
Le 25 janvier 2007, une défectuosité électrique serait à l’origine de l’incendie qui rase dans la nuit la grange-étable de l’ancienne ferme laitière Alain Gaudreau et Fils, au 3300 du Quatrième rang Ouest à Saint-Ulric de Matane.
Une cinquantaine de vaches de boucherie appartenant au transporteur d’animaux Pierre Pelletier de Matane qui louait l’étable périssent dans les flammes, tout comme les deux juments appartenant à son fils Julien qui réside tout près sur la route Beaulieu.

Les pertes s’élèveraient à quelque 250 000 $ selon le directeur de la caserne l7 de Saint-Ulric/Saint-Léandre, Steve Ratté.
Aussitôt l’alerte déclenchée à 2 h 23, la trentaine de pompiers de Saint-UIric/Saint-Léandre, Baie-de-Sables, Matane et Sainte-Félicité interviennent rapidement pour contenir les flammes. Ils protègent ainsi le hangar ainsi que le tracteur et le camion à proximité.

Autres éphémérides
Le 25 janvier 1952, la Chambre de commerce de Matane appuie la requête des citoyens de Matane demandant la construction immédiate d’un mur de soutènement le long du fleuve St-Laurent, à partir de la Maison de la Providence (terrain actuel des Galeries du Vieux-Port), allant vers l’ouest jusque chez Mme J.-A. Bergeron dans la paroisse de Matane. On constate qu’une quantité considérable de terre descend vers le fleuve par suite du travail d’érosion qui s’y fait constamment; surtout depuis que des brise-lames ont été construits et par la suite allongés à l’entrée du havre.
Le 25 janvier 1952, la Chambre de commerce de Matane propose qu’un comité, formé de maîtres Raoul Fafard, Louis Girard, Charles-B. Quimper et Douglas Poirier, fasse les démarches nécessaires pour qu’un nouveau district judiciaire soit créé dans le Bas-Saint-Laurent, soit le district judiciaire de Matane.
Le 25 janvier 1958, fondation de la Caisse populaire de Saint-Rédempteur à Matane.
Le 25 janvier 1977, fondation du Conseil de la culture de l’est du Québec qui deviendra ultérieurement le Conseil de la culture du Bas-St-Laurent.
Le 25 janvier 1978, sous l’impulsion du Concile Vatican 2, le Conseil de pastorale paroissiale (C.P.P) de Les Méchins prend vie. Il est fondé par M. l’abbé Jules Côté, le premier président élu est Yvon Verreault. Les membres de ce conseil sont élus pour deux ans. Le rôle principal du CP.P. est d’établir concrètement la coresponsabilité des laïques dans l’Église d’aujourd’hui.
Le 25 janvier 1978, Carol Trotier, de Matane, inscrit dans la catégorie des 143 à 156 livres, a remporté en fin de semaine au Séminaire Saint-Augustin de Cap-Rouge, la première place au tournois provincial de judo que se disputaient les ceintures marrons et noires.
Le 25 janvier 1983, grande manifestation populaire à Matane pour réclamer l’implantation d’une papeterie.
Le 25 janvier 1984, les Ateliers Léopold-Desrosiers se lancent dans la confection de coton ouaté. Les employés en fabriquent différents modèles pour l’entreprise matanaise Arseno et Associés.
Le 25 janvier 1995, Chantier Naval Matane a un carnet de commandes bien rempli. Le chantier maritime livrera d’ici juillet deux crabiers et un catamaran. À cela s’ajoute la fabrication des pièces pour quatre crabiers assemblés à Chantier Naval Forillon.
Le 25 janvier 2001, fort d’une image marketing inspirée du thème « L’art de la mer, l’art de vivre », Am’arts, le nouveau regroupement des artistes et artisans de la région de Matane, a maintenant le vent dans les voiles.

Le 25 janvier 2003, dans le cadre du 30e anniversaire de la radio de Radio-Canada à Matane, la radio publique souligne l’arrivée de la Chaîne culturelle dans la région, au 107.5 FM. Des gens de Matane et des environs assistent à la diffusion d’une émission spéciale de « Rayon musique », le magazine hebdomadaire des nouveautés sur disques en musique classique. Pendant deux heures, Georges Nicholson l’anime en direct de la bibliothèque municipale Fonds de solidarité FTQ du complexe culturel Joseph-Rouleau.

Le 25 janvier 2003, un camion du Groupe Bouffard récupère les arbres de Noël entassés sur le terrain vague l’angle des rues Saint-Pierre, de la Gare et Soucy à Matane. En fait, à l’endroit du futur Cinéma Gaieté.
Le 25 janvier 2007, jusqu’au 11 mars, la Galerie d’art de Matane (GAM) présente l’exposition « Propos décousus »de l’artiste Karen Grenier. Le vernissage se déroule en présence de l’artiste qui travaille et vit à Québec.
Le 25 janvier 2009, les artisans du radiothon «Faites le don! » de l’Association des handicapés gaspésiens (ADHG) amassent 35 009 $ alors que l’objectif était de 25 000 $.
Le 25 janvier 2011, en association avec Loto-Québec pour une 5e année, le Club Optimiste promet une avalanche d’activités lors de la 19e édition d’Opti-Neige, du vendredi 18 au dimanche 20 février, à la promenade des Capitaines de Matane.
Le 25 janvier 2012, la Ville de Matane possède quatre défibrillateurs externes automatisés pouvant sauver une vie en cas de crise cardiaque. Jusqu’à présent, personne n’a eu à les utiliser, que ce soit au Colisée Béton Provincial, à la piscine municipale, à la station Mont-Castor ou au Service de la sécurité publique.

Le 25 janvier 2018, installée sur l’avenue Saint-Jérôme de Matane, la ressourcerie de Matane, La Co.Mode Verte ferme ses portes. Une note collée sur la porte principale explique la décision : « (…) Notre situation financière étant ce qu’elle est, nous ne pouvons répondre aux exigences de nos créanciers. (…)».
