Éphémérides du 28 octobre : inauguration du CDRIN à Matane avec des artistes du Cirque du Soleil en 2011

Deux artistes du Cirque du Soleil, en pleine prestation. Photo : Romain Pelletier

Le 28 octobre 2011, inauguration officielle du Centre de développement et de recherche en imagerie numérique (CDRIN), érigé au coût de 6 millions $, sur le terrain de l’ancienne résidence étudiante du Cégep de Matane.

Il effectue de la recherche et du transfert technologique auprès de la petite, de la moyenne et de la grande entreprise dans le domaine de l’imagerie numérique.

Le CDRIN est érigé à proximité du Cégep de Matane. Photo : Romain Pelletier

Plus vaste studio de capture de mouvements en Amérique du Nord

Associé au Cégep de Matane, le CDRIN répond également aux besoins de développement des compétences et de perfectionnement de la main-d’œuvre de ce secteur en constante évolution.

Son studio de capture de mouvements est le plus vaste en Amérique du Nord, le deuxième en importance, mais le premier en superficie. Il mesure 30,5 mètres de longueur par 24 mètres de largeur par 10 mètres de hauteur. Il est doté d’une structure autoportante et d’un pont de cascadeurs.

Ce tout nouveau centre de recherche est doté du studio de capture de mouvements dédié à la recherche le plus grand en Amérique du Nord. Photo : Romain Pelletier

Artistes du Cirque du Soleil à l’oeuvre

Les invités ont pu voir des artistes du Cirque du Soleil à l’œuvre, leurs mouvements parfaits numérisés et reproduits simultanément sur un écran d’ordinateur.

Le Cirque du Soleil réalisera à Matane une bibliothèque des mouvements, un répertoire qui sera utilisé par les chorégraphes.

Autres éphémérides

Le 28 octobre 1888, installation du premier chemin de croix à Saint-Luc dans la chapelle.

Le 28 octobre 1879, Saint-Luc obtient son érection municipale, mais elle ne sera effective que le 17 octobre 1903 à cause du nombre restreint de prêtres et faible nombre de la population (90 familles).

Le 28 octobre 1880, assaut sexuel Rimouski. Le nommé Saint-Louis, accusé d’assaut sur une jeune fille avec intention de meurtre, est acquitté par les petits jurés sur le témoignage du Dr. Pelletier, de Matane, que l’accusé ne jouissait pas de ses facultés mentales. Source : « Faits divers du Bas-du-Fleuve »

Le 28 octobre 1928, Alexandre Nazair du village de Priceville (Price), marchand, achète à Matane de François-J. Pelletier, rentier, une maison et hangar pour 11 600 $ (4 000 $ comptant et 500 $ par année). Le bâtiment est situé au coin de l’avenue Saint-Jérôme et de la rue Saint-Pierre.

Le 28 octobre 1928, grande épidémie de variole à Sainte-Félicité. Trois ans plus tard, la maladie sévira à nouveau avec moins de sévérité.

Le 28 octobre 1931, visite canonique par Mgr Samuel Langis.

Le 28 octobre 1950, Ernest Otis cesse d’être le maître de poste du bureau de Sainte-Félicité-Ouest. Il l’était depuis le 30 octobre 1948. Ouvert depuis le 7 mai 1928, le bureau ferme alors ses portes.

Le 28 octobre 1953, l’abbé Antoine Gagnon vend son chalet Hurle-Vent à la pétrolière Irving pour la somme de 8 000 S. Dès 1954, à l’est du chalet, elle installe des réservoirs qui seront déménagés en 1972. Le 11 juillet 1945, pour 700 $, il’abbé avait acheté une parcelle de terrain (310 pieds sur 212 pieds), subdivision du lot numéro 68 d’une terre appartenant à Michel Philibert. C’était un emplacement de choix situé sur le cap ou la pointe, à l’est de l’embouchure de la rivière Matane.

Le 28 octobre 1970, le journal « La Voix gaspésienne » publie la photo de l’inauguration officielle de la Place des Sports dans le Grand-Détour de Matane. Le maire Roger Dion soulève la première pelletée de terre en présence du notaire Rodrigue Côté, un des directeurs et des plus anciens membres du Club de curling, de l’entrepreneur William Belzile, de l’ingénieur de la ville, René Roy ainsi que de membres de diverses associations sportives.

Le maire Roger Dion soulevant la première pelletée de terre. Archives Société d’histoire et généalogie de Matane – Fonds La Voix gaspésienne

Le 28 octobre 1987, le président de Construction-Concepts, Pierre Pelletier, est affirmatif : l’entreprise atteindra sinon dépassera son chiffre d’affaires de 700 000 $ prévu en début d’année.

Le 28 octobre 1989, à la suite d’un agrandissement, Les Serres Technofruits de Saint-René, une filiale du centre de production de plants forestiers Technofor, prévoit prendre l’an prochain 10 % du marché de la tomate dans le Bas-Saint-Laurent.

Le 28 octobre 1992, Cuisine Décor, une entreprise manufacturière de Matane remporte le Prix de la Banque fédérale de développement aux jeunes entrepreneurs pour l’Est du Québec. Dirigée par Claude Bouchard et sa femme Maryse Côté, l’entreprise emploie en période de pointe une dizaine de personnes.

Le 28 octobre 2001, les employés de Pavages des Monts terminent l’asphaltage du futur supermarché IGA sur l’avenue du Phare Est à Matane. Quant aux travaux de l’immeuble de 30 000 pieds carrés, ils vont bon train. IGA devrait procurer du travail à plus de 75 employés.

Le 28 octobre 2004, l’auteur-compositeur et interprète Richard Desjardins, entouré de quatre musiciens, présente son spectacle « Kanasuta », à la salle Lucien-Bellemare du Cégep.

Le 28 octobre 2005, l’entreprise Ambulances Gilbert construit une caserne sur le boulevard Dion à Matane, un bâtiment de 160 pieds de long par 40 pieds de large avec chambres pour accueillir les paramédics itinérants, salon et cuisine, incluant toutes les commodités ainsi que quatre portes de garage pour véhicules ambulanciers.

Le 28 octobre 2009, tenue d’un 5 à 7-soulignant le 25e anniversaire de la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de la région de Matane.

Le 28 octobre 2011, des travailleurs érigent une clôture en bordure du lac à Luc, sur la rue Saint-Joseph à Matane.

Le 28 octobre 2012, La Maison des Couleurs, actuellement sur l’avenue Saint-Rédempteur, emménagera dans un immeuble actuellement en construction sur l’avenue du Phare Ouest à Matane.

Le 28 octobre 2013, la Chambre de commerce – région de Matane tient un débat politique mettant en présence les candidat.e.s à la mairie de Matane, à la salle Lucien-Bellemare du Cégep. Ce sont : Jérôme Landry, Stéfany Pelletier, Steven Grant et France Caron. Le président de l’organisme, Richard Godbout, les présente.

Les candidat.e.s à la mairie de Matane : Jérôme Landry, Stéfany Pelletier, Steven Grant et France Caron. Photo : Romain Pelletier

Le 28 octobre 2016, installation de photos de couturières de l’ancienne manufacture Canadelle, sur le trottoir au centre-ville de Matane dans le cadre de l’événement photo + arts PHOS.