
Le 26 avril 2008, diacre depuis l’automne, l’aumônier militaire Michel Dubé est ordonné prêtre à 41 ans, devant près de 800 personnes, à l’église Saint-Jérôme de Matane par Mgr Donald Thériault, évêque de l’Ordinariat militaire du Canada.
La cérémonie s’échelonne sur deux heures où l’évêque venu d’Ottawa lui demande, par une série de questions rituelles, s’il veut librement s’engager toute sa vie dans le service de l’Église en tant que prêtre. Maintenant, Michel Dubé peut célébrer l’eucharistie, l’onction aux malades et le sacrement du pardon. Un rêve qu’il caressait depuis l’âge de 16-17 ans.
« J’ai pris mon temps, dit-il, à me décider, en me disant que j’avais d’autres choses à vivre en tant qu’humain auparavant. Mais, j’ai toujours aimé la liturgie, commenter la vie spirituelle, me ressourcer. Ça m’équilibre. J’ai grandi dans un milieu croyant avec mes sœurs plus jeunes. Nos parents nous ont d’ailleurs donné le meilleur d’eux-mêmes grâce à de belles valeurs enracinées dans la foi chrétienne. »
Originaire de Price et entre autres agent de pastorale à temps plein au Cégep de Matane, Michel Dubé est l’aumônier militaire du 5e Régiment d’artillerie légère du Canada à la base militaire de Valcartier.
Autres éphémérides
Le 26 avril 1877, la compagnie de télégraphe de Montréal annonce qu’elle installera une ligne télégraphique de Rivière-au-Renard jusqu’à Saint-Jérôme de Matane.
Le 26 avril 1913, trois semaines après la réception de sa charte d’incorporation, la Chambre de commerce de Matane est fondée officiellement avec la formation du premier conseil d’administration.
Le 26 avril 1927, naissance de Lucien Richard qui deviendra commerçant. Aîné d’une famille de six enfants, il est le fils du commerçant Hector Richard, et de Mathilde Tremblay. En 1947, il devient comptable au magasin Hector Richard. En 1952, il est nommé gérant dès l’ouverture du nouveau magasin Hector Richard, construit sur l’avenue Saint-Jérôme, à Matane. Le 1er janvier 1967, il devient copropriétaire des magasins Hector Richard, de Matane. Lucien Richard a fait partie de plusieurs associations matanaises : directeur de la Chambre de commerce, membre fondateur du Club Lions, ancien directeur du Club de golf de Matane et membre du Club de curling. Fervent sportif à ses heures de loisir, il pratique surtout les sports suivants : le ski et le curling, en hiver; la natation et le golf en été. Marié à Maryse Girard, le 18 juin 1955, il est le père de deux enfants : Jean et Denise.
Le 26 avril 1947, premières funérailles célébrées par le premier curé, l’abbé Gérard Marquis à l’église Saint-Victor de Petit-Matane. Il s’agit de celles d’Émile Bergeron, décédé le 23 avril à l’âge de 59 ans, époux d’Alphéda Deschênes.
Le 26 avril 1950, création par l’archevêché de Rimouski du Secrétariat social de l’enfance de Rimouski chargé du placement des enfants abandonnés dans tout le diocèse et de l’admission des enfants dans les orphelinats. Il s’agit de l’ancêtre du Centre jeunesse du Bas-Saint-Laurent.
Le 26 avril 1951, le journal « La Voix gaspésienne » rapporte que pour la première fois dans l’histoire de Matane, croit-on, un hélicoptère l’a survolée, le 17 avril à 17 h. Propriété de la compagnie Hollinger-Ungava Transport, écrit-on, il s’est posé sur la piste l’aéroport municipal. « Après avoir refait son plein d’essence, il reprenait l’air d’une façon tout à fait gracieuse et à l’émerveillement de nombreux spectateurs qui s’étaient rendus voir ce visiteur tout à fait inusité dans nos cieux. »
Le 26 avril 1962, le journal « La Voix gaspésienne » change d’imprimeur. Dorénavant, il sera imprimé aux ateliers de L’Éclaireur, à Beauceville.
Le 26 avril 1964, près d’une centaine de candidats rallient officiellement les rangs des chevaliers de Colomb à Matane, lors d’une cérémonie d’initiation conjointe du district 55 qui compte les conseils de Murdochville, Sainte-Anne-des-Monts, Cap-Chat et Matane. Le nombre des candidats aurait été beaucoup plus grand, mais les conseils ont dû faire une sélection plus serrée afin de rester dans les limites des capacités d’absorption.

Le 26 avril 1975, fermeture officielle de la paroisse religieuse de Saint-Nil au sud de Matane.
Le 26 avril 1978, dévoilement de la maquette du monument qui sera érigé sur « la Place du Tricentenaire », près du port de Matane.
Le 26 avril 1985, en quelques heures, dans la nuit de jeudi à vendredi, le producteur laitier Gérard Gauthier de Saint-Luc voit le travail de sa vie anéanti. Le feu détruit ses deux vacheries. Toutes les bêtes périssent. La grange et le silo à grains échappent cependant aux flammes. Selon les dernières constatations, une défectuosité électrique serait à l’origine de cet incendie qui cause quelque 280 000 $ de dommages.

