Éphémérides du 26 février : place au Carnaval au Collège de Matane en 1970

La reine du carnaval : Viviane Côté. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane - Fonds La Voix gaspésienne

Le 26 février 1970, le carnaval de Collège de Matane bat son plein jusqu’au 1er mars. 

À 20 h 30, il y a le couronnement de la reine parmi les sept duchesses. Viviane Côté en collégial II l’emporte devant Christine Provost en sciences de la santé, Any Gauthier en secondaire V, Madeleine Gauthier en secondaire V, Maud Bernier en collégial II, Dorothy Sohier en secondaire V et Monette Dion en sciences sociales.

Suivra après le couronnement, le bercethon à 23 h 30.

Au programme le 27 février dès 13 h: début du tournoi de ballon-balai avec huit équipes. Le 1er mars : la messe à l’extérieur à 13 h, la course de motoneiges à 14  et la course de bicyclettes sur glace à 15 h. En soirée : partie de hockey opposant le Collège face à la Polyvalente à 19 h30 et enfin, remise des trophées à l’Aréna par des « personnalités de marque ».

Les sept duchesses concourant au titre. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane – Fonds La Voix gaspésienne

Autres éphémérides

Le 26 février 1924, Joseph Lévesque obtient à nouveau le poste de maître de poste au bureau de Sait-Luc. Il le conserverajusqu’au 15 juillet 1932.

Le 26 février 1936, le Matanais F.-X. Dion vient de créer Quebec Stores, un système de vente en gros. Armand Bérubé est désigné comme voyageur. Fondé en juin 1935, le magasin de détail qui était depuis sous la gérance de Henri LeBoutillier est maintenant sa propriété (nom en anglais critiqué par le journal « L’Aube » du 4 mars 1936.

Le 26 février 1936, le journal de Matane « L’aube » publie entre autres une publicité des Produits Vétérinaires Nicolle de Matane. Il présente le traitement de 12 jours, le Régénérateur du cheval, qui se donne une fois l’an. L’affection dite du souffle disparaîtra, écrit-on.

La publicité des Produits vétérinaires Nicolle. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane

Le 26 février 1940, naissance de Nestor-Alban Turcotte (Nestor Turcotte). Parents : Yvon Turcotte et Antonia Perron se marièrent à Sainte-Félicité, le 8 mai 1929. Il deviendra professeur et candidat du Parti québécois dans la circonscription de Matane.

Le 25 février 1942, la construction du nouveau barrage sur la rivière Matane avec passe à saumon se poursuit près de la scierie Price.

Le nouveau barrage est en construction près de la scierie Price de Matane. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane – Studio Victor Sirois

Le 26 février 1961, un incendie détruit la première église de Petit-Matane, construite en 1931. Attribuable au système de chauffage, il jette la consternation dans le village. Les pompiers sauvent le presbytère et la salle paroissiale et les maisons du voisinage. 

L’incendie faisant rage à l’église de Petit-Matane. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane – Studio Victor Sirois

Le 26 février 1986, dans le cadre de son 10e anniversaire, la Galerie d’art de Matane présente depuis le 20 février et jusqu’au 16 mars une exposition collective dans sa galerie située au Cégep. Le 20 février, elle a tenu un encan avec les œuvres d’Arthure (Pierrette Molaison), André Bécot, Lise Bégin, Lise Couturier, Lucienne Cornet, André Dubois, Firmin Firquet, Gilles Girard, Jacques Goulet, Michel Hébert, Jacques Huet, Michel Lagacé, Thérèse Lapointe-Desrosiers, Robert Legendre, Michel Perron, Reno Salvail et Bill Vazan.

L’encanteur Rénald Côté pour la GAM. Photo : Romain Pelletier

Le 26 février 1993, 12 citoyens de la région de Matane qui se sont impliqués à divers titres dans la vie de leur milieu reçoivent la médaille du Gouverneur général, frappée à l’occasion du 125e anniversaire du Canada. Ce sont : Philias Gagné, maire de Saint-Adelme et membre d‘organismes socio-économiques; Rolland Desjardins, maire de la paroisse de Sainte-Félicité, préfet de la MRC, impliqué en développement régional; Claude Bernier, de Matane, animateur en baseball et en hockey mineur; Valmont Cantin, de Matane, président des campagnes de souscription de la Société canadienne du cancer, Léopold Lévesque, de Grosses-Roches, pour son œuvre auprès des personnes âgées et d‘organismes sociaux; Roy L’Italien, de Les Méchins, toujours disponible pour les besoins de sa communauté dans une variété d’activités; Paul-Émile Boucher, de Saint-Ulric, pour son dévouement à la cause des personnes handicapées; Bertrand Sirois, du même endroit, pour son engagement dans les cercles agricoles; Ghislaine Caron, de Matane, présidente de la section régionale de la Société canadienne du cancer; Pauline Cadieux, de Saint-Ulric, écrivaine, fondatrice du Musée de la Gare; Engelbert St-Laurent, de Matane, pour son soutien à la cause de la natation (Club Nautilus); Nathalie Collin, de Matane, pour son travail chez les cadets de la marine et dans le club de patinage artistique.

Le 26 février 1997, des Matanais qui préfèrent demeurer anonymes font circuler depuis la mi-février une pétition dénonçant la pollution atmosphérique et sonore dans la ville. Ils invitent les signataires à en faire parvenir des copies à la mairesse Denise Gentil pour qu’elle intervienne et fasse en sorte que les usines Donohue et Cartons St-Laurent ainsi que le centre de préparation du bois GDS respectent le bien-être des citoyens. Ils suggèrent aussi aux signataires de la pétition de téléphoner à ces entreprises de même qu’à l’hôtel de ville pour se plaindre des odeurs nauséabondes et du bruit.

Le 26 février 2005, accompagné de députés et de candidats aux prochaines élections.dont Nancy Charest de Matane, le premier ministre du Québec, Jean Charest, lance au Riôtel le document de travail national « Faire confiance aux régions – Priorités d’actions politiques pour des emplois et des services en région ».

Le 26 février 2005, la 3e Dégustation prestige de vins et de fromages de la Fondationde l’hôpital génère des profits de 30 500 $ alors que l’objectif était de 20 000 $. Au total, 176 personnes y participent au Riôtel sous la présidence d’honneur du médecin à la retraite Roger Veilleux de Sainte-Félicité. L’argent servira à acheter des fauteuils thérapeutiques pour des résidants du Foyer d’accueil.

Près de 180 convives participent à cette activité de financement. Photo : Romain Pelletier