Éphémérides du 29 juin : bénédiction en 1934 de la nouvelle église Saint-Jérôme avec la première application du style Dom Bellot

L’extérieur de l’église Saint-Jérôme en 1934. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane - Studio Victor Sirois

Le 29 juin 1934, Mgr Georges Courchesne, alors évêque de Rimouski, bénit l’église Saint-Jérôme à Matane.

L’une des premières manifestations de l’art religieux moderne au Québec est la construction dans ses vieux murs de l’église Saint-Jérôme de Matane.

Architectes et ecclésiastiques s’accordent à voir dans cette église la première application du style Dom Bellot. Elle fut construite aux années 30 et c’était à l’époque toute une innovation.

Succès de cette réalisation

Mgr Georges Courchesne était bien conscient du succès de cette réalisation, lui qui faisait de ce nouveau temple sa pro-cathédrale pour les ordinations diocésaines de l’année, jumelant ces cérémonies à celles de la bénédiction de l’église et des cloches, les 28 et 29 juin 1934.

Dans son ensemble l’oeuvre des architectes Rousseau et Côté s’inspire du grand architecte bénédictin français, Dom Bellot qui a donné naissance au style dépouillé et harmonieux qui porte son nom.

L’intérieur de l’église Saint-Jérôme en 1934. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane – Studio Victor Sirois

Autres éphémérides

Le 29 juin 1906, terme à la Cour de circuit avec le juge A. Pelletier.

Le 29 juin 1909, Fête nationale avec chant et musique. Messe avec le révérend Ph. Chenard.

Le 29 juin 1912, décès à l’âge de 77 ans de Joseph Parent, député de Rimouski à Québec, en 1880-1881.

Le 29 juin 1953, décès de J.-Hermas Grégoire. Il a été voiturier, commissaire à la corporation scolaire du village de Matane, marguillier à Saint-Jérôme-de-Matane, membre et premier commissaire-ordonnateur de la Société des artisans canadiens-français et membre de la Société Saint-Vincent-de-Paul.

Le 29 juin 1971, la révolution scolaire, qui s’opère au Québec depuis le rapport Parent, apporte de nombreux changements. La Commission scolaire régionale des Monts devient propriétaire de l’école normale (couvent Bon-Pasteur), située au coin de la rue Soucy et l’avenue Saint-Jérôme. La chapelle est convertie en gymnase, les dortoirs en classes de même que la salle académique.

Le 29 juin 1984, l’ex-député libéral de Matane, Pierre de Bané, est nommé au Sénat par le premier ministre Pierre Elliott Trudeau.

Le 29 juin 1985, plus de 400 personnes participent au rassemblement des familles Forbes. Inauguration du monument commémoratif ou stèle rappelant le Cap des Pilotes près de l’hôtel de ville et en présence de Peter Forbes, 97 ans. Lancement du livre d’histoire de 155 pages Petite histoire des Forbes par Diane Forbes.