Éphémérides du 27 août : plusieurs corps des marins du SS Bradsberg retrouvés à l’embouchure de la rivière Matane en 1888

La revue Au pays de Matane a consacré un article au naufrage du S.S. Bratsberg, dans le numéro 96, soit celui de décembre 2013. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane

Le 27 août 1888, plusieurs corps sont retrouvés au barachois de Matane à la suite du naufrage du navire norvégien S.S. Bradsberg, à Cap-à-la-Baleine, le 25 août, à 5 kilomètres du village de Sainte-Félicité, près de Matane. D’autres corps seront repêchés le lendemain près du phare maritime. Deux des 17 marins survivent.

Parti de Sydney en Nouvelle-Écosse, chargé de charbon, le navire long de 231,5 pieds et large de 33 pieds se dirigeait vers le port de Montréal. Les conditions de navigation sont difficiles. Il frappe un haut-fond et terminer sa course.

Deux passagères, Mrs Murray Dodd et Miss Barrington, s’en tirent après que le capitaine les ait conduites en chaloupe à Sainte-Félicité. Les marins décident de se rendre en chaloupe à contre-courant jusqu’à Matane.

Inhumés dans le cimetière protestant de Matane.

Le coroner est le Dr Jean-Pierre Pelletier. Fabrication de cercueil et exposition afin de rendre un dernier hommage à ces marins. Le pasteur protestant de Métis John McCarter célèbre les funérailles le 29 août 1888 et les corps sont mis en terre.

Un monument a été érigé pour rappeler ce naufrage sur lequel on peut lire : Erected by the Owners of the S.S.Bradsberg of Ponsgront Norway in sad memory of 15 of her crew drowned at Matane’s Bay 27th August 1888 while trying to land.

Lors du 2e déménagement, du cimetière près de l’église Saint-Jérôme à celui de Saint-Rédempteur, délabré, il s’est perdu.

Ce monument a été érigé pour rappeler ce naufrage. Il n’existe plus. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane – Ateliers Antoine Pelletier

Autres éphémérides

Le 27 août 1938, Rodrigue Côté, J. C. Gagnon et Émile Thibault de la Chambre de commerce de Matane ont été chargés d’organiser un souper aux huîtres.

Le 27 août 1942, le sous-marin allemand U-517 coule neuf bateaux navires alliés. Bilan : 32 morts et des dizaines de blessés.

Cette photo du Studio Victor Sirois de Matane présente une fête d’enfant. Elle remonte au 27 août 1944. Elle a été exposée l’an dernier en grand format sur l’un des présentoirs au parc des Îles, près de la passerelle Roger-Dion. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane

Le 27 août 1944, bénédiction d’une statue de la Sainte-Vierge, érigée dans la cour de l’école du village de Baie-des-Sables.

Le 27 août 1947, Mme Marie Anna Vietta Gauthier devient maîtresse de poste du bureau de Cherbourg.

Le 27 août 1956, Guy Berthold Martel cesse d’être le maître de poste du bureau de Ruisseau-Gagnon (Saint-René). Il l’était depuis le 1er août 1955.

Le 27 août 1969, le gouvernement du Québec adopte l’arrêté en conseil numéro 2525 pour la mise en oeuvre de la fermeture des 10 premières paroisses dites marginales dans l’Est du Québec, parmi lesquelles on retrouve Saint-Thomas-de-Cherbourg au sud de Matane.

L’avenue Saint-Jérôme à Matane en août 1986, avec la Tabagie de Matane, la pharmacie Uniprix Louis-Marie Synnett, le Continental, la boutique À la Lainière et le Sports Experts. Photo : Collection Romain Pelletier

Le 27 août 2004, exposition des meubles et objets de la Maison Desjardins-Levasseur au presbytère Saint-Jérôme. Une initiative d’Héritage Matane de la Société d’histoire et de généalogie de Matane (SHGM) et de la Ville.

Le 27 août 2006, l’Acti-Fête Saint-Rédempteur propose son bingo et son  marché aux puces.