Éphémérides du 3 avril : premier festival d’improvisation au Cégep en 1998

Un des matchs d’improvisation disputés dans le puits du hall du Cégep. Photo : Romain Pelletier

Le 3 avril 1998, Les Productions Peau de Vin, en collaboration avec de nombreux partenaires, présentent la première édition du Festival d‘improvisation de Matane (F.I.M.)

Il se déroule du vendredi 3 au dimanche 5 avril, dans le trou du hall et au café étudiant Tank-à-y-être du cégep. 

En organisant pareil festival avec 10 équipes, les improvisateurs de Matane veulent donner plus de visibilité à cette activité culturelle présente ici depuis 1982 et intensifier les liens existant avec d’autres équipes d’improvisation dans la région et ailleurs au Québec.

Ils ont choisi de le tenir au cégep de façon à le rendre plus accessible. Le budget est d’environ 6 000 $, plus différentes commandites.

Autres éphémérides

Le 3 avril 1875, arrivée à Rimouski de la jeune enseignante Élisabeth Turgeon, future fondatrice des sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire.

Le 3 avril 1881, établissement de la prohibition à Sandy Bay, village aujourd’hui appelé Baie-des-Sables.

Le 3 avril 1895, le conseil du village de Saint-Jérôme de Matane accorde une licence « d’hôtel de tempérance » (sans alcool) à Abraham Stevenson.

Le 3 avril 1909, annexion au Village Saint-Jérôme-de-Matane des lots détachés de Saint-Jérôme-de-Matane

Le 3 avril 1911, le conseil du village de Saint-Jérôme de Matane charge une taxe de locataire de 3 % du loyer. – Taxe de 1 $ sur tout mâle résidant ne payant aucune autre taxe.

Le 3 avril 1916, le conseil du village de Saint-Jérôme de Matane adresse une requête au ministre de la Voirie pour « faire un chemin convenable » entre Matane et Sainte-Anne-des-Monts.

Le 3 avril 1922, le conseil du village de Saint-Jérôme de Matane verbalise la rue entre la rue Saint-Georges et Saint-Christophe nommée plus tard Cartier.

Le 3 avril 1933, le conseil du village de Saint-Jérôme de Matane est avisé par la Fabrique Saint-Jérôme disant que le cinéma Théâtre National sert gratuitement de lieu de culte depuis l’incendie de l’église Saint-Jérôme en 1932. – Le conseil municipal menace de ne plus tenir ses séances au palais de justice qui porte son loyer de 60 $ à 200 $ l’an.

Le 3 avril 1939, le conseil de la Ville de Matane dit oui à la plantation de 300 arbres.- La Chambre de Commerce appuie le maire dans ses démarches pour la construction d’un aréna.

Le 3 avril 1946, inauguration à Matane-sur-Mer de la manufacture de meubles Building Furniture, propriété du président Jos Bélanger. En 1948, elle porte le nom de La Manufacture de Meubles Matane. François Thibault en est le vice-président et Lucien Deschênes, le secrétaire. Valeur : 100 000 $. Personnel : 20 hommes. Faillite en 1951. Détruite par un incendie le 16 mars 1954.

Le 3 avril 1947, fondation du Cercle Sainte-Jeanne d’Arc à Baie-des-Sables.

Le 3 avril 1947, le journal « La Voix de Matane » écrit que le premier ministre et procureur général du Québec, Maurice Duplessis, aannoncé la fin des bingos et des tirages. Il a fait une déclaration à l’effet qu’il n’y aura plus de tolérance l’endroit de ceux qui organiseront des bingos et qu’ils seront soumis aux rigueurs de la loi. Des instructions seront aussi données à la Sûreté provinciale pour mettre un terme aux loteries.

Le 3 avril 1950, la Ville de Matane effectue un don de 100 $ à la Société d’histoire de Matane. – Elle s’oppose à l’émission d’un permis à Autobus Pelletier sur le trajet de Sainte-Anne-des-Monts à Mont-Joli, car le service existant d’Autobus Harrison de Matane est satisfaisant avec « ses autobus des plus modernes » (sic).

Le 3 avril 1969, Rosaire Beaulieu vient d’être nommé directeur de l’école polyvalente de Matane, dont la construction est en cours et qui accueillera 2 000 élèves à la rentrée en septembre prochain.

