Éphémérides du 29 décembre : bénédiction et inauguration du Canada & Gulf Terminal à Matane en 1910

L’arrivée du train à Matane. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane

Le 29 décembre 1910, jour de fête pour la ville de Matane puisqu’il y a bénédiction et inauguration du Canada & Gulf Terminal Railway, ce tronçon de 36 milles de propriété privée rejoignant la voie ferrée du Canadien National à Mont-Joli.

L’évêque de Rimouski, Mgr André-Albert Blais, le bénit tandis que le premier ministre du Québec, Louis-Alexandre Taschereau l’inaugure. Les invités ont droit à un banquet avec menu élaboré à la grande salle du couvent Bon-Pasteur.

Pour avoir réparé la locomotive lors de l’inauguration, Paulin Lepage obtient la première paire de billets entre Matane et Sainte-Flavie. En 1920, les rails sont remplacés par de plus gros.

En mars 1944, le comptable Jean Lebel écrira dans sa « Monographie économique de Matane » qu’en temps normal, le service est mauvais et insuffisant. Le train de fret ne fait que trois voyages par semaine et sur le train régulier, les voyageurs manquent de tout confort. De plus, les taux de fret sont exorbitants. Il en coûte autant pour le transport de marchandises de Mont-Joli à Matane, soit sur une distance de 36 milles, que de Mont-Joli à Québec, soit sur une distance de 200 milles.

En temps ordinaire, ajoute-t-il, on l’emploie le moins possible; l’été, les marchandises nous viennent par bateaux et on voyage en automobile. Mais l’hiver, comme c’est le seul moyen de transport, il faut se résigner. Depuis la guerre, le transport du bois et des marchandises doit se faire par chemin de fer; la compagnie fait des affaires d’or mais elle n’a pas amélioré son service, son outillage est insuffisant.

Autres éphémérides

Le 29 décembre 1912, partie de hockey après les vêpres entre le St-Laurent de Matane et les Collégiens de Matane. Entrée : 10 cents. 

Le 29 décembre 1944, Victor Sirois prend en photo deux hommes, dont Adrien Savard, prenant avec une bouteille d’alcool dans son studio de Matane. Ils proviendraient de L’Anse-à-la-Croix, un secteur de Sainte-Félicité.

La photo prise par Victor Sirois. Archives Société d’histoire et généalogie de Matane – Studio Victor Sirois

Le 29 décembre 1955, la Ville de Matane achète un « grader » (niveleuse) Warco 1955 de Samuel Lafontaine au prix de 20 867 $.

Le 29 décembre 1956, réalisation d’un plan de l’aéroport municipal de Matanepar la Lower Canada Mining-Fuming Corporation LTD.

Le 29 décembre 1958, à l’hôpital de Matane, Cécile Caron de Saint-Ulric, épouse de Marius Gaudrault, donne naissance à des triplets. Le Dr Jean-Paul Poitras est le médecin accoucheur du garçon et des deux fillettes.

Pour la première fois en 10 ans, des triplets naissent à l’hôpital St-Rédempteur de Matane. Ici, la mère et ses nouveaux-nés, le Dr Jean-Paul Poitras ainsi que les soeurs Marie-de-l’Enfant-Jésus et Rose de Sainte-Marie, préposés à l’étage de la maternité. Archives Société d’histoire et généalogie de Matane – Fonds La Voix gaspésienne

Le 29 décembre 1963, noces d’or de M.et Mme Zénon Otis, à la Salle Larochelle de Matane.

Le 29 décembre 1971, à la suite d’une déclaration assermentée qu’il fait librement devant trois policiers, dans la nuit du 29 au 30 décembre, Jean-Guy Dancause, 18 ans, de Matane, devra subir son procès pour le meurtre non qualifié de son ami Denis Lamarre, âgé de 17 ans. Les faits se seraient déroulés tard dans la nuit du 26 au 27 décembre, dans la cour d’un hôtel de Matane.

Le 29 décembre 1978, Joseph Viateur Lucius Paradis cesse d’être le maître de poste du bureau de Baie-des-Sables. Il l’était depuis 28 juillet 1950. Rita Paradis assure alors l’intérim.

