Éphémérides du 27 octobre : Ry Uy et sa famille cambodgienne baptisés à Sainte-Félicité en 1985

La cérémonie s’est déroulée devant plusieurs centaines de personnes. Photo : Collection Romain Pelletier

Le 27 octobre 1985, devant plusieurs centaines de paroissiens réunis dans l’église de Sainte-Félicité près de Matane, Ry Uy, sa femme Maly, sa fille Sophy et son garçon Dara démontrent qu’ils croient en Dieu et dans les enseignements des Saintes Écritures.

L’autre membre de la famille, la jeune Darouny a fait de même il y a plus de deux ans. Sa marraine est Léonie Savard et son parrain l’abbé Marius Lepage.

Âgés de 7 ans à 51 ans

L’évêque du diocèse, Mgr Gilles Ouellet n’a pu participer à la cérémonie à cause de son état de santé. C’est pourquoi le curé Roger Bérubé a baptisé les membres de la famille Uy. Leur âge varie de 7 à 51 ans. Auparavant, ils étaient de religion bouddhiste.

Le curé de la paroisse Saint-Robert de Rimouski, Marius Lepage et le curé de Les Méchins, Raymond Fortin, sont aussi présents.

Les nouveaux baptisés ont chacun une marraine et un parrain. Maly est accompagnée de Marie-Ange et Raymond Desjardins, Ry, de Gracia et Léo Gosselin, Sophy, de Monique et Félicien Rioux de Sainte-Félicité et Dara, de Pierrette et Carol Langlois de Matane.

Après la cérémonie, tout le monde se dirige au sous-sol de l’église pour prendre le verre de l’amitié et pour un léger goûter.

Le curé Roger Bérubé baptisant les membres M. Uy. Photo : Collection Romain Pelletier

Autres éphémérides

Le 27 octobre 1847, naufrage vis-à-vis Sainte-Anne-des-Monts de la goélette de Louis Talbot de Petit-Matane. 8 des 13 personnes à bord perdent la vie.

Le 27 octobre 1937, fondation du Cercle des Fermières à Saint-Luc : le Cercle de Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus. Ce Cercle de Fermières possédait quarante membres à l’époque. La première dame à oeuvrer au poste de présidente est Azilda Jacques, épouse de Paul Gauthier.

Le 27 octobre 1937, la Chambre de commerce de Matane veut que le courrier provenant de la côte nord à l’est de Baie-Comeau inclusivement en destination de Matane et de la Gaspésie passe par Matane durant la saison d’hiver. Elle souligne que la compagnie de Transport du Bas-Saint-Laurent mettra à la disposition du public voyageur entre Matane et la côte nord un navire moderne et rapide à partir de la prochaine saison de navigation. L’organisme prie le député Arthur J. Lapointe de faire les démarches qu’il juge à propos auprès de qui de droit.

Le 27 octobre 1942, la Chambre de Commerce de Matane prie le conseil municipal de Matane de faire une étude approfondie sur les vidanges qui se font particulièrement sur le parcours de la rivière Matane. Selon elle, une surveillance plus étroite améliorait la propreté aux abords de la rivière et de la rivière même. Par ailleurs, elle donne son entière approbation à la formation d’une chambre de commerce des jeunes. Elle lui souhaite tout le succès possible et lui offre son entière collaboration. Elle est aussi d’avis de nouvelles démarches devraient être entreprises conjointement avec les principaux industriels de la région afin d’inciter le C.N.R. à absorber le chemin de fer Canada and Gulf Terminal Railway. Par ailleurs, l’organisme exprime à Mme McClaren et à sa famille ses plus sincères condoléances à la suite du décès du Dr James McClaren, membre de cette chambre. Enfin, il demande à la Chambre de commerce des jeunes d’organiser un souper aux huîtres au cours du mois prochain.

Le 27 octobre 1993, les amies et amies d’Edmond Lachaume aux Galeries du Vieux Port, décédé le 21 octobre à l’âge de 72 ans et un mois, lui rendent hommage dans le journal « La Voix gaspésienne ». De son côté, le Chemin de fer de Matane et du Golfe et le Musée de la Gare de Rivière Blanche rendent hommage à celles qui, de I959 à 1978, ont été gardiennes de la gare de Rivière Blanche.

La coupure de presse de « La Voix gaspésienne ». Archives Société d’histoire et généalogie de Matane

Le 27 octobre 1993, une équipe embauchée par la Société d’histoire et de généalogie de Matane poursuit l’indexation des articles et photos publiés dans le journal « La Voix gaspésienne » au Carrefour socio-culturel.

Le 27 octobre 1996, le marché d’alimentation Provigo Carrier sur l’avenue du Phare Est à Matane érige un abri pour le service à l’auto. Il sera complété à la mi-novembre.

Le 27 octobre 1999, pour la première fois depuis ses 25 années d’existence, une femme d‘affaires et enseignante de Matane, Gina Barnier, est devenue au début du mois la nouvelle présidente du Club Optimiste de Matane.

Le 27 octobre 1999, publication de la première photo prise avec un appareil numérique dans le journal « La Voix gaspésienne », en collaboration avec Photo Express. L’image présente l’éleveur Michel Bernier avec la brebis qui a mis au monde cinq agnelets d’un coup.

Le 27 octobre 2006, des élèves de la Polyvalente de Matane qui fument la cigarette en bordure de l’avenue Saint-Rédempteur dérangent le voisinage avec leurs mégots et autres détritus.

Le 27 octobre 2012, construction du bassin d’épuration à Grosses-Roches près de la rue de la Mer.

Le 27 octobre 2012, Josée Simard, la mère de la jeune militaire Karine Blais décédée en Afghanistan, se rend au parc commémoratif aménagé à son honneur à Les Méchins.

Le 27 octobre 2013, l’équipe de football les Gladiateurs de la Polyvalente de Matane est élimée en demi-finale par les Guerriers de Rivière-du-Loup.

Le 27 octobre 2013, Alain Verreault est le président d’honneur de la 27e Opération nez rouge à Matane.

Le 27 octobre 2013, la cartonnerie Rocktenn, fermée il y a un peu plus d’un an et demi, devient Innoventé. Spécialisée dans la production d’électricité à partir de résidus de matières organiques, l’entreprise investira 20 millions $ pour adapter l’usine son procédé. La première pelletée de terre est prévue pour le printemps 2014 et la mise en service, pour décembre 2015. Elle créera quarantaine d’emplois permanents.

Le 27 octobre 2014, la Cour supérieure condamne la Ville de Matane à payer 714 991 $ à la compagnie de construction EBC pour un vice de procédure survenu lors de l’étude des soumissions pour la réfection du Centre sportif Alain-Côté, un contrat de 15 M $.

Le 27 octobre 2017, lancement du calendrier souvenirs 2018 par le comité du 150e anniversaire de Saint-Ulric au vignoble Carpinteri.

Le 27 octobre 2018, encan au garage municipal de Matane.

Le 27 octobre 2018, Place à « L’effroyable soirée » au centre-ville de Matane pour souligner l’Halloween.