Éphémérides du 24 octobre : la Société des traversiers du Québec annonce la construction de son futur navire amiral en 2011

Le président-directeur général de la Société des traversiers du Québec, Georges Farrah. Photo : Collection Romain Pelletier

Le 24 octobre 2011, le président-directeur général de la Société des traversiers du Québec (STQ), Georges Farrah, présente le futur navire amiral (qui deviendra le « F.-A.-Gauthier »), à la gare maritime de Matane.

« Le nouveau traversier entre Matane, Baie-Comeau et Godbout a été pensé pour les 30, 35, 40 prochaines années, dit-il. Plus gros, plus rapide, il a été conçu pour le confort de ses utilisateurs et dans un souci pour l’environnement. »

En fonction en 2015

Une agence de courtiers OSK-Shipteck (consortium suédois-danois) choisi par appel d’offres) va se charger de trouver des chantiers potentiels parmi une quinzaine dans le monde. La STQ fera ensuite un choix parmi une courte liste de quatre ou cinq. Le contrat devrait être signé en avril 2012.

Ce nouveau navire qui devrait être prêt en 2014 pour faire son temps de rodage avec le « Camille-Marcoux ». Son entrée en fonction est prévue en 2015. Le budget s’élève à 250 millions $.

Des travaux seront effectués à chaque débarcadère (12 millions S chacun) pour les adapter aux nouvelles dimensions du traversier.

Navire plus imposant

Le nouveau traversier sera plus imposant avec une longueur de 130m (comparé aux 94.5m pour le « Camille-Marcoux ») et une largeur de 22,4m.

Il aura une plus grande capacité en passagers, soit 800 au lieu des 600 actuels et une plus grande capacité en automobiles, soit 180 plutôt que les 120 actuels. La vitesse de croisière sera de 18 à 20 nœuds (l4 à 16 nœuds aujourd’hui).

Une brochette de personnalités assiste à la conférence de presse : Yvan lmbeault (préfet de la MRC de Matane), Patrick Cabana (vice-président chez Gaz Métropolitain), Georges Farrah (président-directeur général de la Société des traversiers du Québec), Pascal Bérubé (député de Matane), Gréta Bédard (directrice de la Traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout), Norman MacMillan (ministre délégué aux Transports), Claude Canuel (maire de Matane) et Luc Martin (consultant et chargé de projet à la STQ). Photo : Collection Romain Pelletier

Autres éphémérides

Le 24 octobre 1888, Mgr Jean Langevin nomme l‘abbé Joseph-Alfred Prémont à la cure de Sainte-Félicité.

Le 24 octobre 1912, bénédiction de l’Académie Saint-Antoine par l’évêque A.-A. Blais en présence du député Donat Caron, du maire Dr Alfred Bouillon et de prêtres.

Le 24 octobre 1917, Mgr François-Xavier Ross, futur évêque de Gaspé, bénit la première église de pierre de Sandy Bay, aujourd’hui Baie-des-Sables. A.-Honorius Morin de Trois-Pistoles a exécuté les travaux.

Le 24 octobre 1922, J.-Z. Gosselin cesse d’être le maître de poste du bureau de Tartigou (Saint-Ulric). Il l’était depuis le 9 janvier 1915.

Le 24 octobre 1952, la Chambre de commerce de Matane appuieauprès de la Régie fédérale des transports la demande de Matane Air Services pour l’obtention d’un permis aérien classe 2. Elle appuie aussi les efforts de la Chambre de commerce juvénile pour fêter dignement le Christ-Roi.

Le 24 octobre 1959, visite du vice-président provincial du Jeune Commerce, Gérard Fortin, lors d’une assemblée régionale tenue à Matane.

Le 24 octobre 1962, l’abbé Charles-Aimé Langloisbénit la Meunerie de Matane, propriété de Mme Louis-Philippe Tremblay. Située sur l’avenue Desjardins, cette entreprise est en activité depuis octobre 1961.

Le 24 octobre 1966, le traversier « Sieur D’Amours » est impliqué dans une collision sur le fleuve, en pleine brume, à 12 milles de Godbout, avec le pétrolier canadien « Transistand » et devait quelques jours plus tard se diriger vers le bassin de radoub à Lauzon. Personne n’a été blessé. Le pétrolier n’a fait que heurter légèrement l’arrière gauche du traversier, brisant trois fenêtres au niveau du pont supérieur et lui enfonçant le flan sur une quinzaine de pieds.

