Éphémérides du 24 novembre : inauguration du Supermarché GP agrandi et rénové en 1996

La foule lors de l’inauguration. Photo : Romain Pelletier

Le 24 novembre 1996, des milliers de personnes participent aujourd’hui dimanche à l’inauguration officielle du Supermarché GP des Galeries du Vieux Port, agrandi et rénové au coût de 2,3 millions $.

« Nous vous donnons notre plus beau et plus gros GP en reconnaissance de votre confiance et de votre support à Matane depuis 34 ans. Son design et son aménagement sont à la fine pointe de la technologie», souligne le président et fondateur du Groupe GP, Germain Pelletier.

Grâce à sa superficie qui est passée de 20 000 à 35 000 pieds carrés, le marché d’alimentation offre dorénavant un plus large éventail de produits, dont 1 000 aux rayons de l’épicerie.

Il y a maintenant un mini-club vidéo, un comptoir pour la pause-café, du poulet frit, plus de pâtisseries, de fromages, d’huiles, et ainsi de suite. Quant au nombre d’employés, il est passé de 42 à 67.

La coupe du traditionnel ruban avec les invités d’honneur dont Germain Pelletier et sa femme Rolande. Photo : Romain Pelletier

Autres éphémérides

Le 24 novembre 1711, décès à Ville-Marie (Montréal) de la première seigneuresse de Matane, Marie Marsolet.

Le 24 novembre 1868, le notaire M. Fournier est nommé shérif à Rimouski.

Le 24 novembre 1896, Georges L. Pelletier cesse d’être le maître de poste du bureau de Matane. Il l’était depuis le 1er novembre 1879.

Le 24 novembre 1911, Majorique Bélanger termine maître de poste du bureau de Baie-des-Sables. Il avait débuté le 1er janvier 1897.

Le 24 novembre 1919, le conseil du village de Saint-Jérôme de Matane adopte le règlement d’emprunt no 74 de 90 000 $ pour la construction d’un système d’aqueduc et d’égout. Il sera approuvé cette fois par les électeurs propriétaires le 17 juin 1919.

Le 24 novembre 1927, la Chambre de Commerce de Matane recommande fortement que le service postal soit amélioré. Que les malles arrivant à Mont-Joli tous les jours sur les trains locaux, ainsi que les celles arrivant à Mont-Joli le dimanche soient transportées par la Canada and Gulf Terminal Railway à Matane pour que la livraison s’en fasse aussitôt.

Elle entend communiquer avec le député fédéral pour s’informer des projets et plans relatifs à la continuation des travaux dans le havre de Matane et principalement de la construction des jetées.

Il est proposé que J.-A. Bergeron, J.-O. Lebel, le révérend Victor Côté prêtre curé, ainsi que J.-A. Rouleau et A. Bouchard soient admis membres.

L’organisme souhaite l’amélioration du terrain de la Canada and Gulf Terminal Railway aux abords de la station à Matane en le rendant plus propre à la circulation des piétons et en construisant un trottoir à partir du débarcadère de même qu’en augmentant le nombre de lumières sur le quai de la gare.

Le 24 novembre 1930, le conseil du village de Saint-Jérôme de Matane nomme Alexandre Pelletier et de L.-P. Thibeault pour former le comité de chômage et faire le choix parmi les 125 chômeurs les plus nécessiteux des gens à employer aux travaux municipaux de l’hiver prochain moyennant 2 $ par jour. – Elle fait état du programme de 10 000 $ accordé par le Comité provincial du chômage pour Matane.

Le 24 novembre 1936, fondation du Cercle de Fermières à Saint-Adelme.

Le 24 novembre 1945, Xavier Fortin cesse d’être maître de poste du bureau de Saint-Luc. Il l’était depuis le 7 octobre 1932.

Le 24 novembre 1952, Angélique Roy-Truchon est la maîtresse de poste du bureau de Poncheville (Matane Est). Elle le demeurera jusqu’au 30 septembre 1955.

Le 24 novembre 1954, Estelle Maria Pelletier devient la maîtresse de poste du bureau de Grosses-Roches.

Le 24 novembre 1978, le député de Matane, Pierre de Bané, est nommé ministre des Approvisionnements et Services par Pierre Elliott Trudeau.

Le 24 novembre 1980, ouverture du Café chrétien sur la rue Saint-Christophe, près de la salle de quilles, à Matane. L’ouverture officielle aura lieu le lendemain 24 novembre avec présentation d’un diaporama, un tour de chant, de la musique et des gestes d’accueil. 