Le 3 avril 1984, le groupe Ginasco, formé de huit actionnaires de Matane, investira quelque 150 000 $ pour implanter un restaurant, un bar et une terrasse dans l’ancienne maison du grossiste en alimentation Édouard Fournier sur l’avenue D’Amours à Matane. L’ouverture est prévue pour la mi-juin. 

Démolition de l’ancien bâtiment abritant le grossiste en alimentation en Édouard Fournier sur l’avenue D’Amours. Photo : Romain Pelletier

Le 3 avril 1985, après avoir acheté, il y a quelques années, les grossistes en alimentation Édouard Fournier et Alex Pelletier Matane, la compagnie Aligro de Thetford-Mines vient de se porter acquéreur au coût d’environ 1 million $ de Lionel Ross et Fils de Cap-Chat, une entreprise implantée en Gaspésie depuis 1950.

Le 3 avril 1985, décès de Félix-Adrien Gauthier qui a été maire de Matane de 1960 à 1963. Né le 24 février 1902 au 2 Rang de Matane, il est le cadet d’une famille de huit enfants.Il se révèle vite doué pour les affaires. En 1949, il devient propriétaire de la Laiterie de Matane, dont il relance les activités et créera dix ans plus tard la traverse Matane-Godbout. Conseiller municipal de la Ville depuis 1948, il en devient maire en 1960. Il y engage le premier ingénieur municipal, Léonce Gauthier, commande le premier plan d’urbanisme de la Ville à l’urbaniste Marc Dancose, amorce les négociations avec le gouvernement provincial pour l’achat du site désaffecté de la scierie Price, en vue d’y ériger l’hôtel de ville, et réclame du gouvernement la construction d’un nouvel hospice.

Félix-Adrien Gauthier. Archives Société d’histoire et généalogie de Matane

Le 3 avril 1986, les trois stations de Radio-Canada à Rimouski, Matane et Sept-Îles se voient imposer des compressions de 750 000 $.

Le 3 avril 1990, le président de la Fondation du Collège de Matane, M-Paul Gagné, est des plus optimistes quant au résultat de la première campagne de financement. Le président d’honneur, le député-ministre et ancien du collège, Marc-Yvan Côté, s’impliquera fortement dans cette levée de fonds dont l’objectif est de 100 000 $ sur la base de souscriptions pouvant être réparties sur cinq ans.

Le président de la Fondation du Cégep ,M.-Paul Gagné, le président d’honneur, Marc-Yvan Côté et le directeur général de l’établissement, Jean-Pierre Clermont. Photo : Romain Pelletier

Le 3 avril 2004, « Poissons (collage) », le film de la cinéaste matanaise Johanne Fournier est projeté en avant-première à la salle Lucien-Bellemare du Cégep de Matane. Plusieurs personnages du film sont des gens de la région de Matane. De 54 minutes, il est présenté en collaboration avec CinémAlice, le Cégep de Matane et les Productions Vic Pelletier.

La cinéaste Johanne Fournier et son père, l’optométriste, le Dr Robert Fournier, ainsi que deux cinéphiles. Photo : Romain Pelletier

Le 3 avril 2012, maintenant installé aux Galeries Vieux-Port, à la suite d’un investissement de quelque 800 000 $, le tout nouveau magasin Intersport de 9 200 pieds carrés diversifie son offre de produits et apporte en plus un souffle nouveau centre commercial de l’avenue du Phare Ouest à Matane. Les premiers à s’en réjouir : le Groupe Boucher Sports  et le gérant-associé du magasin , Jean-Frédéric Vermette qui voit à la bonne marche du magasin depuis trois ans.

Le tout nouveau magasin Intersport installé aux Galeries du Vieux-Port. Photo : Romain Pelletier

Le 3 avril 2014, dixième à voir le jour au Québec depuis 2002 et deuxième dans l’Est du Québec après celle de Rimouski-Neigette, il y a moins de deux ans, L’Accorderie du la Matanie figura parmi les trois à œuvrer en milieu rural, soit dans onze municipalités. Elle compte présentement 69 accordeurs offrant près de 300 services mettant à profit nombre de talents et d‘habiletés.

Le 3 avril 2014, Vignoble Carpinteri et Villa Garpinteri de Saint-Ulric remporte l’un des Grands prix de l’Association touristique de la Gaspésie lors du 28e gala annuel, à Mont-Joli. II repart avec celui décerné dans la catégorie Agrotourisme et produits régionaux.