Éphémérides du 29 octobre : l’Association des chasseurs dénonce la parade des carcasses d’orignaux en 2003

Selon l’Association des chasseurs et pêcheurs, la parade des orignaux en ville n’a rien pour attirer la sympathie des gens et de ceux qui s'opposent à la chasse. Photo : Romain Pelletier

Le 29 octobre 2003, l’Association des chasseurs et pêcheurs de la région de Matane en a assez de voir la parade annuelle des carcasses d’orignaux promenées dans les positions les plus extravagantes, à travers la ville.

Regroupant quelque 200 membres, elle dénonce cette pratique de « mauvais goût » qui a cours depuis on ne sait combien d’années.

« Nous travaillons à l’éliminer, indique son secrétaire Louis Pelletier. Il nous faut donc sensibiliser tous les chasseurs. En ville, il faut éviter de déclencher des sentiments antichasseurs si on ne veut pas occasionner des problèmes pouvant aller jusqu’à l’interdiction pure et simple de la chasse. » 

Le président de l’Association, Alexis Desjardins, craint que cette « provocation ait pour effet de jeter du discrédit sur la chasse auprès du public ». Il souhaite d’ailleurs que l’enregistrement des bêtes se fasse le plus près possible de la forêt.

Pas de façon sadique

« Nous invitons, dit-il, les chasseurs chanceux à cesser d’exhiber leurs trophées inutilement. Ils nous aideront à valoriser la chasse plutôt que de donner des arguments aux antichasseurs. C’est dans leur intérêt de modérer leurs transports. 

D’ailleurs depuis quelques années, ils célèbrent de plus en plus leur réussite en forêt. Pour plusieurs, Ia chasse est une récréation, mais elle doit se faire humainement, pas de façon sadique. »

L’Association des chasseurs et pêcheurs dénonce cette pratique de « mauvais goût ». Photo : Romain Pelletier

Autres éphémérides

Le 29 octobre 1913, naissance de Georges-Alexandre Lebel, fils de J.-0. Lebel. Tout comme son père, il devient notaire. Décédé le 19 avril 1975. Il a été secrétaire du conseil de comté, greffier de la Cour, président des chambres de commerce locale et régionale, du Club Richelieu ainsi que du Conseil économique. Il s’est finalement beaucoup investi en tant que président des commissions scolaires locale et régionale, et comme secrétaire de la Compagnie de la traverse Matane-Godbout et vice-président de COGEMA.

Le 29 octobre 1924, en visite à Matane, la révérende mère Saint-Eugène trouve une richesse d’enfants peu ordinaire : une salle comble au couvent Bon-Pasteur. C’est dans cette maison qu’il y a le plus d’enfants dans tout le Bon-Pasteur au Canada.

Le 29 octobre 1925, les libéraux conservent les quatre comtés du Bas-Saint-Laurent lors de la 15e élection générale au pays… Georges-Léonidas Dionne est élu dans Matane.

Le 29 octobre 1957, la Ville de Matane adopte le règlement no 289 décrétant un emprunt de 220 000 $ pour le pontage en bois du chemin du Grand-Détour par Price Brothers sur 150 pieds vers le sud; pour la construction de barrages aux lacs Bernier et Fortin alimentant l’aqueduc ; – pour la construction d’un puits Layne (le premier, érigé près de la Place des Sports d’aujourd’hui); – pour le prolongement de l’aqueduc et égout des avenues D’Amours etSaint-Jérôme, des rues Lapierre, Saint-Jean, Saint-Christophe, Saint-Pierre, Price, Soucy et Lebel; – pour ouvrir l’avenue Jacques-Cartier (partie), les rues de Riverin, Rouleau, Vézina, du Rempart et Côté; – pour construction de trottoirs sur les rues Druillettes, Saint-Joseph et du Rempart ainsi que l’avenue Desjardins ; – pour l’achat de terrains à l’aéroport pour le prolongement vers l’ouest de la première piste. Ce règlement reprend à l’identique le règlement no 288 adopté le 9 septembre 1957, mais qui n’avait pas reçu l’aval des électeurs propriétaires le 11 octobre 1957; leur nombre était majoritaire, mais pas en valeur foncière : il fallait les deux majorités pour qu’un règlement soit approuvé. Le règlement no 289 l’a été, en nombre et en valeur le 29 novembre 1957.

