Éphémérides du 29 novembre : lendemain difficile à la suite de l’incendie du restaurant-motel Le Portage de Matane en 2007

Propriétaire depuis février, Frédéric Gosselin aimerait bien débuter les travaux de réfection de le plus rapidement possible et ainsi rappeler les employés. Photo : Romain Pelletier

Le 29 novembre 2007, au lendemain de l’incendie du restaurant-motel Le Portage de Matane, son propriétaire Frédéric Gosselin ne sait pas encore quand il pourra rouvrir les portes et rappeler les sept employés de son établissement situé sur l’avenue du Phare Ouest.

Pour M. Gosselin, il s’agit d’un coup dur, lui qui venait d’investir quelque 200 000 $ pour le restaurant et s’apprêtait à accueillir la clientèle voyageant en motoneige.

Les experts en sinistre doivent préciser sous peu l’étendue des dommages, mais ils devraient se situer finalement entre 400 000 $ et 600 000 $. Sept des 23 chambres sont des pertes totales tandis que les 16 autres et le restaurant ont été endommagés par la fumée. D’après les spécialistes, le feu a pris naissance dans des fils électriques au plafond de la salle au sous-sol. Depuis, les nettoyeurs sont à l’œuvre.

Les travaux de nettoyage ont débuté dès le lendemain de l’incendie. Photo : Romain Pelletier

Autres éphémérides

Le 29 novembre 1883, contrat de rénovation du palais de justice de Matane par Georges Dion au montant de 130 $.

Le 29 novembre 1947, le premier vicaire, l’abbé Oscar Fortin, partage le ministère avec le curé.

Le 29 novembre 1966, Mgr Charles-Eugène Parent (évêque de 1951 à 1967) nomme le révérend Émile Gauvin, curé de la paroisse de Saint-Adelme.

Le 29 novembre 1978, mission accomplie avec l’ouverture officielle nouveau chalet du Centre de ski.

Le 29 novembre 1984, faute d’intérêt de la part des journalistes et des autres communicateurs, le Cercle de presse de Matane pourrait disparaître.

Le 29 novembre 1984, septième année d‘animation pour Claudette LePage à la chaîne 4 de Télécâble Bas Saint-Laurent à Matane. Depuis cette semaine, elle est en ondes du lundi au vendredi à 11 h 30 et en reprise à 17 h 30. Pour la quatrième année, son émission s’appelle « La petite semaine ». En tout, trente minutes d’entrevues, de nouvelles et de communiqués. Le Matanais Jeannot Lebreux a conçu le nouveau décor  de cette émission est enregistrée dans le nouveau studio de Téiécàble sur la rue Brillant dans le parc industriel de Matane, au lieu de celui sur la rue Soucy.

L’animatrice de l’émission diffusée à la chaîne 4, Claudette Lepage. Photo : Romain Pelletier

Le 29 novembre 1989, la toute première députée de la circonscription de Matane, la libérale Claire-Hélène Hovington (1985-1994), est désignée vice-présidente de la Commission de l’éducation. Elle le sera jusqu’au  26 novembre 1993.

Le 29 novembre 1989, l’Office municipal d’habitation de Matane construit des immeubles totalisant 18 logements pour familles sur la rue de l’Industrie à l’arrière de l’Édifice de la Gare. Nécessitant un investissement de 1 073 400 $, ils seront prêts en juin.

Le 29 novembre 1990, dans trois semaines, l’administration de TélécâbIe BSL se fera à Rimouski. Un des deux employées déménagera sous peu tandis que sa consoeur qui travaillait à temps partiel.perdra son emploi.

Le 29 novembre 1995, construction en cours de la Place Jean Coutu sur l’avenue du Phare Est à Matane.

Le 29 novembre 1995, après l’avoir mise en place en mars, la MRC de Matane a donné le coup d’envol de la Société locale d’investissement dans le développement de l’emploi (Solide), en compagnie des partenaires financiers,  du conseil d‘administration et de plusieurs représentants d’entreprises de la région. Il s’agit de la 5e dans I’Est du Québec et de la 21e au Québec.

Le 29 novembre 1995, dans un publireportage de « La Voix gaspésienne », le centre commercial Promenade du Saint-Laurent souligne son 7e anniversaire puisqu’il a ouvert ses portes en octobre en octobre 1988. Il offre à la clientèle 24 boutiques et places d’affaires.

Le 29 novembre 1995, en lock-out depuis le 18 octobre, les 117 employés syndiqués de la CSN à l’usine de traitement de la crevette Les Fruits de mer de I’Est du Québec se disent « tannés de ne pas être respectés » par leur employeur, Clearwater Fine Foods, de Nouvelle-Écosse. Pour le démontrer, ils ont mis le feu, le 21 novembre, soit deux jours avant une rencontre de négociation, à des mannequins représentant le directeur général et le gérant de production à l’entrée du port de Matane. Ils en ont profité pour brûler les copies de la lettre expédiée à chacun des employés.

Un des employés syndiqués mettant le feu aux mannequins. Photo : Romain Pelletier

Le 29 novembre 1996, s’attendant à des élections générales avant la fin du mois de juin, le chef du Parti progressiste-conservateur du Canada, Jean Charest, entend l’emporter en ralliant ceux qui ont à coeur l’emploi et l’économie pour contribuer à la croissance du pays.

Le 29 novembre 2000, le service d’urgence 911 entre en fonction à Matane.

Le 29 novembre 2003, le Salon Noël d u regroupement Am’art se déroule au complexe culturel Joseph-Rouleau de Matane.

Le 29 novembre 2007, les étudiants en arts et lettres du Cégep de Matane tiennent une exposition, près de la section des casiers.

Le 29 novembre 2008, en l’absence de la chef du Parti québécois, Pauline Marois, la candidate dans Matapédia, Danielle Doyer, le candidat dans Rimouski Irvin Pelletier et l’ex-député-ministre péquiste, Matthias Rioux, donnent leur appui au candidat et député sortant dans Matane, Pascal Bérubé.

Le 29 novembre 2013, le 13e Salon de Noël se tient sur une seule fin de semaine cette année, soit aujourd’hui, ainsi que demain 30 novembre et le 1er décembre, à la cafétéria de la Polyvalente de Matane, alors qu’il se déroulait auparavant au complexe culturel Joseph-Rouleau.

Le stand de Marielle Simard avec ses poupées Reborn réalisées de façon à ce qu’elles ressemblent le plus possible à de vrais bébés. Photo : Romain Pelletier

Le 29 novembre 2015, concert de musique gospel avec la formation Rytmochoeur à l’église Saint-Rédempteur de Matane.

Le 29 novembre 2018, la maison de Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) sur l’avenue Saint-Jérôme à Matane est à vendre. Construite envers 1900 pour les surintendants de la scierie Price, elle sera finalement acquise par le restaurant Café aux Délices tout près sur la rue Saint-Jean.

Le 29 novembre 2018, deux des quatre étages de la phase 3 de la Résidence des Bâtisseurs sont en voie d’être terminés à l’angle de la rue du Bon-Pasteur et de l’avenue Saint-Jérôme à Matane.

Le 29 novembre 2018, conférence de la médaillée olympique, la gardienne, Charline Labonté, à l’hôtel Riôtel de Matane.