Éphémérides du 28 avril : la Société d’histoire et de généalogie de Matane a 40 ans et sa revue 25 ans en 1990

La table d’honneur avec entre autres le président de la Société, le Dr Robert Fournier, dans le puits du hall d’entrée du Cégep. Photo : Romain Pelletier

Le 28 avril 1990, de 100 à 150 personnes participent aux célébrations du 40e anniversaire de la Société d’histoire et généalogie de Matane de même que du 25e de sa revue « Au pays de Matane », au Carrefour socio-culturel, à l’hôtel de ville et au Cégep.

Au programme : échange des sociétés d’histoire de la région, conférence de l’historien Denis Vaugeois, vin d’honneur offert par la municipalité, signature des livres d’or de la Ville et de la Société, buffet, tirage d’une toile du peintre Claude Picher, hommages rendus aux anciens et à certains membres du conseil d’administration, ainsi que lancement du tout récent numéro de la revue et du 2e volume du répertoire de mariages de la région de Matane.

Lors de sa conférence, à la salle civique de l’hôtel de ville, l’historien Denis Vaugeois traite de l’origine des noms de familles et des captifs des États-Unis par les Autochtones. Selon lui, il existe très peu de « Québécois pure laine ».

Autres éphémérides

Le 28 avril 1883, administration scolaire des écoles sous le contrôle des sœurs du Bon-Pasteur, selon le journal « L’étoile » de la Chambre de commerce Senior de Matane.

Le 28 avril 1891, premier mariage à Saint-Luc : Claude Thibault et Anaïse Fillion.

Le 28 avril 1931, convention portant sur la construction de la première chapelle à Petit-Matane par Mgr Georges-Alexandre Courchesne.

Le 28 avril 1947, l’église de Sainte-Félicité, près de Matane, entièrement construite en bois de 1881 à 1883, est détruite par un incendie.

Photo de l’église de Sainte-Félicité en flammes. Archives Société d’histoire et généalogie de Matane

Le 28 avril 1955, le docteur Roland Bergeron vient d’être honoré de nouveau, an recevant le titre de « Fellow of the International Collège of Surgeon », organisme mondial fondé à Genève en I945. Il a été également nommé membre actif de l’Industrial Medical Asscoiation, de même que de l’Académie des Sciences de New York. Et cela, pendant son séjour aux États-Unis.

Le Dr Roland Bergeron. Archives Société d’histoire et généalogie de Matane – Fonds La Voix gaspésienne

Le 28 avril 1962, premier mariage célébré dans la nouvelle église Saint-Victor de Petit-Matane : J.-Lionel Hector Lamarre, fils de Thomas Lamarre et de Léonie Simoneau avec Marie-Monique Gagné, fille de Gérard Gagné et de Marie Dion. Officiant : le prêtre J.-Oscar Fortin.

Le 28 avril 1971, les responsables du Bureau d’aménagement de l’Est du Québec (BAEQ) annoncent à la population de Sainte-Paule que leur village doit fermer.

Le 28 avril 1978, projection du film « Lancer… Frappé… (Slap Shot) » au cinéma Théâtre National de l’avenue D’Amours à Matane. Le film raconte les déboires d’une médiocre équipe de hockey des ligues mineures, les Chiefs de Charlestown, et de son joueur-entraîneur vieillissant, Reggie Dunlop (Paul Newman). Cette comédie marque les admirateurs de hockey. Elle a tout plein de personnages mémorables, mais c’est surtout son doublage en joual québécois explique son succès phénoménal.« Slap Shot » change la vie du comédien Yvon Barrette de Saint-Léandre qui joue le rôle de Denis Lemieux, le jeune gardien de but des Chiefs.

La publicité du cinéma publiée dans le journal. Archives Société d’histoire et généalogie de Matane – Fonds La Voix gaspésienne

Le 28 avril 1981, Albert Millaire propose sa « Céleste Bicyclette » : un grand succès de la scène de l’écrivain québécois Roch Carrier, à la salle Lucien-Bellemare du Cégep de Matane. « La céleste Bicyclette » raconte I’histoire d’un acteur qui, un beau soir, après une représentation théâtrale, enfourche sa bicyclette et fait un grand détour par la voûte céleste.

Le comédien Albert Millaire. Photo : Romain Pelletier

Le 28 avril 1993, lancement au Foyer d’accueil de Matane des logos des bénévoles Coeur-à-Coeur et du bulletin d’information « Le Jaseur ».

Le 28 avril 1993, le journal « La Voix gaspésienne » souligne le passage de la nageuse et médaillée olympique Sylvie Fréchette, le 23 avril, à l’Hôtel des Gouverneurs (l’actuel Riôtel). Elle trouve flatteur que la Banque Nationale ait pensé à elle comme ambassadrice pour propager les valeurs tirées de son expérience.

Sylvie Fréchette, pendant sa conférence. Photo : Romain Pelletier

Le 28 avril 2010, l’autrice matanaise Jeanne Côté lance un deuxième roman : « Dans les silences de Clothilde… ». Elle le présentera lors d’une soirée-causerie, le l2 mai, à la bibliothèque municipale de Matane. Ce livre d’environ 160 pages est publié à nouveau aux Éditions Gerbivole de Rimouski.

L’autrice Jeanne Côté. Photo : Romain Pelletier

Le 28 avril 2010, le Levallois Marcel Cardinal officialise l’acquisition de la franchise du restaurant St-Hubert Express érigé depuis novembre sur l’avenue du Phare Ouest à Matane, à côté du poste de la Sûreté du Québec.

Au St-Hubert Express, lors de l’acquisition officielle : Nadine Saucier, Richard Scotfield ,Amélie Léger, Marcel Cardinal, Claude Canuel, Daniel Cousineau et Myriam Chicoine. Photo : Romain Pelletier

Le 28 avril 2013, tout comme hier, de 14 h à 18 h 30, la Fondation du Cégep de Matane tient sa Grande dégustation de bières et de vins dans le puits du hall d’entrée de la maison d’enseignement. Les profits iront aux équipes sportives intercollégiales Les Écoles ».

Le 28 avril 2013, vernissage de la grande exposition régionale du concours « Zoom sur ma région » regroupant les photographies de 453 participants des MRC de La Matanie et de La Matapédia, au complexe culturel Joseph-Rouleau de Matane. À cette occasion, les coups de coeur du public, les mérites scolaires et les prix du jury sont attribués. L’exposition se poursuit jusqu’au 6 mai.

Le 28 avril 2016, l’auteur Yvon Gaudet lance son roman fantastique et d’horreur intitulé « Miroirs – La malédiction », à la microbrasserie La Fabrique de Matane.

L’auteur Yvon Gaudet au lancement des son livre. Photo : Romain Pelletier