Éphémérides du 29 janvier : Matane championne provinciale de curling en 1949

Cette victoire au curling fait la manchette de l’hebdomadaire « La Voix de Matane ». Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane

L’équipe de Matane, dont le skip est le notaire Rodrigue Côté, remporte le championnat provincial de curling et le trophée British Consols.

Elle a défait l‘équipe du club St-Georges de Montréal, dans un match décisif disputé au Club de curling Québec, alors que prenait fin le 36e bonspiel international de Québec.

Les porte-couleurs du Bas-Saint-Laurent se sont ainsi assuré le droit de représenter la province lors des championnats canadiens qui seront disputés à Hamilton, en Ontario, au début du mois de mars.

En plus du skip de Rodrigue Côté, cette équipe se compose du Dr Maurice Piuze, du gérant Québec Stores Charles-Eugène Côté; ainsi que de l’industriel et conseiller municipal Herménégilde Gagnon.

Autres éphémérides

Le 29 janvier 1772, acte de vente d’Augustin Damours, Michel Darmours et Élisabeth Damours au sieur Donald McKinnon des parts et portions leur appartenant dans la seigneurie de Matane.

Le 29 janvier 1862, règlement municipal pour accorder une seule licence pour la vente d’alcool. Elle est émise à Laurent-Nazaire Blais. Décédé en 1882, laissant sa fortune aux sœurs du Bon-Pasteur.

Le 29 janvier 1945, fondation du Cercle Lacordaire à Baie-des-Sables.

La côte de l’avenue Saint-Rédempteur àMatane avec l’ancienne église en 1949. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane – Studio Victor Sirois

Le 29 janvier 1970, décès de Jean-Charles Gagnon. Maire de Matane de 1948 à 1950. Reçu pharmacien en 1919. Marié avec Louise Page à Chicoutimi le 16 septembre 1919 et père d’un enfant.

Le 29 janvier 1986, deux mois après sa défaite, l’ex-maire de Matane, RogerDion,se sent vraiment libéré. Pourquoi? Parce qu’il a des défis à relever : l‘implantation de l’usine Nardeux à Matane, l’installation d’un débarcadère à Port-Cartier pour le traversier-rail de COGEMA et l’obtention d’un permis de radio FM pour les Communications de Matane, déjà propriétaire de la station privée CHRM-AM à Matane.

L’ex-maire de Matane pendant 22 ans : Roger Dion. Photo : Romain Pelletier

Le 29 janvier 1992, pour bien des jeunes et des moins jeunes, la salle de jeux est un endroit de prédilection pour s’amuser et rencontrer des amis, surtout les fins de semaine. Pour quelques pièces de monnaie, ils ont un plaisir fou à essayer de battre le meilleur pointage et ainsi à inscrire leurs initiales sur les machines vidéo de toutes sortes. Pendant quelques minutes, ils sont des as du volant, des pilotes aguerris ou des lutteurs coriaces. Mais, il y en a qui préfèrent les traditionnelles « machines à boules » ou le billard.

Les plaisirs de l’arcade aux Galeries du Vieux-Port de Matane. Photo : Romain Pelletier

Le 29 janvier 1996, Matthias Rioux occupe jusqu’au 15 décembre 1998 les fonctions de ministre du Travail et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de celle de la Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine dans le cabinet de Lucien Bouchard.

Le 29 janvier 2003, selon le chef de l’Action démocratique du Québec (ADQ), Mario Dumont, le candidat Raynald Bernier et son équipe dans le comté de Matane ont l’énergie et la vitalité qu’il faut pour se lancer dans une campagne électorale.

Le chef de l’ADQ, Mario Dumont et le candidat dans Matane, Raynald Bernier. Photo : Romain Pelletier

Le 29 janvier 2010, l’historien et conteur Georges Guy donne une séance de signatures pour le livre « Saint-Octave-de-I’Avenir 1932-1971 », à La Chouette Librairie de Matane.

Le 29 janvier 2013, annonce de travaux de 11,3 millions $ au terminal maritime de Matane. Ils consistent à adapter le débarcadère de façon à accueillir un traversier plus large, à moderniser la gare fluviale, à reconstruire une passerelle piétonne fixe avec quelque 60 places assises ainsi qu’à élargir la jetée du côté est pour faciliter la circulation des camions de ravitaillement, notamment en gaz naturel.

Les projets à réaliser au quai de la Société des traversiers du Québec à Matane. Photo : Romain Pelletier