Le 24 octobre 1968, il y a séance du ciné-club ce soir au collège. On y présente « Le docteur Folamour ». De plus, le journal « La Voix gaspésienne » publie la photo de la première pelletée de terre du Foyer d’accueil avec le président de la corporation, Raymond Meunier.

Le 24 octobre 1984, les travaux de construction de l’Institut Maurice-Lamontagne vont bon train à la Pointe-aux-Cenelles, à Sainte-Flavie.

Le 24 octobre 1984, aménagement en cours du stationnement à Place Centre Ville, l’actuelle Résidence des Bâtisseurs de Matane.

Le 24 octobre 1990, construction d’une salle de regroupement au coût de 697 000 $ à l’école Marie-Guyart de Matane. D’après les plans de l’architecte Marcel Lévesque. Ingénieurs : ADS. Entrepreneur : Construction Lebreux.

Le 24 octobre 1990, la Ville de Matane a installé une nouvelle enseigne pour présenter les entreprises installées dans le parc industriel.

Le 24 octobre 2001, à Baie-des-Sables, Jacques Couillard se présente contre le maire sortant Jean-Claude Lévesque qui occupe ce poste depuis huit ans.

Le 24 octobre 2004, le Comité culturel de Saint-Ulric, en collaboration avec le diffuseur Kaméléart et la fabrique du village, présente la violoniste Angèle Dubeau et son ensemble La Pietà. ce soir dimanche à l’église, devant plus de 250 spectateurs. Ce spectacle s’inscrit dans la série de concerts « Les Musiques du long fleuve… » sous la présidence d’honneur du directeur de la cartonnerie Smurfit-Stone, Marcel Cormier.

La violoniste Angèle Dubeau et son ensemble La Pietà. Photo : Collection Romain Pelletier

Le 24 octobre 2007, maintenant emménagée dans les anciens locaux du magasin Sears sur le boulevard Dion à Matane, l’entreprise Télécommunications de l’Est est prête à aborder une autre ère d’expansion. Elle fêtera d’ailleurs ses 30 ans en 2008.

Le 24 octobre 2007, le professeur Claude Perron de Rimouski, originaire de Sainte-Félicité, lit la dictée présentée par la Société nationale de l’Est du Québec et le Département des lettres du Cégep de Matane, au café étudiant Tank-à-y-être.

Le 24 octobre 2010, l’équipe de football de la Polyvalente de Matane, les Gladiateurs affrontent les Guerriers de Rivière-du-Loup, au terrain de la Piste et pelouse.

Le 24 octobre 2010, dernier jour de l’exposition de photographies (1955-1970) du journaliste-photographe Gilles Gagné à la Galerie Espace F, au complexe culturel de Matane.

Le 24 octobre 2011, la Fondation Paul Pineault pour soulager l’Alzheimer présente le spectacle-bénéfice avec la Musique du Royal 22e Régiment à l’audito de la Polyvalente de Matane. Les 38 musiciens jouent une variété de styles musicaux.

Le 24 octobre 2012, l’indexation du journal « La Voix gaspésienne » se poursuit à la Société d’histoire et de généalogie de Matane, alors au Pavillon de la Cité.

Le 24 octobre 2015, le Festi-Mots de la bibliothèque municipale tient « La marche des mots » avec la présence de plusieurs auteurs à divers endroits au centre-ville.

Le 24 octobre 2017, Gilles Boucher donne une causerie intitulée « La (rue) Saint-Christophe et ses colonnes » dans le cadre ses « Jasettes matanaises », à la bibliothèque municipale au complexe culturel Joseph-Rouleau de Matane.

Le 24 octobre 2017, le collectionneur Yvan Lajoie de Matane contribue à l’exposition Hommage aux militaires à la Société d’histoire et de généalogie de Matane. Il offre au public la possibilité de voir sa collection privée d’objets anciens de la Deuxième Guerre mondiale. Il expose des archives, des uniformes, des accessoires, des équipements et divers objets utilisés par les soldats canadiens de 1939 à 1945. Entreprise il y a 5 ans, sa collection comprend maintenant des centaines d’objets authentiques provenant de plusieurs. Endroits dans le monde.

Le collectionneur Yvan Lajoie de Matane. Photo : Collection Romain Pelletier