Éphémérides du 28 décembre : le village de Saint-Jérôme-de-Matane devient ville et adopte le nom de Matane en 1937

Au baptême du bateau « Le Matane » en juillet 1938. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane - Studio Victor Sirois

Le 28 septembre 1937, le lieutenant-gouverneur Ésioff-Léon Patenaude entérine la décision du gouvernement qui avait accepté le 22 décembre la résolution demandant que le village de Saint-Jérôme-de-Matane obtienne le statut de ville. À l’époque, la nouvelle ville compte 4 956 habitants.

La municipalité du village de Saint-Jérôme avait vécu. Issue d’un morcellement de la municipalité de la paroisse du même nom, Saint-Jérôme paroisse et municipalité, elle avait duré 44 ans.

Le sous-secrétaire de la province, Jean Bruchési, signe le texte officiel de la Proclamation. La désignation de la nouvelle ville au nom de Matane n’a rien de surprenant. Depuis longtemps, on utilisait couramment ce nom pour désigner le village, réservant l’appellation Saint-Jérôme-de-Matane pour la paroisse du même nom.

Les cartes postales de l’époque et autres documents à caractère touristique utilisaient uniquement le nom de Matane pour identifier le village. Aux yeux de la population et des élus, c’est quand même le signe d’une nouvelle ère de développement, accompagnée, espère-t-on, de la consolidation des acquis.

Le dernier maire du village de Saint-Jérôme-de-Matane, l’avocat Raoul Fafard (1891-1964), devient le premier maire de la Ville de Matane.

Fait symbolique, la Compagnie de transport du Bas-Saint-Laurent se prépare au lancement de son nouveau navire qui fera le lien avec la Côte-Nord. Elle le nommera « Le Matane ».

Autres éphémérides

Le 28 décembre 1824, inhumation de Marguerite McDow, dans le cimetière de Matane en présence de Laughlin McKinnon et de Daniel McKinnon. Veuve de feu Ignace McDonald, trouvée morte de froid entre Matane et le petit Métis.

Le 28 décembre 1869, l’évêché de Rimouski décrète l’érection canonique de la paroisse de Sainte-Félicité. Son territoire couvre une partie de la seigneurie de Matane et des cantons de Saint-Denis et Cherbourg.

Le 28 décembre 1889, Mgr André-Albert Blais est élu coadjuteur de l’évêque de Rimouski, Mgr Jean Langevin, avec droit de future succession.

Le 28 décembre 1914, naissance de Roland Horace Gendreau, fils d’Horace et d’Héléna Talbot, de Matane. Maître d’équipage dans la Marine marchande. Il décède en 1942 sur un navire torpillé en mer.

Le 28 décembre 1917, bénédiction de l’orgue à la nouvelle église de Saint-Luc.

Le 28 décembre 1940, Marie Blanche Langlois devient la maîtresse de poste du bureau du Ruisseau-à-la-Loutre. Elle le sera jusqu’au 21 octobre 1958.

Le 28 décembre 1944, Clothilde Hardy-Gagnon est la maîtresse intérimaire du bureau de poste d’Anse-des-Méchins.

Le 28 décembre 1945, le président de la Chambre de commerce de Matane et maire de Matane, Me Raoul Fafard, se dit prêt à demander à ses collègues du conseil municipal de bien vouloir passer une résolution pour maintenir l’heure avancée jusqu’au 1er septembre.

Puis, il met les directeurs au courant du projet des propriétaires du moulin à papier à Baie-Comeau qui ont décidé d’augmenter leur production et de faire le transport de leur marchandise pendant toute l’année. Un comité conjoint des Chambres Sénior et Junior de Matane verra à ce que la ville obtienne qu’ils transportent leurs produits à Matane au lieu de Rimouski.

En ce qui regarde le congrès régional des chambres de commerce à Mont-Joli, Léopold Hamel se déclare prêt à mettre une camionnette de la scierie Price à la disposition des membres qui voudraient s’y rendre. Quant au congrès provincial de Sainte-Agathe des Monts, plusieurs directeurs aimeraient y assister.

Le 28 décembre 1950, instauration du service de poste rurale à Sainte-Félicité.

