Éphémérides du 23 septembre : inauguration l’usine de crevettes Canadian Gulf Shrimps à Matane en 1966

Le maire de Matane, Roger Dion, en compagnie de représentants de la compagnie, d’invités et de membres du personnel, lors de l’inauguration officielle de la nouvelle entreprise, sur la rue Gendron à Matane. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane - Collection La Voix gaspésienne

Le 23 septembre 1966, inauguration de l’usine de préparation et de mise en boîte de crevettes, Canadian Gulf Shrimps, sur la rue Gendron à Matane. L’édifice désaffecté depuis plusieurs années a autrefois été la propriété de Gaspésia Réfrigération.

Le président de Moe Industries Limited laisse savoir lors d’une réception qui marque l’ouverture officielle au Belle Plage d’une filiale de cette société, la Canadian Gulf Shrimps Ltd, que cette usine emploierait d’ici Noël une centaine de personnes alors qu’elle a débuté il y a quelques semaines avec quarante employés.

Qu’un commencement

M. Jens Moe précise que sa compagnie s‘employait présentement à organiser une flotte de pêche capable de fournir l’usine en matière première et qu’il était certain de pouvoir intéresser des pécheurs de la région à ce travail.

M. Moe a parlé avec enthousiasme des richesses que recèlent les eaux du fleuve et du golfe Saint-Laurent dont les gourmets peuvent apprécier les mérites.

« Rarement, dit-il, j’ai rencontré une collaboration aussi spontanée de la part d’autant de gens. » Selon lui, cette usine n’est qu’un commencement et qu‘il faudra procéder à des installations plus considérables.

Le maire de Matane, Roger Dion, en compagnie de représentants de la compagnie, d’invités et de membres du personnel, lors de l’inauguration officielle de la nouvelle entreprise, sur la rue Gendron à Matane. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane – Collection La Voix gaspésienne

Autres éphémérides

Le 23 septembre 1830, près de Matane, la goélette « Saint-Laurent », ayant à son bord 21 pilotes et apprentis, disparaît dans une tempête et l’on ne retrouve aucune trace du navire.

Le 23 septembre 1854, Henry Lemesurier, William Henry Tilstone et Havilland Lemesurier Routh vendent l’ancienne scierie Buteau et Campbell à un marchand de Londres, Thomas Ritchie Grassie.

Le 23 septembre 1943, Marie Lévesque-Côté devient maîtresse de poste du bureau de Saint-Paulin-Dalibaire. Elle le sera jusqu’au 24 avril 1950.

Le 23 septembre 1955, fondation de l’entreprise d’Adrien Canuel (meubles) selon le journal « L’étoile » de la Chambre de commerce Senior de Matane.

Le 23 septembre 1959, visite du premier ministre du Canada, John Diefenbaker et de sa femme.

Le 23 septembre 1998, en exploitation depuis un an et demi, les Aliments Don Pasquale installés dans le Carrefour industriel de Matane cuisent maintenant quelque 15 000 gâteaux par semaine, en plus des muffins congelés de différentes saveurs pour grille-pain. Actuellement. la pâtisserie, propriété de Tony Carpinteri, emploie une dizaine de personnes. Photo : Collection Romain Pelletier

Le 23 septembre 1998, Matthias Rioux est nommé ministre responsable des Aînés. Il le sera jusqu’au 15 décembre 1998. En 1994, il fut élu député du Parti québécois dans Matane.

Le 23 septembre 1999, l’homme d’affaires matanais Walter Bélanger, fondateur de la compagnie Béton Provincial, se voit décerner l’Ordre du Canada.

Le 23 septembre 2002, chasse aux faisans à Sainte-Paule.

Le 23 septembre 2004, spectacle du magicien Alain Choquette à la salle Lucien-Bellemare du Cégep de Matane.

Le 23 septembre 2007, circuit gourmand en Matanie, entre autres au Jardin de l’Orme dans le Grand-Détour de Matane.

Le 23 septembre 2007, Saint-René-de-Matane inaugure la halte touristique située de l’autre côté du pont couvert Jean-Chassé, au Ruisseau-Gagnon. Elle a été aménagée cet été au coût de 20 000 $, notamment à la suite d’une aide de Il 000 $ dans le cadre du Pacte rural. Photo : Collection Romain Pelletier

Le 23 septembre 2008, pavage en cours au deuxième restaurant Tim Horton’s sur l’avenue du Phare Ouest Matane.

Le 23 septembre 2009, 25e assemblée générale annuelle de la Société d’aide au développement de la collectivité de Matane.

Le 23 septembre 2009,  André Beaulieu réalise un deuxième cadran solaire monumental aux Jardins de Doris de Matane.

Le 23 septembre 2017, événement « Matane est hockey » au Colisée Béton Provincial de Matane.