Éphémérides du 27 mai : voyage inaugural du traversier-rail Georges-Alexandre-Lebel de COGEMA en 1978

Le traversier-rail Georges-Alexandre-Lebel de nos jours. Arsenal Media - Photo Romain Pelletier

Le 27 mai 1978, il y a inauguration officielle, tant à Matane qu’à Baie-Comeau, du nouveau service de navigation sur le Saint-Laurent grâce au traversier-rail Georges-Alexandre-Lebel de COGEMA (Compagnie de gestion de Matane).

Selon l’historien Louis Blanchette, cette grande fête célébrait cette remarquable réussite. Des centaines d’invités sont d’abord accueillis au débarcadère du navire et à l’intérieur même du traversier.

Personnalités politiques, du fédéral, du provincial, du monde municipal, administrateurs et actionnaires de COGEMA, hauts fonctionnaires, avaient été invités à participer aux cérémonies d’inauguration officielle du service.

Le premier ministre du Québec invite la population à féliciter les gens de Matane et de la Côte-Nord qui avaient tant travaillé à mettre sur pied ce projet, et sans lesquels, a-t-il dit, « les poissons et les crevettes de Matane auraient attendu longtemps avant de voir passer les gros chars » . Ce jour-là, René Lévesque a également prononcé une vérité qu’il est bon de rappeler :  « L’histoire du Canada est une histoire de chemins de fer. »

Vue de l’intérieur du traversier-rail avec une partie des invités dont le premier ministre du Québec, René Lévesque, le président du conseil d’administration des Chemins de fer nationaux du Canada, Jacques Dextraze et le ministre d’État aux Relations fédérales-provinciales, Marc Lalonde, qui représentait le premier ministre du Canada. Photo : Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane – Fonds La Voix gaspésienne

Cérémonie en deux parties

La cérémonie s’est déroulée en deux parties, d’abord à Matane où l’on procède au chargement fictif d’un wagon. La cérémonie se déplace ensuite à la cafétéria de la Polyvalente pour le dîner.

Puis, les invités ont été conduits vers Baie-Comeau sur le Camille-Marcoux de la Société des traversiers du Québec, spécialement affrété pour l’occasion.

Dans chaque ville, des discours ont été prononcés et des plaques-souvenirs frappées du Georges-Alexandre-Lebel ont été remises à plusieurs personnalités et artisans du projet.

Il y a 75 ans

En 1946, ouverture du restaurant Onias Chassé, cuisinier sur le bateau Marco Polo, au 183, rue Saint-Georges. Feu la même année.

En 1946, débuts de l’épicerie Audet et fils. Jusqu’en 1997. Nom Audet et Fils apparu en 1951.

Il y a 50 ans

En 1971, ouverture du Club de curling et de golf au Grand-Détour.

En 1971, record absolu de froid établi au Bas-Saint-Laurent.

Autres éphémérides

Le 27 mai 1903, Mgr André-Albert Blais autorise la construction d’un aqueduc pour desservir le presbytère de Sainte-Félicité.

Le 27 mai 1927, le village de Saint-Jérôme de Matane engage Onésime Harrisson comme constable permanent, soit du 1er juin au 1er novembre au salaire de 80 $ par mois.

Le 27 mai 1957, contribution de 750 $ au Conseil d’orientation économique du Bas-Saint-Laurent (COEB). – Adoption du règlement no 282 : nouveau règlement de zonage et de construction le conseil de la Ville de Matane.

Le 27 mai 1959, élection complémentaire au conseil de la Ville de Matane : Xavier Gagné est élu conseiller du quartier no 6 avec une majorité de 35 voix sur Eddy Gauthier. Il succède au démissionnaire Jos Dumont.

Le 27 mai 1975, achat de l’École Gagnon par la Ville de Matane qui en fera le Carrefour socio-culturel en 1976. Son inauguration aura lieu le 12 décembre 1978. Par la suite, l’immeuble a abrité l’édifice de la MRC de La Matanie qui sera démoli en 2014 pour faire place à une autre phase de la Résidence des Bâtisseurs.

Le 27 mai 1979, la Villa Dion, rue Desrosiers, à Matane, centre de prévention de la délinquance pour les jeunes filles, ouvre ses portes au public.