
Le 25 avril 1990, les travaux de construction du quai de Les Méchins sont maintenant commencés. Des travailleurs s’affairent à ériger les gabarits avant de débuter l’érection des palplanches d’acier.
Le ministère fédéral des Transports a accordé le contrat de 5 039 337, 95 $ dans le cadre du Plan de l’Est à une entreprise conjointe formée de Construction Vanneau de Beauport et des Entreprises Po Bo Ha de Saint-Édouard-de-Lotbinière.
Ces travaux devraient prendre fin en juillet 1991. Deux autres phases sont prévues : le dragage du port et de ses abords ainsi que la mise en place de services. Ces marchés seront accordés ultérieurement.
La reconstruction du quai permettra au chantier maritime Verreault Navigation de mieux accueillir les navires qui viennent s’y faire réparer.
Autres éphémérides
Le 25 avril 1874, en route de Queenstown à Montréal, naufrage du bateau « Viking » , de Hull (Angleterre), qui s’échoue à Matane.
Le 25 avril 1908, érection de la municipalité scolaire du Village de Saint-Jérôme de Matane lequel est détaché de Saint-Jérôme-de-Matane.
Le 25 avril 1921, le conseil du village de Saint-Jérôme de Matane adopte un nouveau règlement pour remplacer le règlement numéro 78 sur les licences de commerce.
Le 25 avril 1924, les sœurs du Bon-Pasteur adressent à MM. les curés et aux couvents de notre région une circulaire annonçant que, désormais, leur maison est un centre d’examens du Bureau central des examinateurs, pour brevets d’enseignement. Grande faveur, due pour beaucoup au Dr J.-Arhur Bergeron, député de Matane. Décision définitive du D.I.P. le 17 mai.
Le 25 avril 1924, naissance de Gérard Mongeon. Fils de J. Octave et de Rose-Alma Savard, de Saint-Jean-de-Cherbourg. Soldat du Royal 22° Régiment, matricule: E/101527, il décède le 31 août 1944. Lieu de sépulture : Montecchio, en Italie.
Le 25 avril 1953, le photographe Victor Sirois capte sur pellicule un groupe à une érablière de Saint-Ulric, au temps des sucres.

Le 25 avril 1954, résultats des élections à la Ville de Matane. Maire : J.-Arthur Desjardins, courtier d’assurances, élu sans opposition. Conseillers : Quartier numéro 1 : François Doré, ingénieur civil, élu sans opposition. Quartier numéro 2 : Yvon Levasseur, comptable, réélu sans opposition. Quartier numéro 3 : Benoît McMullen, entrepreneur, réélu sans opposition. Quartier numéro 4 : Adrien Paradis, électricien, élu sans opposition. Quartier numéro 5 : Félix-Adrien Gauthier, marchand, réélu sans opposition. Quartier numéro 6 : Joseph Dumont, mesureur de bois, réélu sans opposition.
Le 25 avril 1972, fondation de la Compagnie de gestion de Matane (COGEMA) par Régis Simard, commissaire industriel, Georges-Alexandre Lebel, notaire, et Eudora Forbes, secrétaire.
Le 25 avril 1977, majoration de tarif entrant en vigueur à la Traverse Matane Baie-Comeau.
Le 25 avril 1979, la démolition de la maison Sam Lafontaine, anciennement le poste de la Sûreté du Québec, se poursuit de plus belle en face de l’avenue Fraser à Matane.

Le 25 avril 1984, certains établissements, dont le restaurant Café aux Délices sur la rue Saint-Jean à Matane, ont aménagé une pente douce pour faciliter le déplacement des personnes handicapées.

Le 25 avril 1994, le Groupe G.D.S. de Dégelis, dirigé par Guildo Deschênes, redémarre les activités du centre de préparation du bois de Matane, soit deux semaines après en avoir pris officiellement possession. Elle a acheté de Donohue au coût de 7,5 millions de dollars l’usine de préparation du bois à Matane ainsi que les scieries de Grande-Vallée et de Marsoui.

Le 25 avril 2002, signature de l’entente pour le regroupement des Caisses Desjardins de Baie-des-Sables et de La Mitis.
Le 25 avril 2005, les travaux d’agrandissement et de réaménagement de la piscine municipale de Matane (extérieur du bâtiment) dureront jusqu’au 12 juin. Pour la suite des travaux à l’intérieur, elle sera fermée du 13 juin au 28 août.

Le 25 avril 2012, le Groupe maritime Verreault obtient le contrat d’entretien du bateau traversier « Camille-Marcoux » pour un montant de 2 258 679 $. Des travaux à la cale sèche sont exécutés au chantier de Les Méchins jusqu’au 23 mai.
Le 25 avril 2012, le chantier naval Méridien Maritime construit le bateau de recherche maritime « Vladikov ». Il porte le nom d’un pionnier de la recherche en biologie marine au Québec, soit Vadim D. Vladykov. Il servira entre autres à cartographier les fonds marins et à évaluer les stocks de poissons.
Le 25 avril 2021, la Résidence des Bâtisseurs de Matane, au cœur du centre-ville, expose des affiches soulignant la Semaine de l’action bénévole.