

Le 27 juin 1964, première journée du premier Festival Gaspésien avec pour mascotte un Vieux Loup de mer qui deviendra en 1973 celui de la Crevette jusqu’en 2001. Se déroule jusqu’au 7 juillet avec Lucien paradis comme président fondateur.
Juin 1964 devient une époque historique pour Matane et sa région puisque c’est à cette date qu’origine la fondation du Festival d’été Gaspésien, qui devient, quelques années plus tard, le Festival de la Crevette de Matane, événement d’activités culturelles, sportives et sociales.
Patronné par la Société Saint-Jean-Baptiste de Matane, le Festival Gaspésien décide de créer une ambiance où la mer occuperait une place importante. C’est ainsi que naît un personnage symbolique et typique du milieu : le Vieux Loup de mer. La casquette de capitaine est affichée partout et tous la portent avec un esprit de gaieté.
Bureau de direction
En plus de M. Paradis, trois commissaires agissent comme coordinateurs des Festivals Gaspésiens afin d’avoir un meilleur contrôle sur les finances.Ce sont : Léonce Levasseur, Benoit Saucier et le Dr Paul Sarrasin.
Ils étaient secondés par mesdames Paul Hovington, Rock Roy, Robert Labrie, Romuald D’Auteuil et Lucette Martin ainsi que messieurs Eddy Charest, Jean Lafontaine, Patrice Harrisson, Claude Lavigne, Réginald Castonguay, Clément Joncas, Bermond Turcotte, Yvon Desrosiers et Wilbrod Lévesque.

Un spectacle culturel d’envergure
Comme un des buts du Festival est aussi de promouvoir la culture et les arts, l’organisation met au programme musical la proposition du Père Antonin Lamarche de présenter une pièce classique avec une mise en scène extraordinaire : les soirées Schubert, spectacle classique dont il était l’auteur et le metteur en scène.
Cette fresque évoquait par la danse et la musique, la vie et l’oeuvre du musicien et du compositeur viennois mort à l’âge de 31 ans. Ce spectacle a été le point culminant du Festival avec ses 100 figurants avec costumes de l’époque, la présence de l’Harmonie de Matane sous la direction d’Albert-B. Lavoie, un pianiste aveugle de réputation internationale Paul Doyon, un chorégraphe professionnel Maurice Morenoff, une ballerine de réputation, une quarantaine de techniciens, un éclairage spécial, enfin du jamais vu dans la région pour un spectacle culturel d’une telle envergure.

Autres éphémérides
Le 27 juin 1839, décès à l’âge de 66 ans de Louis Le Vasseur Borgia, ex-député de Cornwallis (Bas-Saint-Laurent) de 1808 à 1830.
Le 27 juin 1865, nomination des premiers commissaires d’école à Sainte-Félicité : Télesphore Gagné, Jean-Baptiste Daigle, Jean-Baptiste Lebel, Joseph Boucher et Thomas Boulanger.
Le 27 juin 1889, distribution solennelle des prix, trois couronnes furent décernées à mademoiselle Lorette Levasseur, couronne d’excellence; mademoiselle Apolline Harrisson, couronne de couture et à mademoiselle Mary Dionne celle de l’assiduité. Presque chaque année il y avait du changement dans les obédiences au couvent Bon-Pasteur ou avec les prêtres de la région.
Le 27 juin 1915, l’entrepreneur Honorius Morin de Trois-Pistoles commence les travaux de construction de l’église de Baie-des-Sables.
Le 27 juin 1919, Marthe St-Gelais-Caron commence comme maître de poste au bureau de Saint-Adelme. Elle le sera jusqu’au 15 avril 1927. Ile bureau avait ouvert en janvier 1915 sous le nom Joffre.
Le 27 juin 1943, dernière journée de la première retraite paroissiale à Saint-Thomas-de-Cherbourg. Elle avait débouté le 20 juin.
Le 27 juin 1947, la Ville de Matane engage Théodule Desrosiers pour l’entretien du camion-incendie et de l’hôtel de ville et ses dépendances pour 115 $ par mois. – La municipalité donne son appui à Roger Bergeron pour l’obtention de la Commission de Radio-Canada d’un permis de poste station de radio à Matane.
Le 27 juin 1949, le député libéral Antoine-Philéas Côté est réélu dans le comté de Matapédia-Matane.
Le 27 juin 1975, cordiale bienvenue à tous les animateurs de l’Association des Jeunes du Monde du Canada-Français.