
Le 28 août 1985, ouverture du restaurant McDonald’s sur l’avenue Saint-Jérôme. Administré d’abord par la compagnie puis par François Heppell et Claude Rioux.
McDonald est maintenant une réalité à Matane. En effet, cette importante chaîne de restaurants a ouvert mercredi son établissement sur l’ancien terrain du Mini-Putt, à proximité du vieux port.
Le nouvel édifice a coûté plus d’un demi-million de dollars et emploie environ 80 personnes à temps plein ou à temps partiel. C’est le 106e au Québec.
Salle à manger de 72 places
La direction du restaurant s’attend à faire un chiffre d’affaires de 1 million et demi de dollars par année. Selon elle. l’impact de McDonald’s à Matane ne peut qu’être bénéfique.
L’aménagement intérieur du restaurant reflète les toutes dernières nouveautés en matière de décoration. On a entre autres utilisé le bois dans la salle à manger de 72 places.
La cuisine est quant à elle dotée d‘un équipement à la fine pointe de la technologie. Le restaurant offre aussi un service au volant à guichet double
Coupe du ruban la veille
Avant l’ouverture officielle pour la population en général, les parents et amis des employés de même que des invités ont pu goûter aux produits offerts par McDonald’s.
La coupe du ruban a été faite la veille par le maire de Matane, Roger Dion, en présence d’une centaine de personnes.

Autres éphémérides
Le 28 août 1857, le curé de Matane, Pierre Boucher, écrit que toutes les terres de la nouvelle paroisse de Sainte-Félicité sont prises jusqu’au Cap-à-la-Baleine; il y a même trois ou quatre familles qui résident à l’extrémité de la nouvelle paroisse.
Le 28 août 1918, décès du sergent Philippe Ouellet du 22e Bataillon, matricule : 416889. Né le 8 novembre 1893 à Saint-Ulric, il est le fils d’Alexandre Ouellet et d’Illuminée Lepage. Lieu de sépulture : Chérisy, en France.
Le 28 août 1939, fermeture du bureau de poste de Petit-Matane Sud qui était ouvert depuis 15 octobre 1929.
Le 28 août 1951, les Scouts de Matane participent au Jamboree de Montréal depuis le 20 août.

Le 28 août 1971, hommage à Serge Bernier, joueur de centre des Flyers de Philadelphie originaire de Matane, pour ses succès dans la Ligue nationale de hockey. Au programme : signature du livre d’or de la Ville de Matane, séance d’autographes et défilé de mode. Le journal La Voix gaspésienne se joint à tous ses lecteurs pour offrir à ce jeune athlète ses voeux de bon succès tout au long de sa carrière.

Le 28 août 2017, il est monté 12 saumons au poste d’observation près du barrage Mathieu-D’Amours. Depuis le début de l’a saison, il y en a eu 1 878.