Éphémérides du 27 avril : l’ex-maire Roger Dion à la première « délicieuse » du Club Rotary de Matane en 1986

Roger Dion, coupant le gâteau lors de sa « délicieuse ». Photo : Romain Pelletier

Le 27 avril 1986, le Club Rotary de Matane connaît un succès inespéré avec sa première « délicieuse », un genre de bien cuit , à la salle de danse Guy Tremblay.

Quelque 175 personnes participent à ce souper-bénéfice qui met en vedette Roger Dion, maire de Matane pendant 22 ans. La formule est fortement appréciée. À entendre la salle crouler de rire, il ne fait aucun doute qu’elle sera reprise.

Les animateurs de ce bien cuit ne sont pas des plus tendres avec Roger Dion. Les plus piquants : Rénald Côté, Paul Massicotte, Jean-Jacques Ouellet et Bob Iza. Les plus doux : Marc Vigneault, Benoît Bouffard et Yvonne Sirois.

Comme plat principal, Roger Dion reçoit une grosse délicieuse alors que les convives ont droit à des cailles. Il obtient également plusieurs cadeaux, dont sa caricature. Au dessert, il donne la première pelletée… de gâteau et en a « scie » une partie.

Roger Dion recevant sa caricature en présence de Marc Vigneault, Bob Iza et Benoît Bouffard. Photo : Romain Pelletier

Autres éphémérides

Le 27 avril 1675, le seigneur de Matane, Mathieu d’Amours, est nommé membre à vie du Conseil de la Nouvelle-France par le roi Louis XIV.

Le 27 avril 1876, fondation de la Confrérie des Dames de la Sainte-Famille à la paroisse L’Assomption-de-Notre-Dame (Baie-des-Sables).

Le 27 avril 1905, les marguilliers de Sainte-Félicité adoptent une résolution voulant que le cimetière soit partagé en lots de famille vendus au coût de 15 $ à 20 $ chacun.

Le 27 avril 1909, incorporation la Canada and Gulf Terminal Railway.

Le 27 avril 1913, le conseil d’administration de la Chambre de commerce de Matane s’assemble pour rédiger ses règlements.Ils seront adoptés à l’assemblée générale du 1er mai 1913 à la salle Matanoscope.

Le 27 avril 1942, les électeurs du Bas-Saint-Laurent votent massivement contre la conscription. Le Non l’emporte.

Le 27 avril 1943, la Ville de Matane décrète la fermeture des magasins de 18 h à 8 h, sauf les jours fériés et fêtes religieuses où ils sont fermés de 18 h à 10 h.

Le 27 avril 1944, décès de l’artilleur Philippe Léo Rioux, matricule E/626938, de la 57e Batterie de l’Artillerie royale canadienne décède. Lieu de sépulture : Matane. Né le 9 avril 1910 à Sayabec, il est le fils de Joseph H. et de Claudia Bouffard de Matane.

Le 27 avril 1946, Démérise C. Martel devient maîtresse de poste du bureau Pelletier. Elle sera jusqu’à sa fermeture, le 4 novembre 1967.

Le 27 avril 1951, dernière journée de la campagne de la Société des concerts de Matane.

Le 27 avril 1965, le nom de la municipalité scolaire de la ville de Matane est changé en celui de Matane.

Le 27 avril 1968, la Ville de Matane accueille les invités de Québecair à l’occasion de la présentation de l’avion turbopropulsé Twin Otter.

Le 27 avril 1973, par décision du pape Paul VI, Mgr Gilles Ouellet devient le septième évêque et le quatrième archevêque du diocèse de Rimouski.

Le 27 avril 1977, Yvon H. Masse, le nouveau vice-président du Canadien National pour la région du Bas-Saint-Laurent, a été élu président du Chemin de fer de Matane et du Golfe.

