
Le 24 avril 2009, plus de 700 personnes rendent un dernier hommage à la cavalière Karine Blais, 21 ans, de Les Méchins, à l’église de son village natal.
Décédée à la suite de l’explosion d’une bombe artisanale sur une route secondaire en Afghanistan, le 13 avril, la soldate du 12e régiment blindé a droit des funérailles militaires.
La cérémonie s’échelonne sur un peu plus de deux heures en présence de parents, d’amis, de consœurs et de confrères d’armes. Il y a aussi des politiciens des divers paliers de gouvernement ainsi qu’une centaine de représentants des Forces armées canadiennes.
La séquence des événements : entrée du cercueil dans l’église, service religieux avec le célébrant Jacques-Daniel Boucher, sortie du cercueil, cérémonie sur le parvis, trois salves à blanc, clairon du « Dernier appel », dernier salut des dignitaires, remise des attributs de la caporale Blais à sa mère Josée Simard et dernier recueillement de la famille avant le retour au salon mortuaire.
Autres éphémérides
Le 24 avril 1862, origine de la municipalité scolaire de Matane.
Le 24 avril 1911, Léonide Levasseur commence comme maîtresse de poste du bureau de Saint-Léandre. Elle le demeurera jusqu’au 16 septembre 1914.
Le 24 avril 1912, la Fabrique de Sainte-Félicité cède un terrain à la Commission scolaire pour la construction d’une École modèle destinée à devenir couvent. La nouvelle école est érigée en 1912-1913 et comporte deux salles de classe. Elle sera électrifiée en 1931, mais le service sera interrompu, considéré trop dispendieux par les commissaires.
Le 24 avril 1946, la Ville de Matane accorde un contrat de 2 000 $ à l’arpenteur-géomètre Arthur Lepage de Rimouski. Il refera le cadastre de Matane moyennant une subvention de 1 000 $ de Terres et Forêts. – La Municipalité demande d’installation de barrières par le chemin de fer aux traverses des rues Saint-Jean, Saint-Pierre et Saint-Christophe.
Le 24 avril 1950, Marie Lévesque-Côté termine comme maîtresse de poste du bureau de Saint-Paulin-Dalibaire. Elle l’était depuis le 23 septembre 1943.
Le 24 avril 1959, dans une publicité publiée dans le journal « La Voix gaspésienne », la brasserie Molson souligne que l’équipe de hockey des Canadiens deMontréal a remporté quatre fois de suite la coupe Stanley, soit en 1956, 1957, 1958 et 1959.

Le 24 avril 1961, la ville et la région de Matane de même que de nombreuses personnalités de la région rendent un dernier hommage à l’ancien maire et homme d’affaires J.-Arthur Desjardins à l’église Saint-Jérôme. Né à Matane le 22 novembre 1889, il y est décédé subitement le 21 avril. Il a notamment œuvré pour la construction de trois importantes maisons d’enseignement : l’École d’arts et métiers, le Couvent des Ursulines et le Collège de Matane. Il aura été aussi un promoteur majeur pour l’amélioration de l’aéroport municipal, avec le prolongement de la piste principale en même temps que la construction d’une seconde piste.
Le 24 avril 1969, la démolition du vieil hôtel de ville centenaire de Matane a été soudaine et brutale. On a commencé sans crier gare, à grands coups de bulldozers (ou bouteurs). La démolition n’a rien épargné. On a sauvé quelques pièces de bois et des fenêtres. Le reste a pris le chemin du dépotoir. La démolition a commencé le 16 avril et le 21 avril, en fin de journée, il ne restait presque plus rien de cette maison que bien des gens auraient voulu voir conserver.

Le 24 avril 1986, depuis le 22 avril, la troupe du Sang neuf présente à la Polyvalente de Matane une pièce de Louis-Marie Dansereau intitulée « Chez Paul-ette : bière, vin, liqueur et nouveautés ». Quatre dollars pour les adultes, deux dollars pour les enfants.

Le 24 avril 1991, le journal « La Voix gaspésienne » rapporte que le groupe Rock et Belles Oreilles (aussi appelé RBO) a offert un spectacle impeccable, le 17 avril, au grand audito de la Polyvalente de Matane devant environ 700 spectateurs. Difficile d’exiger davantage de ses cinq membres du groupe qui démontrent leur immense talent. Ce sont : Guy A. Lepage, Bruno D. Landry, Chantal Francke, Yves P. Pelletier et André Ducharme.