À l’ouverture du Café chrétien. Photo : Romain Pelletier

Le 24 novembre 1982, décès à l’âge de 56 ans de Borromée Verreault à l’Hôtel-Dieu de Québec, victime d’une crise cardiaque. Né le 26 septembre 1926 à Les Méchins, il est le fils du capitaine Irénée Verreault et de Jeanne-Aimée Langlois, époux d’Anita Dumaresq et père de Claudette et de Denise. Navigateur de renom, pionnier québécois de la navigation d’hiver sur le Saint-Laurent, le capitaine Borromée Verreault est le fondateur, en 1956, de la compagnie Verreault Navigation, importante compagnie de construction et de rénovation de navires et de dragage. Il invente un système hydraulique pour l’ouverture de la cale des des barges remplies de boues. Il est également concepteur et ardent promoteur de l’établissement d’une cale sèche. L’inauguration officielle de cet équipement a précédé de quelques semaines sa disparition subite.

Le 24 novembre 1982, Matane affiche le plus fort taux d’inoccupation logements dans l’Est du Québec. Selon la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SGHL), même si le taux d’inoccupation a légèrement diminué depuis avril, passant de 6,2% à 5,6%, il est très élevé. En octobre 1981. Il était de 3,5%. En 1980, il se chiffrait à 4,9%.

Le 24 novembre 1993, le Club de golf Le Montagnard de Matane demande à la Ville de participer à l’aménagement du deuxième neuf trous en consentant quelque 700 heures gratuites en utilisation de machinerie et en main-d’oeuvre. Au total, le projet exigerait des déboursés de 700 000 $.

Le 24 novembre 1993, des commerçants de la rue Saint-Pierre à Matane demandent qu’on rende à leur rue son aspect d’avant 1984, c’est-à-dire qu’on y enlève les îlots, la verdure et les arbres, qu’on refasse les trottoirs et qu’on la pave à neuf.

Le 24 novembre 1993, d’ici peu, des travaux d’agrandissement évalués à près de 600 000 $ seront entrepris au poste d’observation de la montée du saumon au barrage Mathieu-D’Amours de Matane qui accueille annuellement près de 35 000 visiteurs. Ils seront financés par le Bureau fédéral de développement régional et le Secrétariat aux affaires régionales, la Ville de Matane et la Société de gestion de la rivière Matane (SOGERM). 

Le 24 novembre 2001, TitaSt-Gelaiset Errol Gagné inaugurent leur usine de cèdre à cointer (shimmer) T.E. Cèdre 2000 dans les anciens locaux de Transport Matane Gaspésie sur l’avenue du Phare Ouest. Leur entreprise emploie 17 personnes.

Le 24 novembre 2001, l’ex-mairesse de Saint-Luc et préfète de la MEC de Matane, Linda Cormier devient la première mairesse de la nouvelle ville de Matane. Il s’agit la deuxième femme à diriger la destinée de Matane puisque Denise Gentil l’a fait avant le dernier mandat du maire Maurice Gauthier. Au total. 54,8% des 11 937 électeurs ont voté dans l’un ou l’autre des huit districts. 

L’ex-mairesse de Saint-Luc et préfète de la MRC de Matane, Linda Cormier, maintenant mairesse de Matane. Photo : Romain Pelletier

Le 24 novembre 2004, le journal « La Voix gaspésienne » publie le cahier spécial « Vivre à Matane et sa région ». Au sommaire : Julie Denis se laisse décoiffer par le vent de Matane, Margot Bérubé est ses enfants profitent de l’hiver, Marie Couture adore son jardin aux milliers de fleurs, Jean-Claude Bouchars vise les sommets, Le Complexe Joseph-Rouleau : un accès à la culture gratuit, Francisco-Xavier Lopez aime l’utopie, la création et la région, Philippe Giroux : l’homme des murales, Qu’est-ce qu’on mange? Pierre Tardif : de père en fils, de même que Johanne Dubé et Gilbert Beaulieu : du bio, ils en mangent.

La première page de ce cahier spécial. Archives Société d’histoire et généalogie de Matane

Le 24 novembre 2005, dans le cadre du Congrès 2005 des Journaux régionaux-Québec de Quebecor Media, le prix « Journaliste de l’année » est décerné à Brigitte Dubé, journaliste pour les hebdomadaires « La Voix gaspésienne » et « La Voix du dimanche ».

La journaliste Brigitte Dubé avec son trophée. Photo : Romain Pelletier

Le 24 novembre 2007, construction en cours d’un immeuble sur la rue Marquis à Matane.

Le 24 novembre 2010, le Salon de Noël du regroupement Am’art fête ses 10 ans. Il se déroule au complexe culturel Joseph-Rouleau de Matane.

Le 24 novembre 2013, jour de tempête de neige. La circulation est difficile à Matane.

Le 24 novembre 2017, le collectionneur Yvan Lajoie de Matane contribue à l’exposition « Hommage aux militaires », à la Société d’histoire et généalogie de Matane. Il offre au public la possibilité de voir sa collection privée d’objets anciens de la Deuxième Guerre mondiale.

Le 24 novembre 2018, les Chevaliers de Colomb 2684 de Matane soulignent leur 75e anniversaire de fondation au Centre de la Fraternité, rue de La Fabrique à Matane.