Éphémérides du 24 février : Matane adopte un règlement pour la protection des non-fumeurs en 1988

Terminée l’époque où il était possible de fumer partout. Photo : Romain Pelletier

Le 24 février 1988, le conseil municipal de Matane vient d’adopter le règlement numéro 603 sur la protection des non-fumeurs dans les lieux publics.

Il s’applique dans un lieu public intérieur utilisé pour la vente au détail ainsi que dans les escaliers et les corridors, dans les salles d’attente, les comptoirs et les salles destinés à donner des services, dans les ascenseurs, les files d’attente dans les assemblées publiques tenues dans des lieux fermés, sauf si ces activités sont réservées à un groupe déterminé de personnes.

La propriétaire d’un restaurant de plus de 25 places doit prévoir une section réservée aux non-fumeurs et la consommation du tabac est interdite dans cette section.

Le fait de fumer dans des lieux interdit amène des amendes variant de 20 $ minimum à 200 $ maximum.

Le règlement s’applique à plus forte raison dans les immeubles qui sont la propriété de la municipalité comme l’hôtel de ville, le Carrefour socio-culturel, le centre sportif, le poste de police, le garage municipal, sauf dans les bureaux fermés qui ne comptent qu’un seul occupant.

Autres éphémérides

Le 24 février 1936, parution du deuxième numéro du journal « L’Aube » de Matane.

La première page du deuxième numéro de « L’Aube ». Photo : Romain Pelletier

Le 24 février 1952, Mme Joseph Caron devient la maîtresse de poste intérimaire du bureau de Saint-Adelme-de-Matane.

Le 24 février 1957, ouverture du restaurant Gaspésiana, selon le journal « L’étoile » de la Chambre de commerce Senior de Matane.

Le 24 février 1958, la Ville de Rimouski adopte un règlement interdisant la vente de publications « obscènes ». Mgr Charles-Eugène Parent, évêque de 1951 à 1967, prend la tête d’un mouvement régional pour lutter contre la « mauvaise presse ».

Le 24 février 1958, requête pour l’érection de la commission scolaire à Petit-Matane pour être désigné municipalité scolaire Saint-Victor-de-Matane. On demande le détachement de la municipalité scolaire de Saint-Jérôme paroisse. Signé par le curé J.-Oscar Fortin.

Le 24 février 1988, le département d’art et de photographie du Cégep de Matane, en collaboration avec la Galerie d’art de Matane, s’affaire à l’organisation de Phôs, un événement annuel d‘envergure en photographie, dont la première édition est prévue pour la période du 15 au 28 mai 1989. Le thème retenu : le reportage photographique ou la fonction sociale de la photographie. Pour la première année, le budget est fixé à 130 000 $. Le directeur de ce symposium est Gilles Girard.

Le directeur du symposium PHÔS, Gilles Girard. Photo : Romain Pelletier

Le 24 février 1993, les élèves de l’école D’Amours remportent le premier prix de la catégorie « École » dans le cadre du concours de monuments de neige Opti-Neige, organisé pour la première fois par le club Optimiste de Matane. Ils ont mis plusieurs jours pour ériger leur château qui a nécessité 240 bacs de neige gelée. Les autres premiers prix vont au Centre de jardin Jean-Marie Tremblay de l’avenue du Phare Ouest pour son ours et son phoque dans la catégorie « Commerce », à Martin Hamilton de la rue Saint-Joseph pour son cheval et son traîneau dans la catégorie « Familial » et aux scouts et guides pour leur tente en face de la Banque Nationale sur l’avenue Saint-Jérôme dans la catégorie « Organisme ». Chaque premier prix s’accompagne d’un chèque de 100 $.

Les jeunes de l’école D’amours devant leur fort de glace. Photo : Romain Pelletier

Le 24 février 1993, la Boutique de la Moto, installée sur l’avenue du Phare Ouest à Matane, souligne son 10e anniversaire. En février 1983, ce nouveau commerce spécialisé dans le plein air s’établit à Petit-Matane sous la direction de deux actionnaires. Le tout débute par la vente des motos et quad Yamaha. Puis, c’est l’ajout de la ligne des motoneiges Polaris. En décembre 1989, l’entreprise emménage à son emplacement actuel. Au début, l’entreprise emploie deux personnes. Maintenant, l’achalandage nécessite la présence de six personnes, et même sept en période de pointe. Le propriétaire, Alain Chouinard, attribue la réussite de son entreprise principalement à sa relocalisation et à sa présence continue aux activités de plein air relatives à son commerce.

Le 24 février 1993, ayant abandonné leur formule gagnante pendant deux ans, les Moose y reviennent en offrant comme premier prix une automobile pour leur 20e loterieannuelle au profit de l’Association du baseball mineur. Ils espèrent vendre les 6 000 billets à 5 $ donnant la chance de gagner une Hyundai Excel CX, 5 vitesses, de 9 665 $.

