Éphémérides du 27 septembre : le marché GP emménage sur l’avenue Phare à Matane en 1972

L’immeuble accueillant le tout nouveau marché GP sur l’avenue du Phare à Matane. Canadian Tire l’occupera par la suite avant de déménager près du Walmart. Le GP a pour sa part déménagé tout près aux Galeries du Vieux-Port. Super C y est aujourd’hui. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane - Collection La Voix gaspésienne

Le 27 septembre 1972, c’est l’inauguration officielle du nouveau marché GP situé sur l’avenue du Phare, auparavant nommé Saint-Jérôme, devant 200 personnes.

De la rue Saint-Pierre au nouvel emplacement, le magasin est passé de 3 000 à 12 000 pieds carrés de superficie. Il prévoit doubler son chiffre d’affaires. En étalage, il y en a pour 65 000 $. Son stationnement peut accueillir 200 automobiles.

Invités de marque

Mme la mairesse a coupé le traditionnel ruban en présence du maire Roger Dion, du député fédéral de Matane, Pierre De Bané, du vice-président de l’association des Épiciers Unis du Québec et du curé de la paroisse Saint-Jérôme, Léopold Derosiers, qui a béni les nouveaux locaux.

Le propriétaire de l’épicerie GP, Germain Pelletier et son épouse Rolande, étaient entourés de nombreux parents et amis ainsi que de plusieurs des employés des trois magasins GP de Matane, Mont-Joli et Rimouski.

Déjà trois magasins

En 1948, M. Pelletier s’établissait en affaires en ouvrant à Price une modeste épicerie et dix années plus tard, le premier marché GP était inauguré à Mont-Joli.

En 1962, un second marché GP était ouvert à Matane, suivi d’un troisième, à Rimouski en 1967.

M. Pelletier déborde de projets et d’ambitions. Il s’est promis de posséder autant d’épiceries que d’enfants et la famille Pelletier se compose de six enfants.

C’est dans les quatre dernières années que M et Mme Pelletier ont mis sur pied leurs trois nouveaux magasins. Le chiffre d’affaires prévu : 4 millions $.

Les premiers clients aux caisses du nouveau marché GP en 1972. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane – Collection La Voix gaspésienne

Autres éphémérides

Le 27 septembre 1864, une autochtone malécite âgée de 21 ans Catherine Lecours dit Barras se marie avec à Hilaire Imbeault âgé d’environ 50 ans de plus qu’elle.

Le 27 septembre 1869, la paroisse de L’Assomption-de-Notre-Dame de Baie-des-Sables est érigée en municipalité.

Le 27 septembre 1893, Mgr André-Albert Blais nomme Louis-Arthur Lamontagne, vicaire, pour seconder le curé de Sainte-Félicité, Joseph-Alfred Prémont, avec mission de desservir Grosses-Roches.

Le 27 septembre 1903, naufrage du « Florence » à Matane.

Le 27 septembre 1916, 675 militaires du Bas-Saint-Laurent montent à bord du navire « S.S. Lapland » pour aller participer à la Première Guerre mondiale.

Le 27 septembre 1930, une requête est adressée à Mgr l’évêque Georges Courchesne pour l’érection d’un cimetière sur le territoire de la Mission de Saint-Adelme, vu les inconvénients graves que comporte l’obligation d’aller enterrer les défunts dans la paroisse de Sainte-Félicité, située à six ou sept milles de Saint-Adelme. Après l’inspection de l’emplacement (sur le lot 9, près de la chapelle, mesurant 100 pieds sur 150 pieds) par M. Anicet Paradis, inspecteur sanitaire de l’Unité sanitaire du comté de Rimouski, celui-ci donna son approbation au dit emplacement aux fins d’inhumations.

Le 27 septembre 1934, deuil pour Matane, spécialement pour le couvent, dont il fut l’insigne bienfaiteur, pour tout le diocèse; M. le chanoine Antoine-Annibal Soucy (1856 à 1934), curé de la paroisse Saint-Jérôme de 1898 à 1926 est décédé accidentellement.

Le 27 septembre 1947, la Compagnie de l’Aréna limitée de Matane accorde le contrat de construction d’un édifice permettant de couvrir et d’équiper la patinoire extérieure de la ville (aréna de 88 par 40 mètres).

Le 27 septembre 1953, dernière grand-messe paroissiale au Couvent Bon-Pasteur du chanoine Victor-Côté qui a été curé de l’église Saint-Jérôme pendant 22 ans. Après la messe, présentation de témoignage de reconnaissance par M. Léandre Thibault, maire de la ville et député au fédéral, ainsi que présentation d’une bourse de 2500 $ don des paroissiens.

Le 27 septembre 1954, décès à l’âge de 51 ans d’Antoine-Philéas Côté, député de Matapédia-Matane à Ottawa de 1945 à 1953.

Le 27 septembre 1962, le gouvernement du Québec adopte un arrêté en conseil créant officiellement la réserve de Matane.

Le 27 septembre 1970, 17 prêtres du diocèse de Rimouski signent le « Manifeste des curés en colère » pour dénoncer la piètre situation économique des paroisses de la région. Ultimement, ce geste donnera naissance aux opérations Dignité.

Le 27 septembre 1977, l’Association des handicapés gaspésiens (ADHG), fondée le 19 mars 1969 par un groupe de la région de Matane, s’incorpore en vertu de l’article 217 de la loi des Compagnies.

Le 27 septembre 1989, l’entreprise Terminaux Portuaires achète Aligro dans le parc industriel.

Le 27 septembre 1989, le journal « La Voix gaspésienne » rapporte que la Ville souligne le 20e anniversaire de la bibliothèque municipale située au sous-sol de l’hôtel de ville. Quelque 175 assistent à la fête avec pièce de théâtre et dégustation de gâteau. Le maire Maurice Gauthier et des membres du conseil municipal y sont avec la responsable, Lise Whittom-Grenier. 

Le maire Maurice Gauthier et des membres du conseil municipal, Noël Blouin, Jocelyne Lévesque, Armand Mailloux et Gabriel Claveau, sont de la fête avec la responsable de la bibliothèque municipale, Lise Whittom-Grenier. Photo : Collection Romain Pelletier

Le 27 septembre 1995, présence d’un cèdre géant à Saint-Adelme.

Le 27 septembre 1996, après 39 ans de médecine générale, le Dr Jean-Paul Poitras prend sa retraite. Il se donne un mois de repos pour méditer et décider ce qu’il va faire. Comme d’autres médecins âgés au Québec, le ministère de la Santé et des Services sociaux l’a invité, moyennant une compensation financière, à abandonner la pratique. C’est donc à regret qu’il a accepté l’offre de quitter ses 6 000 patients et plus dont bon nombre remontent à son arrivée à Matane en 1958.

Le Dr Jean-Paul Poitras à son bureau en compagnie Doris Ross, secrétaire-réceptionniste depuis 22 ans et d’une de ses filles Sophie qui l’a assisté au secrétariat tout comme Pascale d’ailleurs. Photo : Collection Romain Pelletier

Le 27 septembre 2011, démolition du magasin Meubles Durette sur la rue Saint-Pierre acquis par le Groupe Rioux à des fins de stationnement.

Le 27 septembre 2013, inauguration de l’exposition de photos anciennes à l’intérieur du Colisée Béton Provincial de Matane.

Le 27 septembre 2016, dévoilement de la programmation du 2e Festi-Mots de la bibliothèque municipale Fonds de solidarité FTQ au complexe culturel Joseph-Rouleau.