Le 24 avril 1996, Suzanne Rouzier et Réal Bélanger dévoilent les résultats d’une étude sur la situation commerciale dans la MRC de Matane, à l’initiative de la Chambre de commerce. Il y aurait peu de fuites commerciales. Tout au plus de 39,5 % le sont pour les vêtements et 18,1 % pour les chaussures.
Le 24 avril 1996, avec ses 257 places, le nouveau cinéma Gaieté qui fêtera ses 50 ans l’an prochain a maintenant a tout pour réussir : un très grand écran, un son de qualité et un prix d’entrée parmi les plus bas au Québec. Ses propriétaires, les frères Guy et Jacques Desjardins qui l’ont acheté de Richard Paradis, il y a deux ans, ont investi quelque 150 000$ pour en faire un « amour de cinéma ».
Le 24 avril 1998, la chanteuse Isabelle Boulay, originaire de Sainte-Félicité, présente un spectacle à la hauteur des attentes de son public, au grand audito de la Polyvalente, de Matane. Mélangeant habilement les pièces de ses deux premiers albums avec des chansons de Zachary Richard et de Daniel Lanois notamment, elle envoûte l’auditoire. Elle a fait du chemin depuis son départ de la région et cela paraît sur scène. Isabelle bouge mieux, s’exprime avec facilité et elle a toujours la voix unique qui fait d’elle une des meilleures interprètes au Québec.
Le 24 avril 1999, en plus de gagner l’octave pour la croissance et le développement des marchés, l’entreprise de confection de vêtements en tous genres Vêtements B.D. a droit au titre d’entreprise de l’année lors du gala de l’excellence QuébecTel de la Chambre de commerce-région de Matane. Le propriétaire de l’entreprise, Benoît Desjardins, se voit décerner ces deux prix devant quelque 240 personnes à la cafétéria de la Polyvalente.
Le 24 avril 2004, un incendie ravage complètement l’ancienne scierie Desjardins de Sainte-Félicité où on s’affairait à démanteler des équipements. Ce qui pourrait être à l’origine du feu. Personne n’est blessé. Les pertes la Société d’exploitation des ressources (SER) de la Vallée s’élèvent à quelque 350 000 $. Propriété de J.-Arthur St-Pierre de Les Méchins de 1946 à 1965, la scierie construite dans le secteur du Cap-à-la-Baleine a appartenu par la suite à Raymond Desjardins de Sainte-Félicité. Puis, de 1999 jusqu’à l’automne 2003, à la famille Desjardins (Ange-Émile, Denis, Georges et Régis Desjardins) et à la Société d’exploitation des ressources (SER) des Monts.

Le 24 avril 2008, entre 250 et 275 personnes profitent du Cabaret de la culture, au Riôtel, pour découvrir ou redécouvrir la France en goûtant ses plats typiques, en écoutant sa musique ou en rêvassant devant des documents d’information sur les voyages.
Le 24 avril 2009, la Société d’horticulture de Matane souligne son 40e anniversaire, lors d’un 5 à 7 à l’hôtel de ville. Depuis sa création, elle a connu 12 présidents ou présidentes, dont Monique Fournier cette année.

Le 24 avril 2010, plus de 200 spectateurs assistent au grand concert du chœur Vocalia pour ses 15 ans avec l’Orchestre symphonique des jeunes du Québec maritime (OJQM), à l’église Saint-Jérôme de Matane. Le spectacle s’ouvre sur une composition de la cheffe du chœur Vocalia, Josée Fortin. L’OJQM interprète « Absolu », une pièce pour orchestre écrite spécialement pour lui à l’occasion de cette rencontre historique. VM 28 a P 14
Le 24 avril 2013, Matane annonce qu’elle recevra des athlètes d’un peu partout dans le monde lors de la présentation de la finale de la Coupe du monde de paracyclisme, Route UCI 2013. L’événement aura lieu du jeudi 22 au dimanche 25 août.
Le 24 avril 2013, seul groupe des Émotifs Anonymes à l’est de Québec, Ça-me-dit de vivre tient des réunions chaque semaine le lundi à 19 h 30, au deuxième étage du Centre de la Fraternité des Chevaliers de Colomb à Matane. Son objectif : aider hommes et femmes à atteindre de même qu’à conserver un équilibre émotif.
Le 24 avril 2014, l’organisation du 5e défi des 24 heures du Mont-Castor, avec à sa tête Andrée Métivier, distribue par moins de 14 000 $ à neuf organismes ou causes venant en aide directement à la jeunesse. Les organisateurs font la remise des chèques lors d’un 5 à 7 à l’hôtel Quality Inn, puisque le porte-parole de la prochaine édition, la 6e, est le copropriétaire de l’établissement, Yannick Thibault.