Éphémérides du 29 juillet : le député de Matane, Philippe Castonguay, meurt en fonction en 1963

Philippe Castonguay. Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Le 29 juillet 1963, le député libéral de Matane, Philippe Castonguay, meurt en fonction à l’âge de 49 ans, à la suite suite à d’une longue maladie. Il est inhumé dans le cimetière de Les Boules.

Le journal régional, La Voix gaspésienne, notait que plusieurs ministres et de nombreux députés ont assisté à ses funérailles.

Pour l’achat du domaine Reford

Maire du village de Les Boules de 1952 à 1963. Candidat libéral défait dans le comté de Matane aux élections provinciales de 1956, il est toutefois élu député libéral dans ce même comté, lors des élections de juin 1960, et réélu en novembre 1962.

Parmi ses réalisations, il a entre autres incité le gouvernement de Jean Lesage à acheter le domaine Reford, à Métis-sur-Mer, pour en faire un parc public, devenu depuis Les Jardins de Métis.

Tout joyeux de la victoire qu’il vient de remporter aux élections provinciales de 1962, le député libéral Philippe Gastonguav arrive au poste CKBL. Il est accueilli par M. René Lapointe. président de la Compagnie de radiodiffusion de Matane et une foule de partisans qui l’attendent pour féliciter. M. Castonguay l’a emporté sur son adversaire Charles-B. Quimper de l’Union nationale. Archives Société d’histoire et généalogie de Matane – Collection La Voix gaspésienne

Né à Baie-des-Sables

Né le 14 décembre 1913 à Baie-des-Sables, il est le fils d’Albert Castonguay, cultivateur, et de Marie-Élise Gagnon. A épousé à Padoue, près de Mont-Joli, le 11 juin 1941, Marie-Cécile Ouellet, fille de Norbert Ouellet, cultivateur, et d’Azilda Pouliot.

A fait ses études à l’école de sa paroisse natale, puis à l’École d’agriculture de Rimouski. Diplômé en capacité agricole. Président de la Coopérative agricole de Baie-des-Sables de 1949 à 1960. Président diocésain de l’Union catholique des cultivateurs de septembre 1953 à août 1958.

Directeur de l’Association des jardiniers maraîchers de la province de Québec. Président fondateur de la Caisse populaire de Les Boules de 1952 à 1961. Membre du Cercle Lacordaire et des Chevaliers de Colomb. Récipiendaire de la médaille d’or du Mérite agricole provincial en 1949.

Autres éphémérides

Le 29 juillet 1866, l’évêque de Québec, Mgr Charles-François Baillargeon, adresse une requête à Rome pour créer le diocèse de Rimouski.

Le 29 juillet 1920, comme couronnement du bazar pour le couvent Bon-Pasteur, terminé le 25 juillet, il y a, au Collège du Sacré-Coeur, une séance dramatique et musicale, préparée par M. le vicaire Langlois, le généreux chapelain des Soeurs du Bon-Pasteur.

Le 29 juillet 1937, les dirigeants de 13 caisses populaires rédigent au Bic l’acte de fondation de l’Union régionale des caisses Desjardins du Bas-Saint-Laurent.

Du 29 juillet 1971 au 1er août 1971, se tiennent à Matane les Jeux de l’Est.

Le 29 juillet 2016, la populaire chanteuse Guylaine Tanguay se produit au 24e Festival country de Matane. Aussi au programme : L’auteur, compositeur et interprète Richard Huet. Photo : Collection Romain Pelletier