Le 27 avril 1981, après un arrêt de production de plus de deux mois, Meublerie Pic-Bois reprend son exploitation à son usine dans le parc industriel, aujourd’hui un immeuble occupé par les Ateliers Léopold-Desrosiers. La compagnie utilise du bois d’épinette. En septembre, la banque reprend possession de l’usine et tout est mis en vente en novembre.

Travailleurs à la Meublerie Pic-Bois dans le parc industriel. Photo : Romain Pelletier

Le 27 avril 1985, une vingtaine de policiers de la Sûreté du Québec et de la sûreté municipale de Matane effectue ce samedi vers 4 h une descente à l’ancien bar communautaire La Contre-Basse sur la rue Fournier. Ils arrêtent les 58 personnes qui étaient dans le bar où l’on vend du café-cognac sans permis. Deux autres débits de boissons du même genre ont été fermés l’an dernier, l’un au printemps et l’autre à l’automne. Ils étaient situés au sous-sol de l’Hôtel de l’Ancre (Hôtel Tardif) sur la rue Saint-Pierre et au sous-sol du bar Le Clan Destin sur l’avenue D’Amours.

Le 27 avril 1988, depuis quelques jours, Matane compte une mini-galerie d‘œuvres d’art, L’engoulevent, installée à même le studio du photographe professionnel Serge Payeur à Matane. Il entend ainsi promouvoir le travail d’artistes qui vivent de leur art. Première professionnelle invitée : Yolande Landry de Chicoutimi, une aquarelliste renommée du Saguenay-Lac Saint-Jean qui a d‘ailleurs exposé au printemps dernier à I’Auberge des Gouverneurs.

Le 27 avril 1988, le journal « La Voix gaspésienne » publie une publicité annonçant le spectacle de la chanteuse Céline Dion en spectacle le 13 mai au grand audito de la Polyvalente de Matane. Billet à 15 $ et 17 $.

Le 27 avril 1994, à la fois chanteuse, comédienne et imitatrice, Claudine Mercier, a présenté un spectacle de deux heures tout simplement époustouflant, le 21 avril, au grand audit de la Polyvalente de Matane, rapporte le journal « La Voix gaspésienne ». Il n’y a vraiment rien à redire de ce « show »rempli d‘humour, de musique et de danse.

Le 27 avril 2002, avec son frère Bernard, le réalisateur de films et de téléséries, Jean Beaudin, préside le deuxième souper-bénéfice de la Société de gestion de la rivière Matane (Sogerm), à la Polyvalente de Matane. On en profite pour remettre à Albert Bastien le Prix Saumon d’or. Il y a deux ans, la Sogerm avait reçu la comédienne Pascale Bussières et enregistré des profits de 15 000 $. Jean Beaudin a entre autres réalisé le film « Cordélia »,d’après le livre « La lampe dans la fenêtre » de Pauline Cadieux. Il y avait d‘ailleurs eu présentation du film en grande première à Matane puisque l’auteure vivait alors à Saint-Ulric.

Le président de la Sogerm, Daniel Blanchard, le directeur de la cartonnerie, Marcel Cormier, le réalisateur Jean Beaudin et le gagnant du Prix saumon d’or, Albert Bastien. Photo : Romain Pelletier

Le 27 avril 2003, la neuvième Expo-Printemps organisée par le Groupe Plein air Matane propose les stands d’une quarantaine d’exposants susceptibles d’intéresser les personnes de tous âges. Nouveauté cette année : le concours d’hommes forts de calibre semi-professionnel. Au total, 3 000 personnes se rendront au Centre sportif Alain-Côté.

L’horticulteur Fernand Boucher au Salon. Photo : Romain Pelletier

Le 27 avril 2008, la Fondation du Cégep de Matane tient sa Grande dégustation de bières et de vins avec dégustations aujourd’hui et demain dans le puits du hall d’entrée de la maison d’enseignement. En nouveauté : un service de navette à partir des églises Saint-Jérôme, Bon-Pasteur et Saint-Rédempteur.