Le 29 décembre 1993, jusqu’à la fin du mois, la peintre amateure matanaise Aldéa Sirois de Matane expose une douzaine de toiles à la galerie d‘Encadrements Plourde. Conseillère municipale, elle s’adonne à la peinture depuis la Finale des Jeux du Québec à Matane en 1989, moment où l’artiste Jenny McNeil l’a persuadée de suivre un cours.

Le 29 décembre 1993, pourvu que 1a population collabore à la cueillette et que les produits récupérés trouvent preneurs à bon prix, la Ville de Matane est toute disposée à mettre en place en mars un système de cueillette pour les matières récupérables en commençant par des conteneurs installés par le Groupe Bouffard.

Le 29 décembre 1997, le prix du litre d’essence ordinaire est de 48 cents à Matane. Le plus est à 52 cents, le suprême à 55 cents et le diésel à 63,7 cents.

Le 29 décembre 1997, la Brochetterie Chez Gréco de Promenade du St-Laurent offre un dîner traditionnel des fêtes lundi à plus de cinquante familles démunies de la région de Matane.

Le 29 décembre 2004, Darrel Gauthier de Matane et Alain Blanchet de Montréal prennent plaisir à escalader La Petite Montagne, à la sortie de Matane, sur la route 195 en direction d’Amqui. Ce mur de glace d‘environ 25 mètres a l’avantage d’être situé à un endroit facile d’accès à quelques minutes de la ville.

Les alpinistes grimpant La petite Montagne en bordure de la route 195. Photo : Romain Pelletier

Le 29 décembre 2005, comme la population ne s’est pas opposée au règlement d’emprunt de 7 millions $, la Ville de Matane va de l’avant avec son projet de lieu d’enfouissement technique, accolé à celui existant à Matane-sur-Mer.

Le nouveau site d’enfouissement sera aménagé près de l’ancien. Photo : Romain Pelletier

Le 29 décembre 2005, de façon à intégrer à son réseau les deux futurs parcs totalisant 173 éoliennes, Hydro-Québec TransÉnergie construira une ligne à 230 kV d’environ six kilomètres au poste de Saint-Ulric/Saint-Léandre, près du lac à Henri Caron. Les travaux, qui sont estimés à 8 millions $, doivent être menés à terme en août 2007.

Le 29 décembre 2007, un automobiliste de 28 ans de Québec, Simon Dionne, meurt sur le coup vers 16 h sur la route 132 à Petit-Matane. Il se dirige vers l’ouest quand sa voiture dérape dans la légère courbe pour se retrouver dans l’autre voie. L’automobile qui roule en sens inverse la percute de plein fouet, côté conducteur.

Les services d’urgence sur les lieux de l’accident mortel. Photo : Romain Pelletier

Le 29 décembre 2007, l’équipe de hockey l’Amiral de Matane subit une autre défaite cuisante en 24 heures face aux Riverins de la Haute-Gaspésie, cette fois par la marque de 14 à 5, au Centre sportif Alain-Côté. La veille, elle avait perdu au pointage de 12-3.

Le 29 décembre 2007, accompagnés de leurs enfants et de  la parenté, neveux et nièces fêtent le 100e anniversaire de leur tante Antoinette Bouffard, à l’hôpital de Matane où elle demeure depuis deux ans. Cadette d’une famille de dix enfants, Mme Bouffard a étudié pour devenir institutrice, mais elle a dû s’occuper de ses parents Auguste Bouffard et Cordélie Duret jusqu’à leur décès. Ses sept frères et ses deux soeurs sont tous décédés. Ses parents forment le premier couple des six mariages Bouffard-Duret, un record homologué au livre Guinness.

La centenaire, Antoinette Bouffard. Photo : Romain Pelletier

Le 29 décembre 2008, le prix du litre d’essence est de 78,4 cents à Matane.

Le 29 décembre 2010, à la suite d’un investissement de 1 020 390 $, la cartonnerie Smurfit-Stone de Matane expédiera dorénavant sa liqueur résiduelle de cuisson par bateau plutôt que par camion-citerne. Elle a converti un réservoir de mazout sur la rue Brillant pour pouvoir y entreposer sa liqueur avant son expédition.