Éphémérides du 28 novembre : lancement des travaux de la future station de radio CHOE-FM en 1990

Le président de Communications Matane, Roger Dion. Photo : Romain Pelletier

Le 28 novembre 1990, à moins d’imprévus, Les Communications de Matane, propriétaires de la station de radio CHRM-AM, mettront en ondes leur station FM dès le début d’avril. L’indicatif d’appel autorisé par le ministère fédéral des Communications : CHOE.

Les travaux qui viennent de commencer devraient prendra fin en mars. le temps de procéder à des tests avant le démarrage. Ils sont évalués sommairement à au moins 400 000 $, indique le président de l’entreprise, Roger Dion, coactionnaire avec Kenneth Gagné et Bertrand Rioux.

L’agrandissement de 30 pieds par 30 pieds se fait du côté ouest. Des locaux seront aménagés au sous-sol al au raz-de- chaussée. Par la suite, on posera de la brique à l’extérieur de l’immeuble pour harmoniser le tout. Las deux stations partageront la même administration. 

Par ailleurs, la bâtisse de la tour de transmission est complétée depuis un mois et on doit installer les ancrages prochainement. À eux seuls, ces travaux réalisés dans le rang 4 de Saint-Adelme représentent des coûts de quelque 200 000 $.

Présentement, Les Communications de Matane emploient plus d’une quinzaine de personnes à l’animation, à la technique et à l’administration. Quand la station FM sera en ondes, cinq ou six personnes s’ajouteront.

Autres éphémérides

Le 28 novembre 1896, Noël Fortin cesse d’être le maître de poste du premier bureau de poste de Saint-Luc. Depuis le 1er juillet 1884, il se rend chercher le courrier deux fois par semaine à Matane.

Le 28 novembre 1933, route du 7 à Saint-Adelme. Verbalisation d’un chemin de front du rang 7, canton Saint-Denis, depuis Lazare Thibeault à l’est allant vers l’ouest jusqu’à la grande ligne séparant Saint-Denis de Tessier. Document signé par le secrétaire Robert Rouleau et le maire Moïse Ross. (Route partant de chez Léon Harrisson jusqu’à la limite de Saint-Adelme vers l’ouest).

Le 28 novembre 1949, érection canonique de la paroisse Notre-Dame-de-la-Compassion (Baie-des-Sables), formée en partie du canton MacNider et de la seigneurie de Métis.

Le 28 novembre 1958, naissance à Matane de Nancy Charest, fille de Lucien Charest, courtier d’assurances, et de Ghislaine Murray, femme d’affaires. Elle deviendra députée de Matane à l’Assemblée nationale du Québec.

Le 28 novembre 1966, inauguration des travaux de construction de Place Bon-Pasteur, futur Édifice Sirois et Édifice de La Matanie. Coûts estimés à 200 000 $. Par MFM Construction. Ouverture vers mai 1967.

Le 28 novembre 1968, la vieille beurrerie disparaît sur la rue Bon-Pasteur. C’est un immeuble qui avait plus de 50 ans. À l’époque de la Première Guerre mondiale, on y entraînait des militaires, paraît-il .Tout doit être démoli pour le 1er décembre.

Le 28 novembre 1969, le Centre d’étude universitaire de Rimouski siège à Matane.

Le 28 novembre 1979, un module autonome de la Chambre de commerce de Matane pourrait bien voir le jour à Baie-des-Sables. Cette décision sera prise ce soir au cours d’une réunion de marchands et de personnes souhaitant le développement de leur village et de la région.

Le 28 novembre 1980, la succursale de la Banque Continentale à Matane, située au 420, avenue Saint-Jérôme, ferme définitivement ses portes. Les opérations sont dorénavant effectuées à partir de Rimouski. L’institution financière se dirige plutôt vers les secteurs commercial et industriel.

La Banque Continentale alors sur l’avenue Saint-Jérôme à Matane, en face de la rue Saint-Pierre. Photo : Romain Pelletier

Le 28 novembre 1984, quelque 350 personnes ont assisté au couronnement de la reine de l’Âge d’or de la paroisse Saint-Rédempteur dans le hall du Collège de Matane. Celle de l’an dernier, Marie-Ange Gauthier cède son titre à Laurette Gauthier. Les autres duchesses étaient Éva Bureau, Édith Desrosiers et Marin Fortin. Le maire de Matane, Roger Dion, a pigé le nom de la nouvelle reine.

La nouvelle reine de l’âge d’or de Saint-Rédempteur entourée d’Antonio Gauthier, de Damase Saucier et de Marie-Ange Saucier. Photo : Romain Pelletier

Le 28 novembre 1984, avec l’arrivée de la période des Fêtes, les commerces sont de plus en plus achalandés.

Comme ici, avec cette fillette qui monte sur un tricycle dans le mail des Galeries du Vieux-Port de Matane. Photo : Romain Pelletier

Le 28 novembre 1986, les gagnantes et gagnants du premier Méritas culturel au profit de la Fondation Albert-B. Lavoie : la Corporation des Fêtes populaires de Matane, l’imitateur André Simard, la troupe de théâtre Sang neuf, l’événement Les Retrouvailles, l’étudiante en théâtre Andrée Desjardins, le promoteur Pierre Aubut, Lucie Chapdelaine, Diane Forest et Vic Pelletier.

Le 28 novembre 1990, fondation de la Société de gestion de la rivière Matane (SOGERM). Ses objectifs : garantir une gestion responsable de la pêche et de favoriser la montaison du saumon.

Le 28 novembre 2002, spectacle de l’humoriste Boucar Diouf à la salle Lucien-Bellemare du Cégep de Matane.

Le 28 novembre 2003, mère de famille, ex-enseignante et bénévole impliquée en pastorale et dans la chorale, Lise Fortin de Petit-Matane, présente son premier album de chansons intitulé « Trouve le repos dans ma parole et ne cherche plus ailleurs! » 

Le 28 novembre 2007, Place aux jeunes/Desjardins région Matane lance sa 12e campagne annuelle de recrutement intensive pour deux séjours exploratoires en février et mars. Ancien participant au programme en 2004, Marc-André  Lavoie, responsable des ressources humaines à la Ville de Matane, a accepté la présidence d’honneur.

Le président d’honneur de la 12e campagne annuelle de recrutement de Place aux jeunes : Marc-André Lavoie. Photo : Romain Pelletier

Le 28 novembre 2008, 30 ans plus tard, le modèle ayant servi à la sculpture du penseurétudiant de la Polyvalente de Matane, René Turcotte, la maquettiste Suzanne Sainte-Marie et l’enseignant en arts plastiques Jean Bouchard se réunissent, le temps d’une photo, pour souligner cet anniversaire. Ne manquaient que les deux autres élèves du groupe, Lise Caron et Serge Anctil, de Les Méchins.

Le 28 novembre 2011, première institution financière à s’installer à Matane, la Banque Nationale vient d’investir quelque 600 000 $ pour agrandir et réaménager sa succursale présente depuis 2003 au centre commercial Les Galeries du Vieux-Port.

Le 28 novembre 2015, présentation du spectacle « L’Aventure magique Destination Pôle-Nord » à l’audito de la Polyvalente de Matane.