Éphémérides du 23 novembre : inauguration de la passerelle multiusage René-Lavoie en 2013

René Lavoie coupant le traditionnel ruban marquant l’inauguration officielle de la passerelle en présence de plusieurs invités. Photo : Romain Pelletier

Le 23 novembre 2013, après presque trois ans d’efforts, la passerelle multiusage René-Lavoie relie maintenant le parc Grand-Détour et le Camping de la Rivière Matane à l’endroit même de l’ancien barrage en bois de la compagnie Hammermlll démoli en 1981.

Le Club Les Amoureux de la motoneige et le Club VTT Les Coyotes de Matane, en collaboration avec le Centre local de développement (CLD) de La Matanie, l’inaugurent en présence de leurs partenaires, en même temps que l’arrivée de la véritable première neige.

La passerelle porte le nom de l’actuel président du club de motoneigistes, René Lavoie, qui a suivi de très près toutes les étapes du projet, dont la construction entreprise à la mi-août.

Érigée au coût de 1,3 million $ par Constructions DOMI de Dolbeau-Mistassini, cette passerelle à haubans est unique dans 1’Est-du-Québec. Elle traverse la rivière Matane avec une portée de 107 mètres et une voie carrossable de 3,6 mètres.

D’une capacité portante de 8 000 kg. elle facilite 1a circulation des quads, des motoneiges, de la surfaceuse assurant l’entretien des 352 kilomètres de sentiers, ainsi que des randonneurs et des cyclistes.

Peu après l’inauguration de la Passerelle René-Lavoie, quelque 400 convives participent au souper du 40e anniversaire du Club Les Amoureux de la motoneige, précédé d’un vin d’honneur, à la cafétéria de l’école Polyvalente. À l’entrée : une exposition de nouveaux modèles des quatre grands fabricants, soit Artic Cat. Polaris, Yamaha et Ski-D00 (BRP). Photo : Romain Pelletier

Autres éphémérides

Le 23 novembre 1711, au décès de Marie Marsolet, sa part de la seigneurie de Matane passe à ses enfants, Louis Damours de Chauffours (marié à Marguerite Guyon), Mathieu Damours de Freneuse (marié à Louise Guyon), Élisabeth Damours (mariée à Claude Charron), René Damours de Clignancourt (marié à Charlotte-Françoise Legardeur), Charles Damours de Louvières (marié à Marie-Anne Genaple, puis à Marie-Anne Thibodeau), Claude-Louis Damours (marié à Anne Comeau), Bernard Damours de Plaine (marié à Marie-Jeanne LeBorgne, puis à Élisabeth Couillard), Geneviève Damours (mariée à Jean-Baptiste Céloron de Blainville), Jacquette-Marie Damours (mariée à Étienne de Villedonné), Marguerite Damours (mariée à Jacques Tessier) et Philippe Damours (marié à Marie-Madeleine Ménage).

Le 23 novembre 1864, première sépulture inscrite aux registres de la mission de Sainte-Félicité par l’abbé Antoine Chouinard : enfant anonyme d’Olivier Fournier et de Vitaline Terrien.

Le 23 novembre 1882, Mgr Jean Langevin autorise l’agrandissement du cimetière de Sainte-Félicité.

Le 23 novembre 1906, on enregistre la mort du capitaine Charles Couillard, propriétaire de la « Marie Louise », de la « Rivière Blanche », noyé près des Rasades, en face de Trois-Pistoles; aussi la mort d’Aimé Tremblay, des Grosses Roches, propriétaire de la « Canada » noyé, à l’Île-Verte, avec les autres membres de l’équipage, trois hommes.

Le 23 novembre 1911, Joseph Lévesque cesse d’être le maître de poste du bureau de poste de Saint-Luc. Il l’était depuis le 1er août 1901.

Le 23 novembre 1911, Adolphe Otis termine comme maître de poste du bureau de Sainte-Félicité. Il y était depuis le 15 janvier 1901.

Le 23 novembre 1911, Octave Dionne cède sa place à titre maître de poste du bureau de Matane. Il en avait la charge depuis 1er janvier 1897.

Le 23 novembre 1911, Charles Perron n’est plus le maître de poste du bureau de Petit-Matane. Il y était depuis le 9 décembre 1904.

Le 23 novembre 1911, Stanislas Guy cesse d’être le maître de poste du bureau de Tartigou (Saint-Ulric). Il l’était depuis le 11 septembre 1911.

Le 23 novembre 1920, naissance de Rodolphe Cloutier. Il deviendra sergent au Royal 22 Régiment. Matricule: E/5728. Époux de E.-A. CLOUTIER, de Farncombe, Surrey, en Angleterre. De Baie-des-Sables. Décédé le 27 juillet 1943. Lieu de sépulture : Agira, en Sicile.

Le 23 novembre 1930, les procureurs de la mission de Saint-Adelme demandent à l’Ordinaire la permission de construire un presbytère de 30 pieds par 31 pieds avec cuisine de 14 pieds par 16 pieds; de plus, de construire une grange-étable de 60 pieds par 30 pieds et de faire un emprunt de 1 000 $. Les suppliants s’engagent à fournir gratuitement pendant la construction tout le travail dont ils seront capables. De plus, les dames offrent la lingerie et une bonne partie de l’ameublement.