Le 28 décembre 1962, Hydro-Québec dépose une offre publique d’achat de la Compagnie de pouvoir du Bas-Saint-Laurent au coût de 37 $ l’action alors que le titre se négocie en bourse à 29,50 $. La prise de possession de l’entreprise est fixée au 1er mai 1963.

Le 28 décembre 1988, depuis la semaine dernière, Patrick Michaud, préposé à l’entretien des pentes de la station Mont-Castor de Matane, conduit le nouveau dameur BR 400 d’une largeur de 22 pieds. Beaucoup plus large, ce véhicule moderne travaille plus rapidement avec un meilleur résultat dans les pentes. Le directeur de la station, Marc Fortin, est enchanté de cette acquisition arrivée juste à temps pour l’ouverture alors que la plupart des pentes sont recouvertes d’une vingtaine de centimètres de neige damée.

Patrick Michaud et Marc Fortin avec le nouveau dameur. Photo : Romain Pelletier

Le 28 décembre 1998, exceptionnellement le Cinéma Gaieté situé sur la rue de La Fabrique présente depuis le 25 décembre jusqu’au 7 janvier la comédie québécoise « Les Boys II ». Elle met en vedette une pléiade de comédiens et d’humoristes québécois, dont Marc Messier et Rémy Girard. Cette fois, l’équipe de hockey Les Boys se rend en France participer à un tournoi mondial de ligues de garage. Il s’agit de la suite du plus grand succès de l‘histoire du cinéma québécois.

Les propriétaires du Cinéma Gaieté, Guy et Jacques Desjardins. Photo : Romain Pelletier .

Le 28 décembre 2005, la région de Matane fournit à elle seule trois des cinq candidats connus, en vue des élections fédérales du lundi 23 janvier dans la circonscription de Haute-Gaspésie/Matane/Matapédia/La Mitis. Ce sont Kim Leclerc (Parti libéral), Stéphane Ricard (Nouveau Parti démocratique) et Rodrigue Drapeau (Parti conservateur). Autre fait à signaler : trois candidats sont des jeunes. Kim Leclerc a 20 ans, Sarah Desjardins du PartiVert, 24 ans et Stéphane Ricard, 33.

Le 28 septembre 2007, devant près de 900 personnes au centre sportif Alain-Côté, les Castors gagnent 5-4 face aux As de la Vallée. Les hommes de l’entraîneur Nelson Gagnon se retrouvent au 4e rang de la Ligue de hockey senior de I’Est du Québec.

L’entraîneur des Castors, Nelson Gagnon, derrière le banc des joueurs. Photo : Romain Pelletier

Le 28 décembre 2007, Nelson Fortin, président-directeur général de l’entreprise Coiffure Nelson Fortin, a été sélectionné en vue d’un prix international très convoité dans l’univers de la coiffure : le Salon Entrepreneur of the Year Award 2008. Les noms des gagnants seront annoncés lors d’un événement d’envergure mondiale appelé Global Salon Business Forum G Awards 2008, qui se déroulera du samedi 7 au lundi 9 juin, à Hollywood, en Californie aux États-Unis, auquel 22 pays prendront part M. Fortin est propriétaire de quatre salons de coiffure, dont deux sont situés à Matane, et est copropriétaire de L’univers de la coiffure de Rimouski. 

Le coiffeur Nelson Fortin. Photo : Romain Pelletier

Le 28 décembre 2007, la Société d’histoire et généalogie de Matane publie le 84e numéro de sa revue « Au pays de Matane ».

Le 28 décembre 2010, pendant près de deux heures, le quatuor rock matanais The Viscerals comble ses admirateurs et admiratrices avec sa musique énergique au BillBard. Bruno Forbes (voix principale et guitare), Steve Tremblay (basse), Pierre Bérubé (lead guitare et voix) et Jean-Philippe Desgagnés (batterie) rendent cette soirée inoubliable. En première partie, le Matanais d’origine Mark. T (Marc Tremblay) démontre qu’il est un grand guitariste rock flirtant avec plusieurs univers riches et éclatés.

La formation matanaise « The Viscerals ». Photo : Romain Pelletier

Le 28 décembre 2017, Hugues Deglaire expose ses photos de nature sur la verrière du complexe culturel Joseph-Rouleau de Matane.

L’exposition sur la verrière du complexe culturel. Photo : Romain Pelletier