Éphémérides du 3 août : les Soeurs du Bon-Pasteur soulignent en 1983 le 100e anniversaire de leur arrivée à Matane.

Le 3 août 1983, La Voix gaspésienne annonce les trois jours de festivités soulignant le 100e anniversaire de l’arrivée des Soeurs du Bon-Pasteur à Matane. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane

Le 3 août 1983, le journal La Voix gaspésienne publie la nouvelle à savoir que les Soeurs du Bon-Pasteur fêteront le 100e anniversaire de leur arrivée à Matane, du 5 au 7 août.

Entre autres au programme de ces trois jours de festivités : célébration eucharistique présidée par l’abbé François Gagnon et messe du centenaire, vin d’honneur, exposition de photos préparée par Soeur Alma Gagné, exposition d’objets à l’usage du fondateur Laurent-Nazair Blais par Georgy Bouffard, dévoilement de plaques commémoratives, concert variétés et banquet.

Dans les faits, l’arrivée des trois fondatrices, la supérieure Soeur Saint-Patrice, son assistante Soeur Saint-Bruno et Soeur Sainte-Anastasie sont arrivées à Matane le 23 janvier 1883.

Autres éphémérides

Le 3 août 1885, les commissaires d’école de Sainte-Félicité votent à l’effet que l‘ancien presbytère, reçu de la fabrique, soit transporté sur le terrain de l’école no 2 et converti en École modèle.

Le 3 août 1908, d’autres colons s’étant ajoutés au canton Saint-Denis, futur Saint-Adelme. Ils demandent à l’évêque de Rimouski qu’un prêtre vienne célébrer la messe chez eux.

Le 3 août 1933, Mgr Georges Courchesne nomme l’abbé Adhémar Gagnon pour succéder à Joseph-Alphonse D’Amours à la cure de Sainte-Félicité.

Le 3 août 1936, le conseil du village de Saint-Jérôme de Matane donne son appui aux Frères du Sacré-Cœur pour la fondation d’une fanfare.

Le 3 août 1942, la Ville de Matane dépose une requête pour déplacer du 1er février au 1er avril la date des élections.

Le 3 août 1959, la Ville de Matane dit oui à la construction d’un trottoir de 4 pieds de largeur sur la rue Soucy (de la rue Saint-Jean à la rue Bon-Pasteur). – Elle adopte le règlement no 300 pour prolonger l’aqueduc et l’égout sur l’avenue Desjardins (de chez Charles-Eugène Rioux à chez Louis-Philippe Tremblay).

Le 3 août 1964, référendum tenu au village de Sainte-Félicité mettant fin à la prohibition.

Le 3 août 2007, tenue du 14e tournoi de golf bénéfice au profit de la Fondation de l’hôpital de Matane. Il réunit 190 golfeurs.

Le 3 août 2010, les bénévoles de la Corporation de développement local de Saint-Léandre prennent très mal que des vandales aient lourdement endommagé les récentes constructions en cèdre à la grotte des Fées. Ils ont brûlé les garde-corps et une poubelle, basculé le plancher du belvédère, brisé des panneaux d’interprétation et réalisé des graffitis.

Le 3 août 2013, visite des Norvégiens Eivin Gullich Holtan et de son fils Lars à Sainte-Félicité en souvenir de leur ancêtre décédé lors du naufrage du bateau charbonnier S.S. Bratsberg le 25 août 1888. Il avait été construit en 1884 à Rostock en Écosse. Long de 231,5 pieds et large de 33 pieds. En communication avec la Société d’histoire et de généalogie de Matane, dont le président Louis Audet.

Le 3 août 2010, les bénévoles Gérald Tremblay et Guy Larouche réparent les dommages causés par les vandales à la grotte des Fées de Saint-Léandre. Photo : Collection Romain Pelletier