Éphémérides du 25 décembre : sept marins périssent après l’incendie du pétrolier « Hudson Transport » au large de Matane en 1981

Coupure du quotidien « La Presse » du 28 décembre 1981. BAnQ

Le 25 décembre 1981, l’incendie qui éclate le jour de Noël à bord du pétrolier « Hudson Transport », propriété de la compagnie Halco, fait sept morts au large de Matane. 

Quatre des 21 membres l‘équipage sont retrouvés noyés, le jour même, et le lendemain, trois marins manquent toujours à l‘appel. Trente heures plus tard, les pompiers de Matane parviennent à éteindre les flammes.

Le feu prend naissance peu après 3 h. Un détecteur de fumée éveille les marins. Le responsable des communications lance l’appel de détresse. Par la suite, on ancre le navire et stoppe les machines.

L’équipage est incapable de maîtriser les flammes et, dans un geste de panique, certains marins décident de leur propre chef de mettre des embarcations de sauvetage à la mer. Défectueuses, elles causent la perte de sept personnes. Une opération de sauvetage hasardeuse permet de sauver les autres membres d’équipage. 

Construit en 1962, le pétrolier de 108 mètres, jaugeant 5 000 tonnes, transportait 35 000 à 40 000 barils de mazout de Montréal.

Coupure du quotidien « La Presse » du 29 décembre 1981. BAnQ

Autres éphémérides

Le 25 décembre 1868, les habitants de la future paroisse de Saint-Ulric demandent à Mgr Jean Langevin l’érection canonique de leur mission. Ce qui leur est accordé, le 17 février 1869.

Le 25 décembre 1887, célébration de la première messe dans la troisième église de Matane.

Le 25 décembre 1919, naissance de Noël-Y. Savard, industriel Matane. Sixième d’une famille de sept enfants, il a fait ses études à Matane. Tout d’abord commis puis entrepreneur, il devient gérant d’une salle d’amusement. En 1951, il a ouvert le commerce actuel, qui compte environ vingt-cinq employés. Il est président de RETONE. Membre des Chevaliers de Colomb, de la Chambre de Commerce et du Club Richelieu, il fait également partie, dans un autre domaine, du Club de Curling, du Club de golf de Matane et du Club de chasse et pêche. Éveline Côté l’a épousé le 19 septembre 1939, à Matane. Ils ont huit enfants : Réjean, Francine (Mme Donald Tardif), Renée, Jean-Pierre, André, Anne, Louis et Paul.

Le 25 décembre 1926, la fabrique de Sainte-Félicité autorise une somme d’environ 23 000 $ pour la construction d’un nouveau presbytère.

Le 25 décembre 1936, ouverture du bureau de poste de Saint-Adelme Sud. François Imbault en est le maître de poste. Il le demeure jusqu’au 29 avril 1946.

Le 25 décembre 1938, inauguration de la première chapelle de Saint-Jean-de-Cherbourg par une messe célébrée par le curé Alfred Morin de Grosses-Roches. La paroisse compte 384 âmes réparties dans 67 familles.

Le 25 décembre 1947, livraison de l’hôpital Saint-Rédempteur au culte. Construction presque achevée. Inauguration en mars 1950.

Le 25 décembre 1948, première messe dans la première église de Saint-Nil.

Le 25 décembre 1949, première messe célébrée au nouveau palais de justice, par l’aumônier, l’abbé Aubin Fougère.

Le 25 décembre 1951, première messe dans la nouvelle église de Saint-Léandre.

Le 25 décembre 1958, première messe célébrée par le curé Pierre Sirois (depuis 1942) dans la nouvelle église de Sainte-Félicité, de 185 pieds de long par 50 de large. Construite par MFM Construction de Matane. Pierres de Jacket River. Peinture fresque peinte par Mario Mauro. Chaire et balustrade par Aurélio Hernandez de l’Artisan espagnol. La précédente a été détruite par un incendie en 1947. Ensuite, la messe a été dite au sous-sol.

Le 25 décembre 1985, le Cercle de Fermières de Matane vient de donner 350 marionnettes miniatures pour les enfanta qui se rendent au service de prélèvement sanguin on encore qui sont traités en pédiatrie.

Le 25 décembre 1985, la barge « Pointe-Lévy » de la compagnie Ultramar qui s’est échouée avec sa cargaison d‘huile dans la nuit du 2 au 3 décembre est maintenant dans la cale sèche du charnier maritime Verreault Navigation de Les Méchins. Des travailleurs la répareront au cours des prochaines semaines.

La barge « Pointe-Lévy » dans la cale sèche de Les Méchins. Photo : Romain Pelletier
Le stationnement de Place Centre Ville en 1986, aujourd’hui où se trouve la Résidence des Bâtisseurs sur l’avenue Saint-Jérôme de Matane. Photo : Romain Pelletier

Le 25 décembre 1991, la Matanaise Paulette Ouellet est fière de sa crèche de Noël.

Paulette Ouellet avec sa crèche. Photo : Romain Pelletier

Le 25 décembre 1996, Matane est maintenant le centre de distribution principal de la pétrolière Irving pour desservir le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie. Pour des raisons environnementales, elle a fermé ses centres à Mont-Louis en Gaspésie et à Amqui dans la Vallée de la Matapédia tandis qu’elle a diminué l’importance de celui de Rimouski. Son objectif : concentrer ses opérations en un seul endroit, soit dans le parc industriel de Matane.

Le 25 décembre 1996, le mécanicien industriel Dan Thibault de Saint-Adelme qui vient d’acheter le Centre de plein air de Saint-Damase entend conserver la même formule tout en apportant des améliorations. Le syndic Métivier et Associés, de Sainte-Foy, a accepté son offre d’achat au montant de 170 0005 alors que l’évaluation municipale s’élevait à près de 400 0008. Le Centre de plein air était placé sous la Loi de la faillite et de l’insolvabilité depuis le 26 septembre.

Le 25 décembre 2002, pour l’édition 2003 de son calendrier de photos anciennes, le 16e de la série, la Société d’histoire et généalogie de Matane a choisi de mettre en évidence l’héritage photographique laissé par le journaliste-photographe Gilles Gagné. Celui-ci a oeuvré pendant 37 ans au journal « La Voix gaspésienne ». Le journaliste Romain Pelletier a sélectionné les images tandis que Réal Bélanger de la Société a effectué les recherches historiques.

Le journaliste-photographe Romain Pelletier, l’ex-rédacteur en chef de « La Voix gaspésienne », Gilles Gagné et Réal Bélanger. Photo : Collection Romain Pelletier

Le 25 décembre 2003, peut-être pour la première fois de son histoire : la rivière Matane déborde de son lit à Noël. Le verglas brisé et endommage nombre d’arbres.

Le verglas a fait son oeuvre, ici dans une rue de Matane. Photo : Romain Pelletier

Le 25 décembre 2006, un bon nombre de consommateurs reçoivent des appareils électroniques à Noël : lecteurs de musique MP3 de type iPod et téléphones cellulaires pour les jeunes, téléviseurs à écran plat pour les adultes, caméras numériques pour tous.

Le 25 décembre 2007, diffusion de « Poussière d’étoiles », premier film animé de PVP Animation, une filiale des Productions Vic Pelletier de Matane. Réalisé par Wade Konowalchuk et produit par François Trudel, d’après une idée originale d’Annie Gosselin. La chanson thème du film est interprétée par le duo Taima.