Éphémérides du 28 septembre : André Kirouac rappelle en 2014 l’installation secrète de radars pour surveiller le fleuve lors de la 2e Guerre mondiale

André Kirouac, alors qu’il prononce sa conférence à la Société d’histoire et de généalogie de Matane en 2014. Photo : Collection Romain Pelletier

Le 28 septembre 2014, André Kirouac du Musée naval de Québec donne une conférence portant sur l’installation de stations radars destinées à surveiller en 1943 les activités sur le fleuve entre Saint-Ulric et Gaspé.

Présentée à la Société d’histoire et de généalogie de Matane dans le cadre des Journées de la culture, elle s’intitule « L’été 1943 – Un épisode de la bataille du Saint-Laurent, 1942-1944 : Surveillance, défense et…propagande! ».

L’opération secrète débute à Saint-Ulric

À l’été 1943, l’armée canadienne installe dans le plus grand secret, 10 stations radars destinées à surveiller les activités sur le Saint-Laurent. Élaborés par le Conseil national de recherche du Canada, ces radars GL Mark III C peuvent détecter des cibles de petites tailles à bonne distance, comme les périscopes des sous-marins allemands U-Boots.

À Saint-Ulric, c’est sur la Petite montagne, sur la terre de Ludger Sirois, qu’on installe le premier de la série de radars. L’endroit est tout désigné pour le recevoir avec sa vue sur le fleuve depuis son sommet à 155,5 m (510 pi) d’altitude.

Le commandant chargé de cette opération loge alors dans une partie du rez-de-chaussée de la maison de M. Sirois. Les grandes fenêtres du salon et de la salle à manger lui permettent de contrôler les allées et venues sur le chemin qui mène à la montagne. Au printemps 1944, encore secrètement, l’armée canadienne procède au démantèlement des stations, dont celle de Saint-Ulric.

Installée au Vignoble Carpinteri à Saint-Ulric, cette plaque décrit l’opération secrète qui a débuté sur la Petite montagne, tout près. Dévoilée le 30 septembre 2017, elle a été réalisée dans le cadre du projet « Les Ulricois dans l’effort de guerre ». Photo : Collection Romain Pelletier

Autres éphémérides

Le 28 septembre 1924, après la grande messe, adresse d’adieu des paroissiens au chanoine Antoine-Annibal Soucy (1856 à 1934), curé de Matane depuis 26 ans, qui prend sa retraite. Le couvent Bon-Pasteur perd un bon père et conseiller.

Le 28 septembre 1938, la bénédiction de l’école d’Amours par son Mgr Georges Courchesne, évêque de Rimouski, a lieu à l’occasion des fêtes du 25e anniversaire, dont Charles-E, Vézina a été l’un des principaux organisateurs.

Le 28 septembre 1939, Antonio Bouffard cesse d’être le maître de poste de Petite-Matane Sud. Il l’était depuis le 14 mars 1936.

Le 28 septembre 1945, Joseph Aimé Lévesque débute comme maître de poste du bureau de Saint-Jean-de-Cherbourg. Il le sera jusqu’au 9 août 1946.

Le 28 septembre 1951, la Ville de Matane achète des terrains d’Antoine Fortin, Jos. Dion, Georges Bertin, Thomas Sirois, Ovide Hudon, François Roy, Wilfrid Gagnon et Moïse Tremblay pour le prolongement de la rue Thibault jusqu’à la route nationale. En plus, elle exproprie un terrain de Jean-Baptiste Côté pour ce prolongement. – Elle échange un cheval avec Christophe Bélanger avec soulte de 100 $. –  Elle achète une vitre pour recouvrir la carte de la Gaspésie installée par la Chambre de Commerce au coin de l’avenue Fraser et de la route nationale (132 aujourd’hui).

Le 28 septembre 1971, Odilon Gagnon achète le terrain et les bâtiments du site du signal de brume (criard) de Sainte-Félicité.

Tendance mode en septembre 1971. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane – Collection La Voix gaspésienne

Le 28 septembre 1994, journée portes ouvertes aux Fusiliers du Saint-Laurent.

Le 28 septembre 1994, installation de l’enseigne du grand magasin Rossy qui succède au Continental sur l’avenue Saint-Jérôme à Matane. Photo : Collection Romain Pelletier

Le 28 septembre 1999, inauguration du parc d’éoliennes Le Nordais, d’une puissance de 100 MW, aménagé entre Matane et Cap-Chat.

Le 28 septembre 2005, Ambulances Gilbert s’installera sous peu dans un nouvel immeuble sur le boulevard Dion à Matane.

Le 28 septembre 2008, lors d’une cérémonie présidée par le nonce apostolique Mgr Luigi Ventura, le nouvel archevêque de Rimouski, Mgr Pierre-André Fournier, prend possession du siège épiscopal.

Le 28 septembre 2008, Marche de la santé de la Fondation de l’hôpital de Matane sous la pluie.

Le 28 septembre 2012, construction en cours du nouvel immeuble de Service de Pneu E. Côté sur l’avenue du Phare Ouest à Matane, aujourd’hui Point S – Robert Bernard.

Le 28 septembre 2015, la Ville de Matane achète pour 1 $ l’ancienne cartonnerie Rocktenn après avoir saisi les installations, propriété de la firme Innoventé, en raison d’arrérages de taxes s’élevant à 450 000 $.

Le 28 septembre 2017, Photo-Express fermera sous peu ses portes à l’angle de la rue du Bon-Pasteur et de l’avenue Saint-Jérôme. À la place, la Résidence des Bâtisseurs ira de l’avant avec sa troisième phase. 

Le 28 septembre 2019, l’événement La Matanie est hockey attire un grand nombre d’amateurs au Colisée Béton Provincial.

Le 28 septembre 2019, dévoilement des Espaces Guy-Desrosiers, Robert-Fournier et Antoine-Gagnon à la Société d’histoire et de généalogie de Matane dans le cadre des Journées de la culture.