Le 26 avril 1990, l’actif de la Fédération des caisses populaires Desjardins du Bas-Saint-Laurent atteint 1 milliard de dollars.
Le 26 avril 1990, Marie Carmen propose un spectacle très rock basé sur son album « Dans la peau » devant moins de 300 spectateurs, au grand audio de la Polyvalente de Matane . Interprète de « Piaf chanterait du rock », elle a écrit la majorité des textes. Après « Starmania », elle a fait partie de la revue musicale rock « Vis la vinaigrette ». Puis, elle est devenue choriste du groupe The Box. On dit qu’elle allie les qualités d’interprète « à la française » à un son et un sans du rythme « à l’américaine ».

Le 26 avril 1994, la Cour suprême du Canada décide que la compagnie rimouskoise Québec-Téléphone relève dorénavant du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes et non plus de la Régie des services publics du Québec. Cette décision aura pour conséquence à moyen terme la vente de l’entreprise à Telus.
Le 26 avril 1995, élu en 1994, le député de Matane Matthias Rioux devient délégué régional pour la Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine jusqu’au 29 janvier 1996. Jusque-là, il était délégué régional du Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine du 25 septembre 1994.
Le 26 avril 1996, Jean-Claude Trudeau devient le propriétaire du Pizza Patio au 1 de l’avenue Desjardins à Matane. D’abord ouvert par Gérard Tremblay et Francine Imbeault. Ancien local de la Banque Provinciale, fusionnée avec la Banque Nationale. Vendu en 1992 à Michel Ouellet. Bernard Imbeault est le propriétaire de la chaîne Pizza Patio et la bannière Pizza Delight.
Le 26 avril 2001, les Diamants du St-Laurent prennent la relève de la défunte entreprise Matanya et redémarrent l’usine de taille de diamants à Matane. La nouvelle taillerie investit 1,5 million de dollars et emploie déjà une quinzaine de personnes. D’ici trois ans, le président de Diamants du St-Lament, James A. Ben-Oliel, prévoit créer 50 emplois à l’usine située dans l’édifice Sirois, au centre-villa de Matane. VG 2 mai P 3
Le 26 avril 2001, le comité des usagers du Centre hospitalier de Matane a investi temps et argent pour doter l’unité des soins de longue durée située au se étage d’une chambre mieux aménagée pour les mourants et leur famille. Depuis près d’un an, cette chambre de soins palliatifs a été utilisée une dizaine de fois et les patients comme leurs proches en sont enchantés. Ils en apprécient la décoration et l’aménagement ainsi que l’intimité et le calme qui s’en dégagent. Il y a même de la musique pour créer une ambiance plus sereine.

Le 26 avril 2002, depuis le 18 avril et et jusqu’au dimanche 19 mai, la Galerie d’art de Matane présente l’exposition « Autour », d’Humberto Pinochet, soit plus de 20 toiles. Pour l’artiste, il s’agit d’un retour puis-qu’il a été enseignant en photographie au Cégep de Matane au début des années 1980. II vit maintenant à Les Éboulements, sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent.

Le 26 avril 2010, le Cinéma Gaieté, situé à l’angle des rues Saint-Pierre, de la Gare et Soucy à Matane, profite d’une troisième salle de projection.
Le 26 avril 2013, le photographe Serge Payeur donne une conférence au Relais Santé, installé au Pavillon de la Cité de Matane.
Le 26 avril 2014, quelque 200 personnes dégustent de la bière, du vin et des produits régionaux à la « 3e Grande Dégustation de la Fondation du Cégep de Matane ». Elle se tient sur une seule journée au lieu de deux, soit aujourd’hui de 14 h à, le puits du hall au profit des divers projets étudiants du cégep. Réalisée en collaboration avec des étudiants du programme Techniques de tourisme, cette activité devrait générer des profits d’environ 1 500 $, estime le président de l’organisme, Paul Gauthier.

Le 26 avril 2014, le vernissage de l’exposition régionale de la sixième édition de « Zoom sur ma région » se déroule au Complexe culturel Joseph-Rouleau de Matane. Outre le plaisir de découvrir les photographies des jeunes participants de la Matanie et de la Matapédia, il y a remise des prix de diverses catégories, soit Mérites scolaires, Coups de cœur du public et Prix du jury.
Le 26 avril 2015, plus de 3 000 personnes assistent à Rimouski à la cérémonie de béatification de la fondatrice de la congrégation des sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire, Marie-Élisabeth Turgeon.
Le 26 avril 2015, portes ouvertes à la 2e phase de Résidence des Bâtisseurs au centre-ville de Matane, au coin des rues Soucy et du Bon-Pasteur.