
Le 26 janvier 2009, l’important amoncellement de glace devant le port de Matane cause bien des tracas à l’organisation de La grande Traversée de la Gaspésie (TDLG) en ski de fond, à la Compagnie de gestion de Matane (COGEMA) et à la Société des traversiers du Québec (STQ).
Aidés de deux brise-glace, le traversier « Camille-Marcoux » de la STQ et le traversier-rail « Georges-Alexandre-Alexandre-Lebel » de COGEMA mettent des heures, voire des jours avant de franchir le couvert de glace. Quant au navire de croisière « CTMA Vacancier », nolisé par la TDLG, il renonce finalement à entrer dans le port.
Selon Transports Canada, une telle épaisseur de glace ne s’est pas vue aussitôt an saison depuis une dizaine d’années. Le bouchon de glace s’est formé sur la rive sud du Saint-Laurent entre les ports de Rimouski et da Matane, poussé par les vents ouest et nord-ouest.
Coincé pendant plus d’une trentaine d’heures, le « CTMA Vacancier » avec 300 personnes à bord, principalement des skieurs, se dirige finalement vers Chandler.
De leur côté, le traversier-rail patiente pendant trois jours tandis que le « Camille-Marcoux » est captif pendant une dizaine d’heures.

Autres éphémérides
Le 26 janvier 1892, décès à l’âge de 71 ans de Mgr Jean Langevin, premier évêque du diocèse de Rimouski.
Le 26 janvier 1914, route du Lac à Saint-Adelme. Verbalisation de la route du Lac du premier rang au sixième rang de la Seigneurie. Fait à Sainte-Félicité et accepté à la séance du conseil. Alexis Harrisson est secrétaire, et Adélard Desjardins, maire.
Le 26 janvier 1926, Ovide Boucher devient le maître de poste du bureau du Cap-à-la-Baleine. Il le sera jusqu’au 19 décembre 1929. Ouvert le 1er septembre 1888, ce bureau fermé le 31 septembre 1950.
Le 26 janvier 1937, premier bureau de poste à Saint-Thomas-de-Cherbourg installé chez Albert Guimond. Ce dernier terminera comme maître de poste le 7 février 1938. Bureau ouvert sous le nom Cherbourg, puis Cherbourg-Est, le 30 janvier 1939, et Cherbourg-Centre, le 16 juin 1941. Ferme le 31 mai 1952.
Le 26 janvier 1937, Joachim Caron est le premier maître de poste du bureau de La Coulée. Il le sera jusqu’au 12 avril 1943. Le bureau fermera le 25 janvier 1952.
Le 26 janvier 1943, après une vive discussion au sujet de nouvelles démarches que la chambre de commerce de Matane se proposait de faire afin d’intéresser le Canadian National Railway (CNR) à absorber le chemin de fer Canada and Gulf Terminal Railway, aucune décision n’est prise et cette question demeure en suspens.
Le 26 janvier 1951, la Ville de Matane adopte le règlement numéro 234 pour diviser la municipalité en six quartiers, soit un nombre égal au nombre de conseillers. – Elle accorde un congé supplémentaire de 2 mois au maire Jean-Charles Gagnon.
Le 26 janvier 1969, publication d’un bulletin paroissial à Saint-Adelme.
Le 26 janvier 1973, la Compagnie de gestion de Matane (COGEMA) dépose à la Commission des transports du Québec sa demande de permis pour la mise en service d’un traversier-rail entre les deux rives.
e 26 janvier 1984, Jean-Paul Fortin, le propriétaire du comptoir de souvenirs Le Crevettier à Saint-Ulric, se prépare à bien recevoir les touristes qui visiteront la région cet été. À sa première saison, il a accueilli une trentaine de milliers de visiteurs entre juin et septembre. Il a consacré quelque 6 000 heures pour transformer le chalutier « Gloucester » en comptoir de souvenirs.

Le 26 janvier 1989, le chanteur Mario Pelchat donne une prestation dans le mail des Galeries du Vieux-Port. Au dernier gala de l’ADISQ, il a interprété les cinq meilleures chansons de I’année.

Le 26 janvier 2000, le projet de Carrefour de la nouvelle économie dans l’immeuble accolé au Jean Coutu a du plomb dans l’aile. En effet, la seule entreprise qui souhaitait s’y installer, les Productions Vic Pelletier, n’y ira pas. Il n’y aura donc pas la création d’un studio de production de films d’animation et la quarantaine d’emplois qu’il aurait entraînés.
Le 26 janvier 2000, Place aux jeunes revient pour une quatrième année consécutive dans la région de Matane, cette fois avec comme présidente d’honneur, Nathalie Blouin, directrice des ventes et du marketing chez Riôtel.
Le 26 janvier 2004, il n’y a plus aucune négociation entre le transporteur Autobus Matanais et l’Association des chauffeurs en grève générale illimitée depuis le 23 janvier dans la MRC de Matane.
Le 26 janvier 2009, l’usine de pâte Tembec annonce qu’elle ne remettra pas son usine en exploitation le 31 janvier comme prévu et qu’elle restera fermée pour une période indéterminée.
Le 26 janvier 2014, ouverture avec porte ouverte de Concept Décor et Frères sur l’avenue Phare Ouest à Matane.
Le 26 janvier 2019, l’équipe de la station de ski Mont-Castor, accompagnée des partenaires que sont la Ville de Matane et la Caisse Desjardins de La Matanie, inaugure la remontée de type « tapis magique », créant au passage la toute nouvelle Aire de glisse Desjardins.