Le 23 novembre 1931, Louis Germain Bouffard est le maître de poste du bureau de Petit-Matane. Il y sera jusqu’au 15 juin 1936.

Le 23 novembre 1936, Edmond Roy cède sa place comme maître de poste du bureau de Petits-Méchins. Il y était depuis le 5 juin 1926. Joseph Barriault lui succédera jusqu’au 15 août 1946.

Le 23 novembre 1942, Élisée Caron, fils, devient maître de poste du bureau de Baie-des-Sables. Il le sera jusqu’au 4 novembre 1945.

Le 23 novembre 1947, bénédiction de la nouvelle école de L’Anse-à-la-Croix à Sainte-Félicité, entièrement payée par le Département de l’Instruction publique grâce à l’intervention du député Onésime Gagnon à Québec. Désaffectée, elle sera vendue à l’automne 1969.

Le 23 novembre 1953, Clémentine Lapointe-Gagnon termine comme maîtresse du bureau de poste de Saint-Ulric. Elle en avait la charge depuis le 15 mai 1937.

Le 23 novembre 1961, ouverture du nouveau chalet au centre de ski de Matane pour la nouvelle saison. Il offre un contraste saisissant avec l’ancien érigé à plusieurs centaines de pieds. La construction de 25 pieds de large par 60 de long est faite de matériaux très modernes. Son accès a nécessité le tracé d’une nouvelle route. Une large galerie en fait toute la longueur et donne un coup d’oeil sur les trois pentes qui seront à la disposition des skieurs cette année. L’extérieur n’est pas fini et il ne le sera pas cette année. Jusqu’à présent, il a coûté quelque 10 000 $.

Le nouveau chalet au centre de ski de Matane pour la nouvelle saison. Archives Société d’histoire et généalogie de Matane – Fonds La Voix gaspésienne

Le 23 novembre 1968, le Club des journalistes du Bas-Saint-Laurent-Côte-Nord remet pour la première fois ses prix Orange et Citron. Le maire de Rimouski, Maurice Tessier, se voit décerner le prix Orange pour avoir bien collaboré avec les médias tandis que le prix Citron est décerné à l’Office de développement de l’Est du Québec.

Le 23 novembre 1975, baptême du bateau « Nadine » au chantier naval de Verreault Navigation de Les Méchins.

Le 23 novembre 1992, le cimetière protestant, situé à proximité du cimetière catholique de Matane, n’existe plus! En septembre, le terrain a été nivelé et tous les ossements qui s‘y trouvaient ont été exhumés puis. inhumés dans une fosse commune ou dans un lot privé. Les monuments ont été transférés sauf un qui a été jeté au dépotoir. Ce dernier rappelait le naufrage du « S.S. Bradsberg of Ponsgrom, Norway », dans lequel 15 marins ont péri le 27 août 1888. Ses inscriptions étaient devenues illisibles.

Le 23 novembre 1992, le cimetière protestant, situé à proximité du cimetière catholique de Matane, n’existe plus! Photo : Romain Pelletier

Le 23 novembre 1994, de concert avec la sûreté municipale, la Sûreté du Québec, poste de Manne, a effectué sa plus importante série de perquisitions visant à démanteler un  réseau de cambrioleurs. Les policiers ont récupéré quelque 30 000 $ de biens volés au cours des derniers mois dans des chalets et résidences de la région de Manne. Les agents ont perquisitionné à huit endroits, dont trois à Matane. En janvier. deux individus de Matane devront répondre à une centaine d’accusations au palais de justice de Matane. La police les soupçonne de diriger un réseau de cambriolage.

Le 23 novembre 2005, démolition des deux tours supportant les anciens émetteurs AM de la station de Radio-Canada à Matane Est. Elles étaient devenues inutiles parce que la station diffuse en FM depuis avril 2004 par le biais de ses émetteurs à Saint-Adelme.

Clément Bouffard n’a eu qu’à couper à l’aide d’un chalumeau un des points d’ancrage de chacune des tours de 202 pieds. Photo : Romain Pelletier

Le 23 novembre 2006, Carmen Bouffard présente le calendrier 2007 de photos anciennes de la Société d’histoire et de généalogie de Matane. Il rend hommage aux pionniers de Saint-Léandre.

Le 23 novembre 2012, construction de la Résidence des Sables au centre du village de Baie-des-Sables, près de l’église.

Le 23 novembre 2013, 40e anniversaire Club les Amoureux de la motoneige de Matane.

Le 23 novembre 2016, à Ottawa, l’ex-maire de Rimouski, Éric Forest, est assermenté comme sénateur de la circonscription du Golfe qui couvre l’est du Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie.

Le 23 novembre 2018, manifestation des syndiqués membres du syndicat CSN de Béton Provincial.

Le 23 novembre 2019, conférence sur L’ADN au service de la généalogie à la Société d’histoire et de généalogie de Matane.