Éphémérides du 28 mai : embellissement souhaité, propagande communiste et un Maurice Duplessis infatigable en 1936

Extrait de la première page de cette 13e édition du journal matanais L’Aube. Photo : Collection Romain Pelletier

Dans un texte intitulé Un travail opportun, le journal hebdomadaire L’Aube du 28 mai 1936 invite ses lecteurs à nettoyer leurs cours et embellir leurs demeures d’ici la fête de la Saint-Jean-Baptiste.

«Un bon nombre de citoyens ont déjà répondu à l’appel qui leur été fait récemment de râteler et de transporter sur le dépotoir des déchets accumulés durant la dernière saison, écrit-il en première page. Plusieurs, cependant, sont demeurés inactifs préférant vivre dans un désordre indescriptible et dans une malpropreté inconcevable. »

Et de poursuivre : « Les citoyens, amis de l’ordre, qui constatent cet état de chose, concluent avec raison que le même désordre existe à l’intérieur de la maison. L’expérience acquise confirme d’ailleurs qu’il n’y a pas à faire erreur dans ces conclusions. »

Il est aussi question de ces jeunes communistes dont on a raison de s’alarmer et de se méfier. La publication fait aussi l’éloge du chef du parti de l’Union nationale, Maurice Duplessis, qu’il qualifie de « travailleur infatigable ».

Une publicité du magasin Au Palais des Modes publiée dans L’Aube, le 28 mai 1936. Photo : Collection Romain Pelletier

Il y a 75 ans

En 1946, ouverture de Venant Caron (portes, fenêtres et armoires de cuisine).

En 1946, ouverture du restaurant Repas légers Albert Bernier sur la rue Price. Aussi épicerie. Fermeture en 1980.

Il y a 50 ans

En 1971, la population de Matane est de 10 998 habitants.

En 1971, ouverture par Marcel Pineault d’un restaurant cantine bar glacé.

Autres éphémérides

Le 28 mai 1883, établissement du Couvent Bon-Pasteur.

Le 28 mai 1884, Mgr Langevin autorise la construction d’une chapelle sur le site de la future paroisse de Saint-Luc-de-Matane. Elle a 50 pieds de longueur par 28 pieds de largeur avec une annexe de deux étages et aux dimensions de 30 pieds par 26 pieds, devant servir de logement pour le missionnaire. Chapelle prête en 1885.

Le 28 mai 1913, dans une lettre pastorale, l’évêque de Rimouski, Mgr André-Albert Blais, met en garde la population contre les dangers du cinéma.

Le 28 mai 1953, Mgr Charles-Eugène Parent procède à la consécration de la cathédrale de Rimouski.

Le 28 mai 1979, début prévu des travaux d’un projet de camp de bûcherons Parc des Îles qui ne verra finalement pas le jour

Le 28 mai 1981, en raison de la mise en place prochaine des municipalités régionales de comté (MRC), la Conférence municipale de l’Est du Québec annonce qu’elle suspend ses activités.

Le 28 mai 2014, le sénateur Roméo Dallaire, qui représentait depuis 2005 la circonscription du Golfe, un territoire qui s’étend de Trois-Pistoles à Gaspé, annonce qu’il démissionne de son siège à la Chambre haute.