Éphémérides du 24 septembre : diffusion en 1963 premier épisode du téléroman « Rue de l’Anse » tourné à Les Méchins

Capture d’écran d’un des épisodes de « Rue de l’Anse ». Archives Radio-Canada

Le 24 septembre 1963, diffusion sur le réseau français de la télévision Radio-Canada du premier épisode du téléroman « Rue de l’Anse », tourné à Les Méchins. Une série présentée comme « familiale, légère et gaie ». 

« Rue de l’anse » est un téléroman québécois en 91 épisodes de 25 minutes en noir et blanc créé par Jovette Bernier et Guy Fournier et diffusé jusqu’au 23 août 1965. Chacun forme une histoire complète à elle seule.

Présenté chaque mardi à 20 h, ce téléroman réalisé par Pierre Gauvreau met notamment en vedette Gilles Pelletier, Gisèle Schmidt et Daniel Gadouas. Au total, la distribution compte une vingtaine d’acteurs.

Autour des Joli : la population pittoresque du petit village

La famille Joli vit à Belle-Rivière en Gaspésie. Le père, Félix, est propriétaire d’une goélette et fait du cabotage le long de la Côte-Nord et de la péninsule. Sa femme, Ange-Aimée, est une mère dévouée.

Leur fils de 12 ans, Yves, est au centre de l’action. Intelligent et sensible, très proche de son père, il est toujours partant pour une nouvelle aventure.

Autour des Joli gravite la population pittoresque du petit village : le marin Désiré Lamy, le marchand général Palma Gagnon, le curé et la ménagère du presbytère, la jeune serveuse du restaurant, le policier et le grand-père d’Yves.

Un épisode du téléroman tiré des archives de Normand Daoust.
https://www.youtube.com/watch?v=ZW5zGlULzGw

Autres éphémérides

Le 24 septembre 1831, naissance d’Ulric Rousseau qui sera nommé en octobre 1858 curé de l’église St-Jérôme, une paroisse de 1 800 habitants dont l’église en pierres pas encore complétée à cause de la rivalité ente Petit-Matane et Matane au sujet de son emplacement.

Le 24 septembre 1871, frappée par la foudre l’an dernier, l’église St-Jérôme est maintenant réparée.

Le 24 septembre 1929, le chanoine Victor Côté, curé de l’église St-Jérôme 1924- à 1953, expose aux Soeurs Dominicaines de l’Enfant-Jésus le projet de fondation d’un hôpital à Matane. Il ouvrira officiellement en 1935 à l’endroit où se trouve l’ancien immeuble du Canadian Tire sur l’avenue du Phare-Ouest  St-Jérôme.

Le 24 septembre 1962, bénédiction de la Meunerie de Matane, propriété de Louis-Philippe Tremblay. Elle est en exploitation depuis septembre 1961.

Le 24 septembre 1963, début de la construction du grand magasin Continental sur l’avenue Saint-Jérôme à Matane. Au début de la semaine, on s’est mis à l’oeuvre pour préparer le terrain. Les travaux ont été confiés à la compagnie MFM Construction (Marcel Fradette. Le projet est en marche depuis quelques années. L’immeuble occupera un terrain vacant qui faisait pitié à voir en pleine avenue Saint-Jérôme. Le terrain était occupé auparavant par le restaurant Rendez-Vous, détruit par un incendie. 

Début de la construction du grand magasin Continental sur l’avenue Saint-Jérôme à Matane. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane – Collection La Voix gaspésienne

Le 24 septembre 1975, le magicien illusionniste magnétiseur Le Grand Sahibe est en spectacle au bar-salon-hôtel Le Bavarois sur la rue Soucy à Matane.

Le 24 septembre 1989, la Ville de Matane souligne le 20e anniversaire de la bibliothèque municipale à la salle civique de l’hôtel de ville.

Le 24 septembre 1991, Whilhelmine Bérubé, originaire de Saint-Ulric,  fête ses 100 ans avec trois de ses neuf enfants au Foyer d’accueil où elle réside depuis la mi-mai.

Le 24 septembre 1996, Jean Bienvenue termine comme juge à la Cour supérieure du district de Québec, fonction qu’il occupait depuis le 4 mai 1977. De 1966 à 1973, il est député à l’Assemblée nationale du Québec, d’abord dans la circonscription de Matane.

Le 24 septembre 2004, construction en cours du grand magasin Walmart de 75 000 pieds carrés sur l’avenue du Phare Ouest à Matane. Il emploiera quelque 175 personnes.

Le 24 septembre 2009, Jean Nazair est candidat à la mairie de Matane.

Le 24 septembre 2010, début de l’exposition de photos consacrée au journaliste-photographe Gilles Gagné du journal « La Voix gaspésienne », à Espace F, au complexe culturel Joseph-Rouleau de Matane. Aussi, celle de « La Matanie s’expose ».

Le journaliste-photographe, Gilles Gagné, au vernissage de l’exposition de ses photos. Photo : Collection Romain Pelletier

Le 24 septembre 2015, l’artiste sculpteur Gilles Girard inaugure sa sculpture « La Drave », près de l’hôtel de ville de Matane.

Le 24 septembre 2015, dans le cadre des journées de la culture, l’historien Louis Blanchette donne une conférence à la bibliothèque municipale Fonds de solidarité FTQ, au  Complexe culturel Joseph-Rouleau.