Le 24 février 1997, le journal « La Voix gaspésienne » rapporte que la mairesse de Matane, Denise Gentil, a coupé 19 février, le traditionnel ruban marquant l’ouverture officielle du restaurant PFK qui a été rénové au cours des derniers mois. Les travaux de près de 400 000 $ ont consisté entre autres à changer le revêtement extérieur, redécorer l’intérieur, ajouter une deuxième caisse ainsi que de l’équipement de cuisine plus moderne. Pour souligner l’ouverture, diverses activités avaient été prévues : cadeaux aux 100 premiers clients, dégustation de produits, spéciaux d’ouverture, gâteau, maquillage et ballons pour les enfants avec le clown Bedonnet.

Le 24 février 2000, Kaméléart prend la relève du Conseil de diffusion culturelle de Matane pour l’organisation de spectacles et autres activités artistiques dans la région de Matane. Cette année, le déficit a été ramené à quelque 9 000 $, mais l’organisme est habitué de faire face à pareille musique depuis son lancement, en 1982. Contrairement à d’autres années, I’optimisme semble de rigueur. Le nouveau conseil d’administration avec à sa tête le président Eddy Fillion a plein d’idées en tête. Les membres ont dit oui au nouveau nom plus accrocheur de Kaméléart et à l’image visuelle d’un caméléon qui l’accompagne. C’est le résultat du travail du concepteur et graphiste matanais Louis-Philippe Cusson.

Le concepteur et graphiste matanais Louis-Philippe Cusson. Photo : Romain Pelletier

Le 24 février 2005, la galerie ESPACE F présente jusqu’au dimanche 24 avril « instand-stillness », une installation photo-vidéographique de l’artiste torontois John Oswald, au complexe culturel Joseph-Rouleau. Il a photographié individuellement des gens de tous les âges, sexes et ethnies, avec et sans vêtements. Il a ensuite combiné ces images pour constituer une foule afin de créer un montage vidéo où le mouvement est redevable à l’apparition et à la disparition de certains sujets de même que de leurs vêtements.

Le 24 février 2005, les Fusiliers du St-Laurent, en association avec la Société Alzheimer du Bas-Saint-Laurent, présentent un concert-bénéfice de plus de deux heures avec la Musique du Royal 22e Régiment, à l’auditorium de la Polyvalente de Matane. Regroupant les bois, les cuivres et les percussions, l’ensemble de 35 musiciens propose des pièces qui conviennent à tous les goûts.

Le 24 février 2005, pour la première fois de son histoire, les élèves de l’école élémentaire Victor-Côté vivent au rythme du carnaval ayant débuté le 22 février. Le thème choisi : « Attachez vos tuques… le carnaval arrive ».

Des jeunes de l’école Victor-Côté. Photo : Romain Pelletier

Le 24 février 2006, plus de 200 personnes participent au souper spaghetti avec vente à I’encan, à la cafétéria de la Polyvalente. Les profits serviront à supporter les activités lors de l’échange des élèves de 6e année en anglais intensif de l’école Zénon-Soucy de Matane avec ceux de Winnipeg, en juin. Les parents avaient fourni la sauce et effectué des démarches pour obtenir les choses mises aux enchères. Celles-ci ont rapporté environ 1 150 $.

Le 24 février 2006, le chantier maritime des Industries Davie de Lévis n’est finalement pas cédé au Groupe maritime Verreault de Les Méchins. Le syndic de faillite retient l’offre du groupe montréalais Navamar, qui se spécialise dans la réparation de bateaux à flot.

Le 24 février 2010, placé sous la coprésidence d’honneur des hommes d’affaires Luca et Enrico Carpinteri, le quatrième Salon de l’Emploi, Formation et Entrepreneuriat de Matane se déroulera le 7 avril à 19 h, au Riôtel Matane. Le thème retenu : « Tout le monde s’y retrouve! ».

Le 24 février 2012, la fermeture de la cartonnerie RockTenn de Matane constitue à la fois une très mauvaise nouvelle et une grande surprise pour le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. Au cours de la ternaire année, les 9 300 producteurs de bois de Les Capucins à Cacouna en passant par l’ouest de la MRC d’Avignon, ont vendu pour 1,2 million $ de bois.

Le 24 février 2017, la Société d’histoire et de généalogie de Matane (SHGM) remet des prix aux enfants ayant participé au concours « Inspiration Picher ». Quatre bourses de 50 $ leur sont remises ainsi que des reproductions d’œuvres de Claude Picher. Ce concours est l’aboutissement d’une démarche entreprise à l’automne 2016 par les membres d’un comité de la SHGM composé de France Bernier, Lise Deschênes, Sonia Harrisson et Renée Vézina. Ces bénévoles ont produit un cahier d’activités et de coloriage pour les élèves des écoles primaires de Matane dans le but de faire connaître la collection « La couleur de la Gaspésie » du peintre Claude Picher.

Le 24 février 2018, depuis le début du mois et jusqu’à la fin février, la Société d’histoire et de généalogie de Matane (SHGM) présente l’exposition de photographies « Les années 50 et 60 : l’âge d’or du hockey à Matane ». Celle-ci retrace cette période inoubliable en mettant en vedette les joueurs et équipes qui l’ont marquée.

L’ancien joueur de hockey Yvon Tremblay, près de l’affiche de l’exposition. Photo : Romain Pelletier