Éphémérides du 27 février : jusqu’à 70 fautes dans la dictée « La tempête » en 1991

Les participants à la dictée dans le hall du Cégep. Photo : Romain Pelletier

Le 27 février 1991, Katy Quévillon, une étudiante en sciences pures, en première année, remporte au Cégep de Matane le concours d’orthographe Desjardins et du même coup, la bourse de 500 $ provenant des deux caisses populaires de Matane.

Elle termine avec six fautes et demie alors que d’autres en font jusqu’à 70. Comme la quarantaine de participant.e.s, elle a eu de la difficulté avec « jusque-là » qui prend un trait d’union, « dilemme » qui nécessite deux « m» de même que « rus » et non « rues » parce qu’il s’agissait de petits ruisseaux.

Préparée par Jean-Alain Pelletier du département des lettres, la dictée « La tempête » ne comportait pas de mots inhabituels, mais des difficultés d’accords et de sens.

La dictée. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane – Fonds La Voix gaspésienne

Autres éphémérides

Le 27 février 1866, bénédiction solennelle du chemin de croix de la chapelle de Sainte-Félicité.

Le 27 février 1905, Victor Côté devient prosecrétaire à l’évêché.

Le 27 février 1920, François Truchon est nommé maître de poste du bureau de Poncheville (Matane Est). Il le sera jusqu’au 5 octobre 1952.

Le 27 février 1928, le conseil du village de Saint-Jérôme de Matane accepte le prolongement de l’aqueduc en haut de la côte Saint-Jean aux frais de scierie Price Brothers.

Le 27 février 1955, la Ville de Matane adopte le règlement numéro 266 pour l’acquisition de gré à gré ou par expropriation des terrains utiles à la construction d’une seconde piste d’atterrissage à l’aéroport.

Le 27 février 1980, les employés de la Compagnie Internationale de Papier à Matane n’ont pas perdu espoir de retrouver le corps de leur confrère de travail, Jean-Marc Vézina, qui s’est noyé peu avant les Fêtes dans les eaux de la rivière Matane. Une équipe d’une vingtaine d’hommes, appuyés par les plongeurs, Reno Salvail et Marcel Bélanger, ainsi que le lieutenant Henri Savard de la Sûreté municipale, a fouillé la rivière près de la station de pompage de la cartonnerie et du barrage Mathieu-D’Amours. Les recherches n’ont malheureusement rien donné.

Les plongeurs Reno Salvail et Marcel Bélanger, près du barrage Mathieu-D’Amours. Photo : Romain Pelletier

Le 27 février 1985, le journal « La Voix gaspésienne » souligne que 6 000 personnes ont assisté au cours du week-end à Matane aux diverses épreuves du championnat québécois de patinage en synchronisme, depuis le spectacle jusqu’à l’éliminatoire finale. Des équipes de la région de Montréal ont ravi la plupart des titres. Les finales nationales ont lieu à Thunder Bay en Ontario.

Le spectacle d’ouverture du championnat québécois de patinage en synchronisme. Photo : Romain Pelletier

Le 27 février 1985, la commission scolaire régionale des Monts a entrepris au début de l’année de fêter son vingtième anniversaire par diverses manifestations et les écoles du territoire y participent. Le 20 mars, ce sera au tour de la direction du personnel et des élèves de la Polyvalente à célébrer.

Le 27 février 1985, selon le commissaire industriel, Benoît Bouffard, l’aéroport à Petit-Matane n’est pas assez « vendu » à tous points de vue. Ses caractéristiques permettraient une plus grande utilisation. Il faudrait donc intervenir pour obtenir une meilleure classification auprès de Transports Canada et il serait important d’envisager un meilleur bâtiment d’accueil.

L’aérogare à Petit-Matane. Photo : Romain Pelletier

Le 27 février 1991, le journal « La Voix gaspésienne » rapporte qu’aussitôt l’assemblée publique terminée au sous-sol de l’église de Petit-Matane, le 20 février, l’agente pour les médias et les affaires locales de la Société canadienne des postes, Jocelyne Quessy, affirmait que la décision de fermer le bureau de poste est irrévocable et que les pressions de la population n’y changeraient rien.

La rencontre d’information portant sur la fermeture du bureau de poste de Petit-Matane. Photo : Romain Pelletier

Le 27 février 1992, il y a gros de monde vers 7 h 30, pour assister à l’arrivée des compétiteurs du raid Harricana à bord du traversier « Camille-Marcoux » à Matane. De fait, ils sont des centaines d’admirateurs massés sur les voies d’accès du débarcadère pour accueillir ces motoneigistes qui doivent par la suite prendre leur départ vers 9 h, près de Promenade du Saint-Laurent en direction de Pointe-à-la-Croix. Une vingtaine d’équipes de trois concurrents ainsi que leurs accompagnateurs participent à cette épreuve de plus de 2 000 kilomètres.

Les motoneigistes à l’arrivée du traversier « Camille-Marcoux ». Photo : Romain Pelletierv

Le 27 février 1992, après avoir cessé ses activités quelques mois après son lancement en 1990 faute de financement, l’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) de la Péninsule a maintenant le vent dans les voiles. En effet, depuis octobre dernier, cet organisme communautaire à but non lucratif a offert ses services spécialisés en endettement et en consommation à une cinquantaine de clients.

Le 27 février 2021, jusqu’au 7 mars, la Ville de Matane, en collaboration avec plusieurs partenaires, organismes et municipalités, offre près de 100 activités à faire entre amis et en famille à l’occasion de cette relâche scolaire pas ordinaire!

L’atelier « Hue, buée! »Réalisé sur un plexiglas et documenté par un photographe. Photo : Romain Pelletier