Éphémérides du 27 janvier : Walmart ouvre ses portes à Matane en 2005

Au Walmart, les heures d'ouverture sont très étendues. Photo : Romain Pelletier

Le 27 janvier 2005, attendu avec impatience par les consommateurs et craint par ses concurrents, le numéro un mondial américain de la distribution, Walmart, ouvre officiellement les portes de son magasin de 55 000 pieds carrés à Matane.

Mais, il y a déjà eu une « inauguration préalable » au cours des deux derniers jours à cette succursale érigée sur un vaste terrain donnant sur la nouvelle rue Piquez reliant l’avenue du Phare Ouest.

Plus petit que le magasin de Rimouski avec ses 120 000 pieds carrés, celui de Matane promet aussi « choix, bas prix et service courtois » grâce à ses 175 employés.

Offrant près de 80 000 produits différents, le magasin est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 21 h ainsi que le samedi et le dimanche de 8 h à 17 h.

Il comprend plus d’une trentaine de rayons, dont un restaurant McDonald’s, un guichet automatique, un coin gourmand (denrées alimentaires), une pharmacie, un centre de jardinage ainsi qu’un studio et un centre de la photo.

Autres éphémérides

Le 27 janvier 1854, contrat passé avec la succession d’Adam Lymburner MacNider pour l’achat d’un terrain en vue d’y construire la première église de la mission de Mac Nider (Baie-des-Sables).

Le 27 janvier 1941, le docteur Larose, médecin hygiéniste, se rend à la salle paroissiale de Saint-Adelme pour examiner les enfants et administrer des vaccins contre la diphtérie.

Le 27 janvier 1953, publication du mémoire des chambres de commerce de Matane pour l’aéroport.

Le 27 janvier 1958, le député l’Union nationale dans Matane, Onésime Gagnon, cesse d’être ministre des Finances l’Assemblée législative.

Le 27 janvier 1965, André Gentil est élu maire de Saint-Nil, jusqu’à son départ en 1968 pour Matane. Parmi les autres maires qui suivent, il y a Hervé Richard de 1968 à 1972 jusqu’à ce qu’il quitte lui aussi pour Matane. Marius Bernier et Jean-Marc Roy lui succèdent jusqu’à la fermeture de Saint-Nil.

Le 27 janvier 1978, en effectuant son premier voyage commercial, le traversier-rail « Georges-Alexandre-Lebel » relie pour la première fois la Côte-Nord au réseau ferroviaire nord-américain.

L’avenue Saint-Jérôme, au centre-ville de Matane, après une bonne bordée de neige. Photo : Romain Pelletier

Le 27 janvier 1988, phénomène nouveau à la Caisse populaire de Baie-des-Sables : on assiste à un déplacement des épargnes stables vers l’épargne à terme. À tel point que l’augmentation a été l’an dernier de 535 000 $ ou de 35 %.

Le 27 janvier 1993, la peintre Jenny McNeil,de Saint-Ulric, expose une dizaine de toiles de grands formats à la Galerie Plourde, angle des rues du Bon-Pasteur et Soucy à Matane. Cette fois, elle présente des scènes champêtres où leurs fleurs abondent. Originaire de Port-Cartier, elle privilégie l’art figuratif.

L’artiste Jenny McNeil, devant quelques-unes de ses toiles. Photo : Romain Pelletier

Le 27 janvier 1993, spécialiste de la photographie noir et blanc, Michel Hébert, de Baie-des-Sables, expose jusqu’au 5 février à la galerie photovidéo L’Espace f de Matane: une trentaine de tirages grand format ayant pour thème « Non, je ne vais pas en Floride l’hiver ».

Le photographe Michel Hébert, spécialiste de la photo noir et blanc. Photo : Romain Pelletier

Le 27 janvier 1999, la Chambre de commerce-région de Matane demande au comité de parents non résidants de Matane d’annuler le projet de voyages en autobus pour magasiner à Rimouski. Elle ne peut tolérer ce moyen de pression pour forcer Matane à revoir sa politique de tarification des loisirs pour les municipalités environnantes.

Le 27 janvier 2004, désireuse de poursuivre son expansion dans I’usinage de haute précision, la fabrication et I’assemblage mécanique de pièces de toutes dimensions, l’entreprise Marmen de Cap-de-la- Madeleine, près de Trois-Rivières, a réservé un terrain de 1 million de pieds carrés dans le parc industriel de Matane. L’investissement pourrait atteindre 15 millions $ pour la construction d‘une usine.

Le 27 janvier 2012, l’équipe de hockey senior les Méridiens de Matane encaisse une défaite de 8-3 face au  CIEL-FM de Trois-Pistoles au Colisée Béton Provincial.

Le 27 janvier 2013, à la suite d’un Investissement de 1,8 million $, Radio-CanadaGaspésie/Les Îles à Matane déménagera en septembre au 303 de l’avenue Saint-Jérôme, soit au cœur du centre-ville de Matane.

Le 27 janvier 2013, faute de rentabilité, selon la chaîne de restauration rapide McDonald’s, ferme définitivement les portes du restaurant installé dans Le Coin gourmand du grand magasin Walmart de l’avenue du Phare Ouest à Matane.

Aménagé dans Le Coin gourmand, le restaurant cesse ses opérations. Photo : Romain Pelletier