces de M. Joseph Gagné et en 2° noces de M. Joachim Gauthier). Officiant : J.-Oscar Fortin, prêtre.

Le 23 juin 1967, le gouvernement du Québec émet les lettres patentes créant officiellement le Conseil régional de développement de l’Est du Québec.

Le 23 juin 1983, lors d’une conférence de presse au Camp des Bûcheux dans le cadre du 20e édition du Festival de la Crevette, Jean Perron est l’invité d’honneur de la Journée des sports. Il était l’entraîneur adjoint de l’équipe canadienne de hockey qui participait aux Jeux olympiques d’hiver à Sarajevo en 1984.

Le 23 juin 1988, premier jour du 25e Festival de la crevette avec Robert Morency comme président du comité organisateur. Se déroule jusqu’au 3 juillet sous le thème Parents depuis 25 ans! En plus de M. Morency, le conseil d’administration se compose de Jean-Pierre Chouinard (président ex officio), Muriel Langlois (directrice générale), Danièle Blanchet (secrétaire), Jean-Guy Desjardins (trésorier), René Joncas (vice-président Camp des Bûcheux), Diane Des Rosiers (vice-présidente marketing), Lise Deschênes (vice-présidente programmation), Michel Dionne (vice-président revenu), Gaston Belzile (vie-président technique), Micheline Gauthier (vice-présidente parenté), Lily F. Bouffard (chef du protocole) et Armand Mailloux (représentant de la Ville de Matane).