Éphémérides du 28 mars : le Groupe G.D.S. augmente sa production au Centre de préparation du bois à Matane en 1996

Le 28 mars 1996, le Groupe G. D. S. a réussi là où Donohue a échoué. En moins de deux ans, il a rentabilisé les opérations des usines deMarsoui et deGrande-Vallée ainsi que du Centre depréparation du boisà Matane pour finalement en arriver à des ventes totalisant 40 millions $.

Depuis que l’entreprise a acquis ces scieries et le Centre de préparation en avril 1994, elle a sans cesse augmenté la production.

Alimenté en bois en vrac par les scieries de Pointe-à-Ia-Croix, Marsoui et Grande-Vallée, le Centre de préparation en fait le démêlage, l’éboutage, l’empilage, le séchage et le rabotage.

Il produit principalement du bois d’œuvre pour la construction et du bois brut pour les industries de 2e transformation. Il transforme aussi en copeaux pour Donohue Matane des billots de tremble et des rondins impropres au sciage.

Autres éphémérides

Le 28 mars 1893, la municipalité du village de Matane se sépare de la municipalité de paroisse.

Le 28 mars 1937, le photographe Victor Sirois de Marine prend en photo des hommes sur des chevaux.

Des hommes et leurs chevaux. Photo : Romain Pelletier

Le 28 mars 1948, dernière journée de la première grande retraite paroissiale prêchée à l’église Saint-Rédempteur par des jésuites entreprise le 14 mars.

Le 28 mars 1957, le journal « La Voix de Matane » rapporte que Mme N.-W. Nazair a fermé les portes de son magasin sur la rue Saint-Pierre Matane. Elle a fait la location de son local à Lebel Lingerie, de Rimouski, qui, actuellement ,est à rénover ses nouveaux locaux. D’autre part, le Restaurant Royal, propriété de Jean-Paul Harrison, rue Saint-Pierre , a ouvert ses portes. Ce chic restaurant peut loger 84 convives. Il est un des plus spacieux et des plus chics du Bas-Saint-Laurent.

Le 28 mars 1958, la compagnie Québec-Téléphone promet que le service sera meilleur à Matane a à la suite de l’ajout de trois autres téléphonistes, portant leur nombre à 12. Elles devraient répondre dans un délai de 10 secondes ou moins. Quant au service automatique, elle ne prévoit pas son instauration avant 1960.

Le 28 mars 1974, après plusieurs délais et de multiples interventions, la Commission des Transports du Québec accorde le permis d’exploitation d’un traversier-rail à la Compagnie de Gestion de Matane, une compagnie d’intérêt public dont les actionnaires proviennent de la Gaspésie, du Bas-Saint-Laurent et de la Côte-Nord. Sans l’intervention du notaire matanais, Georges-Alexandre Lebel, le principal concurrent, un groupe de Québec, l’aurait obtenu. Les premiers intervenants majeurs dans le projet de traversier-rail (COGEMA) sont la Ville de Matane, le Chemin de fer de Matane et du Golfe ainsi que la minière Québec Cartier, de Port-Cartier. Une nouvelle contestation du permis oblige finalement la passation, en décembre 1975, d’un bill privé, parrainé à l’Assemblée nationale par le député de Matane, Marc-Yvan Côté. Le service du traversier sera finalement en exploitation à la fin de janvier 1978.

Le 28 mars 1978, environ 80 personnes assistent à l’inauguration de la bibliothèque municipale de Saint-Adelme, dont le local est situé au Centre municipal. La bibliothèque est affiliée à la Bibliothèque Centrale de Prêt (B.C.P.) qui est un organisme sans but lucratif subventionnée par le ministère des Affaires culturelles. En plus de prêter des livres pour tous les goûts et pour tous les âges, elle offre aussi, des disques 33 tours, des jouets pour enfants et même sur demande de groupes, des films documentaires ou récréatifs.

Le 28 mars 1979, démolition en cours de la maison Sam Lafontaine, anciennement le poste de la SQ, à l’emplacement de l’ancien Canadian Tire et à côté du Dépanneur Le Cristal.

