Éphémérides du 29 août : construction d’un bateau viking à Les Méchins en 1983

Les travailleurs qui voient à la construction du drakkar. Photo : Collection Romain Pelletier

Le 29 août 1983, la reconstitution d’un navire viking, un projet de la Chambre de Commerce et du Club de yacht de Matane, va bon train à Les Méchins. Déjà, la forme du bateau de type drakkar est terminée.

Les travaux ont commencé il y a environ un mois, précise le responsable de sa construction, Jean-Marie Verreault, propriétaire de l’entreprise Verreault Marine. 

Tout comme Daniel Bouchard, Bertrand Carrier et Daniel Gagné, il a été embauché pour 20 semaines dans le cadre du programme fédéral Relais. 

La subvention consentie pour la construction du navire s’élève à quelque 27 000 $.

Tout en bois

Le drakkar, un bateau utilisé par les Vikings pour commercer et faire la guerre, sera tout en bois. Différentes essences sont utilisées, dont le cèdre, le chêne et le pin de Colombie.

Le navire devrait être terminé cet automne. Il aura une envergure de 36 pieds de longueur et 10 pieds de largeur. Il comportera en plus de la voile, 18 rames. Le gouvernail en chêne est pratiquement terminé.

Jean-Marie Verreault, le responsable de l‘équipe qui construit le drakkar à Les Méchins en 1983. Photo : Collection Romain Pelletier

Autres éphémérides

Le 29 août 1773, Joseph Damours de Courberon et Marie-Marguerite Lacasse, sa femme, vendent au sieur Donald Mc Kinnon les parts et portions qui leur appartiennent dans la seigneurie de Matane.

Le 29 août 1888, funérailles des 15 marins morts à la suite du naufrage du charbonnier Bratsberg à Cap-à-la-Baleine à 5 kilomètres de Sainte-Félicité, près de Matane.

Le 29 août 1921, procédure en mandamus de Cléophas Gauthier pour abroger le règlement de prohibition de l’alcool. Source : procès-verbaux du conseil du village de Saint-Jérôme de Matane.

Le 29 août 1927, William Russell de Matane achète le réseau téléphonique de Sainte-Anne-des-Monts, qui appartenait à Georges Fournier. La Compagnie de Téléphone de Matane & Gaspé rejoint donc maintenant Saint-Joachim-de-Tourelle. Le contrat de vente est passé par le notaire J.-Octave Lebel de Matane. Des améliorations sont apportées à ce réseau, afin de donner un bon service téléphonique aux gens de la Côte. Les bureaux centraux sont dotés de nouvelles tables de distribution (switchboards). Presque en même temps, elle passe sous le contrôle de la nouvelle Corporation de Téléphone et de Pouvoir de Québec qui vient aussi de mettre la main sur la Nationale et d’autres compagnies de téléphone dans une vaste entreprise de consolidation des services publics d’une partie du Québec.

Le 29 août 1943, les syndicats catholiques de l’industrie du bois de Rimouski, Price, Matane, Cabano, Luceville et Saint-Pacôme, qui regroupent 2 000 membres, se réunissent et forment la Fédération nationale catholique de l’industrie du bois du Canada.

Le 29 août 1955, l’abbé Émile Dubé est nommé curé de la paroisse de Saint-Adelme. Il est arrivé le 30 septembre.

Le 29 août 1969, Le Faisan s’échoue en face de la route du Cap Chaine, à Sainte-Félicité.

Le 29 août 1976, baptême du Rali II chez Verreault Navigation de Les Méchins

Le 29 août 1976, à Saint-Jean-de-Cherbourg, Mgr Gilles Ouellet, archevêque de Rimouski, présente les soeurs du Bon-Pasteur aux paroissiens en leur expliquant qu’il leur confie un mandat de curé, d’après les dernières données du Concile.

Le 29 août 1990, le lac Bernier Saint-Luc où la Ville de Matane s’approvisionne en partie en eau est à un niveau critique à cause de la chaleur et des faibles pluies. Habituellement il y a 15 pieds d’eau et non 4 pieds et demi. La municipalité n’aura pas de problème d’alimentation puisqu’elle raccordera sous peu son nouveau puits artésien.

En 1990, le lac Bernier à Saint-Luc est à un niveau critique. Photo : Collection Romain Pelletier

Le 29 août 1990, le journal La Voix gaspésienne rapporte que la Ferme Filiber à Petit-Matane a subi des dommages de quelque 400 000 $ à la suite d’un incendie le dimanche 26 août. Heureusement, on a réussi à sortir de la grange les 175 bêtes.

Le 29 août 1998, la rénovation du pont couvert Pierre Carrier à Saint-Ulric est en cours. Il a été construit en 1918. Photo : Collection Romain Pelletier

Le 29 août 2012, le président de CBC-Radio-Canada, Hubert Lacroix, inaugure à Rimouski la Maison de Radio-Canada de l’Est du Québec, la station multimédia la plus avancée technologiquement au pays.

Le 29 août 2017, les dernières éphémérides de Richard Saindon dans l’ouvrage Chronique du Bas-Saint-Laurent 1534-2017. Il a répertorié plus de 6 000 événements survenus dans le Bas-Saint-Laurent depuis le 29 août 1535 date à laquelle Jacques Cartier s’arrête au Bic qu’il nomme Havre aux îlots Saint-Jean. Il a retenu pour chaque journée un épisode important qui est détaillé et accompagné d’une illustration. Tous ces « petits événements », présentés sous forme d’éphémérides, rappellent les accomplissements, les faits tragiques, les personnages disparus ou encore les moments heureux qui tissent la trame du passé.