Éphémérides du 25 août : Pascal Bérubé prêt à représenter la circonscription en 2002

À 27 ans, Pascal Bérubé fait la manchette du journal La Voix gaspésienne en 2002. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane

Pascal Bérubé représentera le Parti québécois, dans la circonscription de Matane, lors du prochain scrutin général. Seul candidat en lice lors de l’assemblée d‘investiture à Matane, Pascal Bérubé, 27 ans, devra maintenant séduire I’électorat.

« Je ne crois pas être un politicien, dit-il devant une centaine de militants péquistes. Je suis un jeune d’ici qui veut aider la région, II faut recommencer à rêver dans Matane et en Haute-Gaspésie. »

Militant souverainiste de longue date né de parents péquistes, Pascal Bérubé est revenu à Matane pour aider les gens d’ici.

Sûr de l’emporter

Il a confiance de l’emporter aux prochaines élections.

« Le sentiment est clair. Même mes adversaires me disent qu’ils croient que je vais I’emporter, avance-t-il. Les réactions de la population sont excellentes et j’estime qu’elle capte bien mon message. » 

Matthias Rioux demeure député de Matane jusqu’au soir du scrutin provincial.

Son parcours

Pascal Bérubé est entré en politique à 16 ans en étant président du conseil étudiant de son école pour ensuite devenir président de l’association étudiante de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Par la suite, il a comblé un mandat à la Fédération étudiante universitaire du Québec, a travaillé aux cabinets des ministres Jean-Pierre Jolivet et François Legault. Puis, ce diplômé en éducation a séjourné plusieurs fois an France pour représenter les partis politiques du Québec, a bossé à l’Université du Québec à Montréal (UOAM) avant de devenir le président du Comité national des Jeunes du Parti québécois.

Lors de l’élection de 2003, Pascal Bérubé a été défait de justesse, avec un déficit de 33 voix (sur un total de 18 613) par la libérale Nancy Charest.

En 2002, le journal La Voix gaspésienne consacre deux articles à Pascal Bérubé qui deviendra le député en 2007. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane

Autres éphémérides

Le 25 août 1886, Mgr Jean Langevin nomme l’abbé André Audet successeur à Tobie Théberge, curé de Sainte-Félicité depuis septembre 1874.

Le 25 août 1931, Adélard Saint-Gelais devient le maître de poste du bureau du Ruisseau-à-Sem, à Les Méchins. Il le sera jusqu’au 3 novembre.

Le 25 août 1955, la Ville de Matane adresse une requête au gouvernement provincial pour répare la route 6 affectée par l’érosion de la mer.

Le 25 août 1957, bénédiction des trois cloches de l’église de Saint-Victor de Matane (Petit-Matane).

Le 25 août 1969, Le Faisan s’échoue en face de la route du Cap Chaine à Sainte-Félicité.

Le 25 août 1992, incorporation sous le nom de l’Association des Gauthier d’Amérique. Les administrateurs provisoires de la corporation sont : Guy Gauthier, Jocelyne Côté, Eddy Gauthier et Joanne Gauthier. Les objets pour lesquels cette corporation est constituée sont les suivants : regrouper dans une association les personnes nées Gauthier (père-mère) ou par alliance et vivant en Amérique, susciter des rencontres de ses membres partout en Amérique, dresser l’arbre généalogique de la grande famille Gauthier et de ses descendants, répertorier les histoires, les faits et gestes des descendants Gauthier et finalement, écrire l’histoire de la famille, de son arrivée en Amérique à nos jours.

Le 25 août 2005, soirée de clôture des Talents Show au Centre d’art Le Barachois.

Le 25 août 2006, exaspéré par la présence du chantier de construction de Cartier énergie éolienne, un couple de retraités de Baie-des-Sables exige davantage de quiétude assortie d’une compensation financière. Fatigués par le va-et-vient des véhicules et la présence de poteaux électriques leur cachant partiellement la vue sur la mer, Anita Primeau et Emery Maflow, tous deux âgés de 7l ans, ont dressé un barrage symbolique devant leur maison dans le 3e rang Ouest, pendant la matinée. Photo : Collection Romain Pelletier
Le 25 août 2010, depuis trois semaines Saint-Adelme est un véritable chantier de construction avec la mise aux normes du système d’eau potable au coût de 6 millions $. Le gros des travaux devrait être terminé pour la mi-octobre, le reste le sera en juin 2011. Attendu depuis une dizaine d’années, cet investissement est financé par les trois paliers de gouvernement. Photo : Collection Romain Pelletier
Le 25 août 2013, dernière journée de la Finale de la Coupe du monde de paracyclisme rte UCI. Photo : Collection Romain Pelletier