Éphémérides du 23 mars : Isabelle Boulay réalise son rêve d’enfance en 2005

En première page du journal « La Voix gaspésienne ». Archives Société d’histoire et généalogie de Matane

Le 23 mars 2005, selon le journal « La Voix gaspésienne », l’interprète Isabelle Boulay, originaire de Sainte-Félicité, a été contente de retrouver son monde, lors de sa prestation, à guichets fermés, le 16 mars, à la Polyvalente de Matane. 

De Sainte-Félicité à l’Olympia de Paris, l’enfant prodige a réalisé son rêve d’enfance. Phénomène rare ici, elle a chanté devant une salle pleine à craquer le 16 mars. Elle paraissait heureuse de revenir aux sources devant sa famille, des amis et son premier public, souligne la journaliste Brigitte Dubé.

« Rappelant ses racines, écrit-elle, elle a parlé un peu de ses parents, des ouvriers qui avaient la culture du cœur. En souvenir de ses samedis soir d’enfance où, à la maison, on écoutait de la musique country, elle y est même allée d’une chanson de Paul Daraîche qui semblait faite sur mesure pour elle.

Après sa prestation de deux heures, sans entracte, elle a surpris en refaisant surface en jeans, à l’arrière de la salle. Plus détendue après ce bain de foule et quelques chansons de rappel devant un public ravi, elle semblait comblée de bonheur. »

Autres éphémérides

Le 23 mars 1943, aujourd’hui en cour d’assises au palais de justice, des jurés se prononcent dans la cause de Jean-Baptiste Ouellet, de Les Méchins, accusé d’avoir caché la naissance de l’enfant de sa sœur Béatrice Ouellet. L’enfant avait été déposé dans la cave de leur demeure où il est mort. Un verdict de culpabilité a été rendu.

Le 23 mars 1954, le Matane Red Rock remporte sur sa propre glace le championnat provincial au hockey senior, en battant l’équipe les Colts de Cornwall, champions de la Ligue provinciale aux éliminatoires avec Sainte-Thérèse. En gagnant ce championnat, l’équipe de Matane s’est décerné le trophée « Howard Stewart », emblème de la supériorité au hockey senior, Matane devra maintenant faire face à l’équipe de Fredericton, championne de la ligne des Maritimes, en vue de la coupe Allan.

Le 23 mars 1986, avec 1 850 membres et un actif dépassant 5 millions $, la caisse populaire de Les Méchins inaugure son immeuble agrandi et rénové situé sur la rue principale. Terminés à la fin du mois de février, les travaux de 190 000 $ avaient commencé en novembre, permis d’installer une nouvelle voûte ainsi que des coffrets de sûreté et pour le papier. De plus, on dispose maintenant de plus d’espace pour la clientèle et les cinq employés ainsi que d‘une salle de réunion, au sous-sol. L’établissement a ouvert ses portes le 18 septembre 1939. Dans la région de Matane, on retrouve 10 caisses populaires dans neuf localités.

Le 23 mars 1988, le journal « La Voix gaspésienne » rapporte que la foule se pressait le lundi matin 21 mars à la porte de l’Aubainerie Croteau, dont c’était l’inauguration.Il y a eu du monde toute la journée malgré le froid et le vent.

À l’ouverture du magasin L’Aubainerie Croteau sur la rue Saint-Pierre, dans l’ancien immeuble du marché d’alimentation J.-A. Desrosiers. Photo : Romain Pelletier

Le 23 mars 1988, avec l’ouverture de sa lutherie sur l’avenue D‘Amours à Matane, Richard Aubut vient de réaliser un rêve de dix ans. Aujourd’hui, i1 se spécialise dans la vente, la fabrication et la réparation de tous les instruments de musique à cordes (guitare classique et folk, guitare électrique, guitare basse, violon, banjo, mandoline, dulcimer, ukulélé, etc.). Grâce au programme fédéral « Formation sur mesure en entreprise », il dispense en plus des cours à trois apprentis luthiers qui seront embauchés une fois initiés.

Le luthier Richard Aubut. Photo : Romain Pelletier

Le 23 mars 1994, une fois de plus, Alain Morisod et Sweet People ravissent le public au grand audito de la Polyvalente, le dimanche 20 mars. Comme à l’habitude, les 700 spectateurs applaudissent à tout rompre la performance de ce groupe suisse pour obtenir plusieurs chansons à la suite de deux rappels. En tout, les musiciens livrent un spectacle de trois heures plein de romantisme, de tendresse et d’émotions.