Le 28 mars 1981, un incendie détruit l’Hôtel Bernier sur l’avenue Saint-Jérôme, à l’emplacement de l’actuelle Place des Générations, un temps connue sous le nom de Montézuma-Bermier. Les pertes s’élèvent à un demi-million de $. L’hôtel existait depuis 1930 et avait subi plusieurs améliorations. Les flammes épargnent le centre commercial Place Centre Ville (transformé pour devenir la Résidence des Bâtisseurs), le CLSC et les magasins avoisinants.

L’incendie de l’Hôtel Bernier au cœur du centre-ville. Photo : Romain Pelletier

Le 28 mars 1983, depuis l’ouverture de la boîte, souligne le journal « La Voix gaspésienne », on n’avait jamais  vu pareille foule se presser au bar La Contre Basse. Le tournoi de théâtre improvisé qui se déroulait en fin de semaine dernière a attiré plus de 400 spectateurs. On a même dû refuser des gens à la porte.

Un des matchs d’improvisation au bar La Contre Basse. Photo : Romain Pelletier

Le 28 mars 1983, le Cercle de presse de Matane, un organisme qui regroupe une vingtaine de membres, a lancé il y a trois jours le « Guidedesmédias » qui vise à aider les groupes et organismes de la région à mieux communiquer avec les médias et ses artisans.

Le 28 mars 1990, le Club les Éperviers de Matane recueille 9 500 $ à la suite de la présentation du match-spectacle au profit de la Fondation canadienne Rêves d’enfants, au Centre sportif devant 1 500 spectateurs. Yvan Ponton, le comédien qui incarnait Jacques Mercier, l’entraîneur des Canadiens du National de Québec dans la série télévisée « Lance et compte», agit comme entraîneur pour l‘équipe des Canadiens. Au cours de la soirée, il signe nombre d’autographes pour des admirateurs.

Yvan Ponton derrière le banc de son équipe. Photo : Romain Pelletier

Le 28 mars 1991, La Bande des 30, formée de jeunes de la Polyvalente et du Cégep, avait bien prévenu les spectateurs avant les deux présentations de son « TV Show » qu’elle allait être dure envers les vedettes du petit écran. Ils n’avaient jamais si bien dit. Pour tout dire, ils ont été parfois méchants, très méchants. Pendant plus de deux heures, les jeunes se sont moqués des émissions les plus écoutées au petit écran sur tous les réseaux francophones y compris au canal communautaire.

Un des numéros de La Bande des 30. Photo : Romain Pelletier

Le 28 mars 1999, depuis l’automne, l’école Zénon-Soucy de Matane offre un programme d’anglais enrichi aux élèves de 6e année de la commission scolaire des Monts-et-Marées.

Le 28 mars 2007, l’avocat d’origine matanaise Clément Fortin fait partie de l’émission « L’affaire Coffin » présentée à la télévision de Radio-Canada.

Le 28 mars 2015, depuis hier le 27 mars et jusqu’au 3 mai, le centre d’artistes Espaces F au complexe culturel Joseph-Rouleau de Matane présente trois expositions. Tout d’abord, « Kiss me, kiss me again », de dessins et de peintures du Matanais Raymond Leblond. Ensuite, « Rupestre », les papiers peints de Jean-Pierre Dion. Finalement, « Fontières », des photographies de Carl Hurens.

Le peintre Raymond Leblond. Photo : Romain Pelletier

Le 28 mars 2018, près de 70 personnes reconnaissent la réussite de Léon Sirois et Fils, lors d’un 5 à 7 en entreprise à la maison funéraire de l’avenue Saint-Rédempteur de Matane pour souligner son 100e anniversaire.

Au 5 à 7 soulignant le 100e anniversaire de la maison funéraire Léon Sirois et Fils de Matane. Photo : Romain Pelletier

Le 28 mars 2020, en raison de la COVID-19, la barrière de la guérite à l’entrée de l’hôpital de Matane sur la rue Thibault est toujours relevée. Le stationnement est donc gratuit.