Éphémérides du 29 avril : Paulin Lepage acquiert la première auto à Matane en 1904

Le 29 avril 1904, le bijoutier Paulin Lepage devient le premier Matanais à faire l’acquisition d’une automobile.

Il s’agit d’un quadricycle d’occasion et en bon ordre de conception française et de marque De Dion Bouton, muni d’un moteur monocylindre à quatre temps.

M. Lepage se l’est procuré auprès du marchand de bicycles et d’automobiles neufs et de seconde main, soit chez A. Gagnon de Saint-Roch à Québec au coût de 250 $.

Comme il n‘y a pas de garage à Matane, Paulin Lepage doit faire lui-même les réparations et l’entretien.

Autres éphémérides

Le 29 avril 1773, Joseph Damours-Couberon cède sa part de la seigneurie de Matane à Donald MacKinnon.

Le 29 avril 1924, le magasin La Cie et provisions – farine, grains, poissons, épiceries, en gros et détail, est installé sur la rue Saint-Pierre à Matane. Il est la propriété de J.D. Desjardins.

Maison J.D. Mgasin J. D. Roy, 28 avril 1924, devenu plus tard A Fradette. Actuellement : Clef de Sol (Gagnon).

Le 29 avril 1946, François Imbault termine comme maître de poste du bureau de Saint-Adelme Sud. Il l’était depuis le 25 décembre 1936.

Le 29 avril 1947, la Ville de Matane augmente les tarifs de taxi.

Le 29 avril 1954, Noëlla Gagnon commence comme maîtresse de poste de Saint-Uric, ouvert le 1er juillet 1913 sous le nom Saint-Ulric-Station. Elle le sera jusqu’au 13 décembre 1980.

Le 29 avril 1967, 25e anniversaire de la Jeune Chambre de Matane. Visite du président national de la Fédération dan Jeunes Chambres, Jean-Louis Bussières.

Le 29 avril 1970, né à Québec, le député libéral Jean Bienvenue est réélu lors du retour aux urnes déclenché par le Parti de l’Union nationale. Les libéraux raflent cinq des six comtés en Gaspésie. Dans Matane, M.Bienvenue obtient 41,4 % des voix devant Nestor Turcotte du Parti Québécois (27 %), Roger Dion de l’Union nationale (25 %) et Eudore Allard du Ralliement des créditistes (5,1 %). Le premier ministre, Robert Bourassa, le nomme à plusieurs postes importants. Malgré ses nouvelles tâches, M. Bienvenue travaille avec acharnement pour la construction du traversier brise-glace de la traverse Matane-Godbout et du traversier-rail Matane-Baie-Comeau.

Le 29 avril 1984, le joueur de billard Denis Fortin, originaire de St-Thomas-de-Cherbourg, est champion au jeu de l’alignement lors du tournoi des Maîtres canadiens à Rivière-du-Loup.

Le 29 avril 1987, près de 200 personnes se déplacent ce dimanche soir pour assister à la troisième « délicieuse » du Club Rotary de Matane à la salle Guy Tremblay, le soir même du 4e match de hockey opposant les Nordiques aux Canadiens. L’invité de ce « bien cuit » : YvesBérubé. L’ex-député-ministre de Matane, maintenant à l’emploi de la firme Lavalin, n’oubliera pas de sitôt sa soirée. Les cinq « rôtisseurs » en plus de l’animateur Rénald Côté : Pierre Dufort, Jocelyne Guimond, Paul Massicotte, Maurice Morissette et Louis Pelletier.

Le 29 avril 1987, fini le stationnement gratuit aux heures d’affaires, près du centre commercial et d’affaires Place Centre Ville à Matane. Depuis deux jours, la Ville de Matane a mis en exploitation son distributeur de billets de stationnement, une horodatrice entièrement électronique. De plus, les 100 premières cases du stationnement du Centre sportif, qui appartiennent à Place Centre Ville, seront accessibles pour un temps limite de 120 minutes. Passé ce temps, les automobilistes recevront une contravention.

Le 29 avril 1992, pour une deuxième année consécutive, Matane est désignée « Ville industrielle par excellence dans le Bas-Saint-Laurent », devant Rivière-du-Loup et Saint-Pascal, rapporte le journal « La Voix gaspésienne ». Matane représentera donc la région à Drummondville où on dévoilera la Ville industrielle de l’année au Québec ». L’an dernier, Matane avait terminé en deuxième place, à quelques points de la gagnante, Drummondville.

Le 29 avril 1994, la Chambre de commerce de Matane tient son 7e Salon de l‘entreprise jusqu’au 1er mai.

Le 29 avril 1998, selon le journal « La Voix gaspésienne », à moins que le ministère de la Culture et  des Communications ne s’y oppose, la gare de Rivière-Blanche à Saint-Ulric déménagera à Mont-Joli d’ici l’été.

Le 29 avril 1998, installé à Matane depuis 1928, le magasin de meubles Legaré, sur l’avenue du Phare Est, fermera définitivement ses portes le 7 juin, rapporte le journal « La Voix gaspésienne ». Sept personnes perdent leur emploi, soit la gérante, une vendeuse (l’autre vendeur ayant quitté il y a quinze jours), une perceptrice des comptes, une commis-caissière et trois livreurs. À ce nombre, il faut ajouter le directeur régional pour la Gaspésie et la Côte-Nord qui habite Matane.

Le 29 avril 2006, avec son mime tout craintif surpris en plein vol à main armée, la Matanaise Marie-Philippe Bemier-Soucy remporte la finale régionale de Matane de Secondaire en spectacle, en catégorie Danse et expression corporelle. L’événement se déroule devant un grand audit plein à la Polyvalente de Matane.

Le 29 avril 2010, plus de 700 personnes se plongent dans une ambiance suggérant la magie des « Contes de mille et une nuits », au Riôtel, lors du 4e Cabaret de la culture portant sur le Maroc, après ceux sur l’Île de La Réunion, la France et la Chine. On a pensé à tout : la musique. les odeurs et les saveurs, les costumes et le décor, etc.

Au Cabaret de la culture sur le Maroc. Photo : Romain Pelletier

Le 29 avril 2017, la Société d’histoire et de généalogie de Matane (SHGM) présente sa nouvelle exposition. Préparée par l’historien matanais Georgy Bouffard, « Tant paraître tant disparaître » porte sur les calendriers anciens.