Le 29 octobre 1968, Pierre Létourneau donne un récital à l’auditorium du Collège de Matane. ll est en compagnie de Nicole Perrier. Billets en vente au Collège et chez Matane News.

Le 29 octobre 1973, le député Jean Bienvenue prend la décision de ne pas représenter le comté de Matane à l’élection provinciale. Le successeur choisi sera Marc-Yvan Côté, un enseignant de Sainte-Anne-des-Monts qui a notamment étudié au Cégep de Matane. La population du comté de Matane donne une victoire confortable au nouveau député dans le gouvernement libéral de Robert Bourassa.

Le 29 octobre 1979, le député péquiste de Matane, Yves Bérubé, lève la première pelletée de terre d’un projet d’habitation pour personnes âgées dont la maître d’ouvrage est la Société d’habitation du Québec. La future Résidence du Parc sera réalisée au coût de 1 129 827 $ est situé entre la Résidence des Îles et la garage municipal. La construction de ce nouvel édifice comprenant 30 logements son 26 à une chambre à coucher et quatre à deux chambres à deux chambres à coucher. Entreprise le 10 octobre, la construction devrait être complétée au printemps.

Le député péquiste de Matane, Yves Bérubé, préside la cérémonie marquant le début de la construction de l’édifice, notamment en présence du maire de Matane, Roger Dion. Photo : Romain Pelletier

Le 29 octobre 1992, la présidente de l’entreprise de construction et de réparation de navires Verreault Navigation de Les Méchins, Denise Verreault, préside la campagne de financement de la Fondation de l’institut maritime du Québec. L’objectif est de 50 000 $.

Le 29 octobre 1999, ainsi que les 30et 31 octobre, le Théâtre Le Flot d’idées présente « Le manoir hanté » aux Galeries du Vieux-Port. Il offre des personnages typiques d’Halloween, des effets spéciaux et des décors de circonstance.

Le 29 octobre 2005, travaux d’aqueduc à Matane-sur-Mer.

Le 29 octobre 2007, l’horloger-bijoutier matanais Max Fillion mérite la médaille de l’Assemblée nationale, une distinction unique soulignant saluant ses réalisations dans la préservation du patrimoine. Il voit à la bonne marche de l’organise Lire la mer, en plus de s’occuper du bon fonctionnement de l’horloge de l’ancien bureau de poste.

Le 29 octobre 2009, Matane affronte Marseille lors d’une rencontre d’improvisation dans le puits du hall d’entrée du Cégep.

Le 29 octobre 2013, rénovation de l’immeuble du Groupe PVP Vic Pelletier sur la rue Saint-Pierre à Matane.

Le 29 octobre 2013, inauguration des futurs locaux de la gare maritime de la Traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout. Les travaux d’agrandissement et de modernisation de l’immeuble seront par contre terminés d’ici quelques semaines. Ils s’intègrent dans le cadre du projet des modifications de 11,3 millions $ apportées aux infrastructures terrestres du terminal de Matane en vue de leur adaptation pour le futur navire, soit le « F-A-Gauthier ». En construction au coût de 148 millions $ à Castellammare en Italie, il porte ce nom en l’honneur du commerçant, entrepreneur et maire de Manne de 1960 à 1963 Félix-Adrien Gauthier. En outre, il y aura le « Salon Capitaine-Henri-Piuze »et le « Salon Capitaine- Joseph-Hovington ».

Les futurs locaux de la gare maritime de la Traverse. Photo : Romain Pelletier