Éphémérides du 26 juin : inauguration du monument des Pionniers à Matane en 1978

Le lieutenant-gouverneur de la province de Québec, Jean-Pierre Côté, inaugurant le monument. Photo : Collection Romain Pelletier

Le 26 juin 1978, le lieutenant-gouverneur de la province de Québec, Jean-Pierre Côté, inaugure le monument des Pionniers entre l’avenue Saint-Jérôme et la rivière, à proximité du pont de l’avenue du Phare à Matane.

L’archevêque de Rimouski. Mgr Gilles Ouellet le bénit en présence des autorités civiles et religieuses, de représentants des familles seigneuriales; pionnières et de toute la population.

Mgr Antoine Gagnon, l’auteur de la monographie de Matane, en a été le promoteur et un généreux donateur.

Une partie de la foule assistant à l’inauguration et à la bénédiction. Photo : Collection Romain Pelletier

Autres éphémérides

Le 26 juin 1677, augmentation de la superficie de la seigneurie par 1 lieue de front sur 1 1/2 lieue de profondeur en faveur de Mathieu Damours de Chauffours. L’intendant Duchesneau donne un acte de concession à Mathieu Damours, de la terre appelée Matane contenant une lieue de front sur une lieue et demie de profondeur située sur le fleuve Saint-Laurent, à prendre une demi-lieue de chaque côté de la rivière Matane, selon la promesse faite par billet de Monsieur Talon, intendant, en date du 8 novembre 1672. Et par augmentation, une autre lieue de terre de front aussi sur une lieue et demie de profondeur.

Le 26 juin 1916, annexion à Saint-Jérôme des lots détachés de la municipalité scolaire de Saint-Léandre.

Le 26 juin 1930, quatre cents agriculteurs de la région fondent l’Union diocésaine de l’Union catholique des cultivateurs de Rimouski, future UPA du Bas-Saint-Laurent.

Le 26 juin 1958, en conformité avec le bill 236 du parlement autorisant l’annexion de territoire au sud de l’avenue Jacques-Cartier jusqu’à la limite sud des propriétés du collège classique des Clercs de Saint-Viateur et du couvent des Ursulines (Marie-Guyart), la Ville de Matane soumet une requête à la Commission municipale pour autoriser un emprunt de 90 000 $ affecté au prolongement de l’aqueduc et de l’égout pour desservir ces propriétés. – Acceptation du don d’équipements du terrain de jeux de Saint-Jérôme fait par les Filles d’Isabelle.

Le 26 juin 1970, la présidence du Richelieu International amène Robert Fournier à faire connaître son mouvement et aussi Matane à travers le monde, dont à Laurier (Ottawa). Il le fera aussi à Cannes en France et au club Mobutu à Kinshasa, au Congo.

Le 26 juin 1976, ouverture de la brasserie Pub 21 aux Galeries du Vieux-Port par Serge Bernier et Rodrigue Tremblay. En 1986, Tremblay achète les actions de Bernier. Ajout d’une verrière sur le mail en 1992. En 1995, Tremblay s’associe à Alain Vaillancourt et au cuisinier Bernard Dion.

Le 26 juin 1991, une pluie de cendres s’abat sur les villes de Rimouski, Mont-Joli et Matane pendant plus de 24 heures. Un gigantesque nuage de cendres provient des incendies de forêt qui dévastent la Côte-Nord.

En 2005, le prix du litre d’essence ordinaire était de 98,4 cents. Photo : Collection Romain Pelletier