Alain Morisod et Sweet People en pleine prestation. Photo : Romain Pelletier

Le 23 mars 1994, deux candidates, soit la mère deux enfants Manon Boucher et la coiffeuse Chantal Simard, tentent leur chance pour être couronnée 39e Miss Matane, le 14 mai, à l’École de danse Guy Tremblay. Celle qui vendra le plus de billets donnant droit à un tirage remportera le titre. Les profits iront aux œuvres des Filles d’Isabelle, cercle Saint-Victor No 704, à l’origine de ce concours lancé en1954 et qui n’a pas eu lieu l’an dernier, faute de participantes.

Le 23 mars 2005, en grève depuis trois semaines, les étudiants du Cégep de Matane participent à la manifestation régionale devant les bureaux de la députée de Matane, NancyCharest. Ils exigent toujours du gouvernement du Québec qu’il revienne sur sa décision de transformer 103 millions $ de bourses en prêts.

Les cégépiens alors qu‘ils marchent sur l’avenue Saint-Rédempteur, escortés par des policiers de la Sûreté du Québec. Photo : Romain Pelletier

Le 23 mars 2005, la députée de Matane, Nancy Charest, de même que le président et la directrice du Centre canadien de valorisation du diamant, Emery Béland et Anne Dupéré, estiment qu’il y a des éléments positifs pour conserver et créer des emplois dans le secteur diamantaire à Matane. Tous trois se font optimistes dans un horizon à moyen et à long terme justement à cause de la présence de Diarough Canada à l’Édifice Sirois et de la création du Centre canadien de valorisation du diamant. Pour eux, le dossier diamantaire est toujours prometteur. Depuis les débuts en 1998, une centaine de personnes ont suivi une formation en taille de diamant et la moitié l’ont terminée.

Le 22 mars 2005, Roger Castonguay de Saint-Luc-de-Matane est un des 359 donneurs à se présenter à la collecte de sang, au Riôtel. Jusqu’à ce jour. M. Castonguay a donné de son sang à plus d’une trentaine de reprises. On le voit ici avec l’assistante technique Huguette Bédard d’Héma-Québec. Le Centre d’action bénévole de la région de Matane et I’Ambulance Saint-Jean sont enchantés du nombre de donneurs puisque l’objectif de 200 a été très largement dépassé.

Un des donneurs : Roger Castonguay. Photo : Romain Pelletier

Le 23 mars 2010, la Société d’histoire et généalogie de Matane tient au complexe culturel Joseph-Rouleau son assemblée générale annuelle marquant son 60e anniversaire.

Le 23 mars 2013, les artistes en compétition lors de la Finale régionale de Cégeps en spectacle, au Cégep de Matane, conquièrent les centaines de spectateurs grâce à la qualité élevée de leurs prestations et la variété des numéros. En ressortent gagnants Les Raconteux du Cégep de Chicoutimi et le trio Hétérogène du Cégep de Jonquière. Le finaliste local du Cégep de Matane, Benoît Poulin, soulève l’enthousiasme de la salle entière avec sa cornemuse gaspésienne. Celle-ci, créée il y a à peine six mois à partir de tuyaux de plomberie pour la modique somme d’une trentaine de dollars, lui permet d‘interpréter les succès « Johnny B. Goode » de Chuck Berry et « La danse à Saint-Dilon » de Gilles Vigneault, au grand plaisir du public. Le musicien-inventeur se dit très satisfait de sa performance.

Benoît Poulin avec sa cornemuse gaspésienne. Archives Société d’histoire et généalogie de Matane – Fonds La Voix gaspésienne – Photo : Isabelle Thibault

Le 23 mars 2016, lancement du 5e Relais pour la vie au Quality Inn avec le président du comité organisateur, Emnanuel Deyrieux, ainsi que les présidentes d’honneur, les pharmaciennes Marie-Ève Caron et Katy Gauthier-Pelletier, affiliées à Proxim. L’événement se tiendra le samedi 11 juin dès 19 h, au parc des Îles. L’objectif : amasser 105 000 $ pour la recherche, la diffusion d’information, le soutien et la défense de l’intérêt public.

Les présidentes d’honneur du 5e Relais pour la vie : Marie-Ève Caron et Katy Gauthier-Pelletier. Photo : Romain Pelletier