Éphémérides du 27 novembre : le Maxi relance la guerre des bas prix en 2002

Au cours des premiers jours, l'affluence est telle qu'il a faut restreindre l'entrée du magasin et établir des files d’attente. Ici, le directeur du magasin, Benoît Audet. Photo : Romain Pelletier

Le 27 novembre 2002 , les consommateurs se ruent littéralement au tout nouveau marché d’alimentation à escompte Maxi à Promenade du St-Laurent de Matane. C’est-à-dire un mois après la fermeture du Provigo Carrier.

Des centaines de clients attendaient l‘ouverture pour profiter des bas prix de cette bannière qui fait partie de Provigo, membre du groupe de Loblaw.

Les gens ont hâte de voir ce nouveau marché de 26 000 pieds carrés où la couleur jaune prédomine, même sur les chariots d’épicerie.

Aménagé au coût de 2,2 millions $ dans les anciens bocaux du Provigo Carrier, le Maxi emploie de 45 à 50 travailleurs sur une base régulière. Il n’y en a pas d’autres plus à l’est et il adopte une formule plus petite puisque habituellement, ils ont 37 000, voire 47 000 pieds carrés.

Autres éphémérides

Le 27 novembre 1843, le député de Rimouski, Robert Baldwin, annonce sa démission comme chef du gouvernement du Canada-Uni.

Le 27 novembre 1857, le gouverneur général du Canada, sir Edmund Head, approuve la création du district judiciaire de Rimouski et l’établissement d’une Cour supérieure dans la ville.

Le 27 novembre 1924, Eugène Turcotte termine comme maître de poste du bureau de Jaco-Hughues, près de Grosses-Roches. Il l’était depuis le 27 novembre 1924.

Le 27 novembre 1926, le pape Pie XI accepte la démission de l’évêque de Rimouski, Mgr Joseph-Romuald Léonard, pour cause de maladie. Élu le 18 décembre 1919, il avait été sacré évêque de Rimouski le 16 février.

Le 27 novembre 1942, l’abbé Pierre Sirois succède à Adhémar Gagnon, curé de Sainte-Félicité, muté à la paroisse de Saint-Arsène. M. Sirois sera nommé chanoine honoraire en 1961.

Le 27 novembre 1943, la Chambre de commerce de Matane achète une obligation du timbre de Noël au montant de10 $. Par ailleurs, MM. J.-Charles Gagnon, Léandre Thibault, Dr Maurice Piuze, Hector Gagnon et J.-Antoine Pelletier sont délégués au congrès de la Fédération des Chambres qui aura lieu à Québec au Château Frontenac. Les membres de la Chambre sont invités à se joindre à la délégation.

Le 27 novembre 1947, assemblée pour ou contre la requête demandant d’érection de Petit-Matane.

Le 27 novembre 1948, Philippe Durette commence comme maître de poste du bureau des Grand-Détour. Il le sera jusqu’au 16 décembre 1950.

Le 27 novembre 1966, réunis à Rimouski, 300 travailleurs forestiers de la Compagnie scierie Price acceptent les offres de leur employeur, mettant ainsi fin à une grève qui paralysait depuis cinq semaines huit chantiers forestiers du Bas-Saint-Laurent.

Le 27 novembre 1967, à Matane, les rues Saint-Jean, Soucy, Saint-Georges et Saint-Christophe sont à sens unique. Saint-Pierre demeure à sens unique vers l’avenue Fraser.

Le 27 novembre 1974, à Rimouski, 1 500 employés de Québec-Téléphone, en grève illégale depuis 104 jours, décident de se plier à une injonction de la Cour supérieure et rentrent au travail.

Le 27 novembre 1976, fondation du Conseil régional de l’environnement de l’Est du Québec.

Le 27 novembre 1982, regroupement des municipalités de Saint-Paulin-Dalibaire, de Saint-Thomas-de-Cherbourg et de Les Méchins sous le nom de cette dernière.

Le 27 novembre 1991, à sa onzième année d’existence, l’Armoire à jouets, une création du Centre de bénévolat de la région de Matane, distribuera au cours des prochains jours des cadeaux de Noël à plus de 150 enfants de dix ans et moins, dans une soixantaine de familles défavorisées. Pour la responsable des bénévoles. Denise Harvey, la plus belle récompense, c’est de faire plaisir à ces jeunes tout en rendant service à la collectivité.

La responsable des bénévoles, Denise Harvey. Photo : Romain Pelletier

Le 27 novembre 1997, né dans le quatrième rang de Bale-des-Sables, Gonzague Migneault fête ses 100 ans à La Maison blanche de Saint-Ulric, une résidence privée qui accueille dix personnes âgées. Cultivateur, bûcheron  et journalier, il s’est marié à deux reprises. Il explique sa longévité par une discipline de vie qui l’a amené à se coucher tôt, à ne pas boire d’alcool ou très peu et à ne pas fumer.

Le centenaire Gonzague Migneault à La Maison blanche de Saint-Ulric. Photo : Romain Pelletier

Le 27 novembre 2000, le Bloc québécois rafle pour une troisième élection consécutive les comtés du Bas-Saint-Laurent. Jean-Yves Roy est élu pour la première fois dans Matapédia-Matane. D’après les résultats préliminaires de la 37e élection générale fédérale, le candidat bloquiste Jean-Yves Roy a obtenu 14 689 votes (46,7 %) tandis que le candidat libéral Marc Bélanger en a eu 14 407 (45,7 %), le candidat progressiste-conservateur Germain Dugas, 1 456 (4,6 %) et la candidate du Nouveau Parti Démocratique Karine Paquet-Gauthier, 935 (3 %). Au total, 31 487 électeurs se sont prévalus de leur droit de vole, soit 60 %.

Le 27 novembre 2000, afin d’augmenter le nombre de visiteurs en Gaspésie dès l’an prochain, l’Association touristique régionale (ATR) investira près d’un million de $ dans une campagne publicitaire aux images percutantes intitulée « Pince-moi, je suis en Gaspésie! ».

Le 27 novembre 2002, les grandes marées provoquent l’érosion des berges, notamment au barachois, tout près du Pavillon de la Mer de l’hôtel Riôtel de Matane.

Le 27 novembre 2003, Marc Bélanger sera à nouveau candidat du Parti libéral du Canada dans la circonscription Matapédia-Matane.

Le 27 novembre 2009, la construction de l’usine de fabrication de composantes d’éoliennes d’Enercon se poursuit dans le parc industriel de Matane. On en est au montage de la structure métallique.

L’usine de fabrication de composantes d’éoliennes d’Enercon en pleine construction. Photo : Romain Pelletier

Le 27 novembre 2012, la 7e Dégustation prestige de vins et fromages de la Fondation de l’hôpital se déroulera le 9 février au Riôtel sous la présidence d’honneur de David Beaulieu et Karine Beaulieu, de la Maison commémorative familiale Rouleau.

Le 27 novembre 2015, installée Pavillon de la Cité , la Société d’histoire et généalogie de Matane présente son calendrier annuel de photos anciennes de la Matanie en présence de Donald Lévesque, Rodrigue Labrie et Jean-Charles Bouffard.

Le 27 novembre 2019, dévoilement de calendrier 2020 de la Ville de Matane avec le maire Jérôme Landry.