Éphémérides du 26 mai : le premier journal de Matane paraît en 1911

Extrait de la première page du jour Le cri de l’Est, édition du 26 mai 1911.

Le 26 mai 1911, La Compagnie Péninsulaire lance le premier journal hebdomadaire à Matane, Le Cri de l’Est, qui paraîtra durant deux ans. La majorité des articles ne sont pas signés. Plusieurs textes paraissent sous un pseudonyme.

Dans cette première édition vendus 2 sous le numéro, on signale qu’à Sainte-Félicité, les exercices du mois de Marie ont lieu le soir, à sept heures et qu’ils sont suivis avec assiduité. « Le chant, écrit-on, est très bien rendu: nous nous ne lassons pas d’entendre ces voix bien connues. » On apprend également que le feu a détruit la propriété d’Ulric Lefrançois du 2e rang.  « C’est une perte totale. Ses compatriotes lui viendront en aide », précise-t-on.

La fin après deux ans

Le Cri de l’Est cesse de publier en 1913 alors que le tirage est de 1 542 exemplaires. Des problèmes financiers en seraient à l’origine. Dans L’histoire de Matane, Pauline Cadieux écrit : « Comme tous les hebdomadaires du temps, n’ayant que des collaborateurs non rémunérés, ceux-ci firent défaut et la suspension ne pouvait que s’en suivre. »

L’imprimerie était située dans la maison de la Compagnie Richardson, à l’actuel Vitre d’autos, près bar au Vieux Loup sur l’avenue St-Jérôme. Détruite par un incendie feu en 1916.

Voici l’accès pour ce journal en ligne : http://data2.collectionscanada.ca/001094/pdf/19110526-le-cri-de-est-matane.pdf

Il y a 75 ans

En 1946, ouverture du garage Meteor, Mercury et Lincoln (future garage Ford Levasseur et frères). Yvon Levasseur choisi pour être le concessionnaire de Ford.

En 1946, ouverture de l’épicerie Marché Lucien Labrie, au 416, rue Saint-Pierre.

Il y a 50 ans

En 1971, création du Club de yacht.

En 1971, la Commission scolaire acquiert l’ancienne École Normale ou Couvent Bon-Pasteur.

Autres éphémérides

Le 26 mai 1791, décès du seigneur Donald McKinnon, mort dans la profession de la religion catholique, apostolique et romaine sans avoir pu être muni des sacrements.

Le 26 mai 1855, naissance d’Édouard-Arthur Campbell, né à Saint-Ulric, fils d’Isaïe-Antoine Roy dit Desjardins, père Toine selon Mgr Antoine Gagnon. Excellent pêcheur de saumon, il avait investi le banc de sable au milieu de la rivière Matane, au centre-ville, qu’on appellera l’île Campbell ou l’île à Camel.

Le 26 mai 1956, une cinquantaine d’hommes d’affaires fondent à Mont-Joli le Conseil d’orientation économique du Bas-Saint-Laurent.

Le 26 mai 1956, à Les Méchins, le capitaine Borromée Verreault fonde la compagnie Verreault Navigation qui deviendra plus tard le Groupe maritime Verreault. Cale sèche en 1958. Décès en 1982. Sa fille Denise Verreault prend la relève.

Le 26 mai 1962, lors d’une réunion tenue à bord du traversier Père-Nouvel, cinquante journalistes fondent le Club des journalistes du Bas-Saint-Laurent et de la Côte-Nord présidé par Jean-Paul Légaré de L’Écho du Bas-Saint-Laurent.

Le 26 mai 1968, visite de Pierre Elliott Trudeau, premier ministre du Canada.

Le 26 mai 1968, signature par les premiers ministres du Canada et du Québec, d’une entente dotée d’un budget de 259 M $ pour la mise en oeuvre du Plan de développement de l’Est du Québec. La naissance des opérations Dignité viendra contrecarrer certaines des idées dont la fermeture de plus de 80 paroisses dites « marginales ».

Le 26 mai 2005, signature d’une entente avec le conseil de fabrique de Sait-Jérôme pour l’exposition l’été prochain de la collection Levasseur-Desjardins.