Éphémérides du 26 septembre : naissance de Borromée Verreault en 1926 à l’origine de Verreault Navigation à Les Méchins

Le président de Verreault Navigation, Borromée Verreault, discutant avec des visiteurs, en août 1967. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane - Collection La Voix gaspésienne

Le 26 septembre 1926, Borromée Verreault voit le jour à Les Méchins.

Fils du capitaine Irénée Verreault et de Jeanne-Aimée Langlois, époux d’Anita Dumaresq et père de Claudette et de Denise, il décède à l’âge de 56 ans le 24 novembre 1982 à l’Hôtel-Dieu de Québec, victime d’une crise cardiaque.

Pionnier québécois de la navigation d’hiver

Navigateur de renom, pionnier québécois de la navigation d’hiver sur le Saint-Laurent, le capitaine Borromée Verreault fonde en 1956 Verreault Navigation, importante compagnie de construction et de rénovation de navires et de dragage.

Il invente un un système hydraulique pour l’ouverture de la cale des barges remplies de boues. Il est également le concepteur et l’ardent promoteur de l’établissement d’une cale sèche en 1982.

L’inauguration officielle de cet aménagement précède de quelques semaines sa disparition subite.

Le président de la compagnie, Borromée Verreault, en août 1967, lors de ls bénédiction et le baptême de la drague « I.V. no 8, construite au chantier de Verreault Navigation

Autres éphémérides

Le 26 septembre 1906, inspection et initiation de deux membres de l’Ordre canadien des forestiers par M. Bouchard.

Le 26 septembre 1909, Alphonse Desjardins participe personnellement à la fondation de 136 caisses au Québec, dont celle de Saint Ulric, qu’il inaugure ce jour même.

Le 26 septembre 1924, Mgr Joseph-Romuald Léonard approuve le site et le terrain à acquérir pour les édifices religieux à Saint-Adelme, à savoir : un terrain de deux arpents de front sur quatre arpents de profondeur, faisant partie des lots 9 et 10 du rang VI du canton Saint-Denis. De plus, il permet de construire une école-chapelle où se fera la desserte de la mission. L’évêque loue la bonne entente des habitants de la mission et leur souhaite toutes sortes de biens spirituels et temporels.

Le 26 septembre 1936, mission de Saint-René acceptée par l’évêque.

Le 26 septembre 1937, inauguration de la première église de Saint-René.

Le 26 septembre 1945, demande d’érection de Petit-Matane.

Le 26 septembre 1949, Léonéa Boucher-Bernier devient maîtresse intérimaire de poste du bureau de Baie-des-Sables.

Le 26 septembre 1978, le couvent de Saint-René-Goupil (Bon-Pasteur) s’appellera désormais école Irène-Lebel en mémoire d’une infirmière de l’Unité Sanitaire décédée il y a quelques années.

Le 26 septembre 1990, démolition en cours de l’ancienne usine Béton Provincial sur l’avenue du Phare Est à Matane.

Le 26 septembre 2001, agrandissement du territoire de la Ville de Matane avec la fusion annexion des municipalités de Saint-Jérôme-de-Matane, Petit-Matane et Saint-Luc. La population de Matane est de 15 564 habitants.

Cartes des fusions de la Ville de Matane.

Le 26 septembre 2007, le journal « La Voix gaspésienne » rapporte la première pelletée pour la construction de maison Andréa-Pomerleau sur la rue Saint-Joseph à Matane par l’Association des handicapés gaspésiens.

Le 26 septembre 2013, pavage en cours de la bande bande cyclable sur le chemin de la Grève à Petit-Matane.

Le 26 septembre 2014, portes ouvertes au Centre de développement et de recherche en intelligence numérique (CDRIN) près du Cégep de Matane.

Le 26 septembre 2015, projection sur l’église Saint-Jérôme par Les Faiseux de Berlue dans le cadre des Journées de la culture. Photo : Collection Romain Pelletier

Le 26 septembre 2016, installation de l’enseigne de la Société d’histoire et de généalogie de Matane, à l’extérieur de l’ancienne église BonPasteur, sur le boulevard Dion.