Éphémérides du 3 décembre : l’un des pires désastres écologiques en 1985

La barge « Pointe-Lévy » près de la rive de Matane. Photo : Romain Pelletier

Le 3 décembre 1985, la barge « Pointe-Lévy » de la compagnie Ultramar s’échoue sur les battures de Matane et laisse échapper 1 360 000 litres d’huile, l’un des pires désastres écologiques au Bas-Saint-Laurent.

Le remorqueur Irving Teak, responsable de la touée, l’échappe alors qu’il tente de se mettre à l’abri de la tempête. Ballottée par le vent, la barge rompt les amarres et déleste une partie de sa cargaison de mazout.

Les coûts reliés au nettoyage sont faramineux. La barge est renflouée et remorquée vers le chantier maritime Verreault Navigation pour y subir des réparations.

Autres éphémérides

Le 3 décembre 1918, le conseil municipal de Sandy Bay (Baie-des-Sables) paye au docteur Landry les soins rendus aux indigents lors de l‘épidémie de la grippe espagnole.

Le 3 décembre 1923, arpentage des lignes séparatrices des municipalités du village Saint-Jérôme-de-Matane et de la paroisse Saint-Jérôme-de Matane.

Le 3 décembre 1944, le soldat Albert Lamarre du Royal 22° Régiment, matricule É/109088, décède. Lieu de sépulture : Ravenna, en Italie.Né le 31 mai 1919 à Saint-Ulric, il est le fils de François et d’Élizabeth Bérubé, de Matane.

Le 3 décembre 1944, le mur de protection de l’avenue Desjardins en bordure de la rivière Matane est fortement endommagé.

L’état du mur de protection de l’avenue Desjardins. Archives Société d’histoire et généalogie de Matane – Studio Victor Sirois

Le 3 décembre 1947, les hommes d’affaires Jules Brillant de Rimouski et Arthur Desjardins de Matane achètent le chemin de fer Canada and Gulf terminal Railway. Durant cette année, ce dernier transporte 61 643 voyageurs et 190 114 tonnes de marchandises.

Le 3 décembre 1951, la Ville de Matane donne 200 $ à l’Harmonie de Matane. – Elle porte le salaire du contremaître en chef Antoine Bernier à 250 $ par mois.

Le 3 décembre 1956, la Ville de Matane accorde un permis de déménagement de la bâtisse du poste d’autobus de la rue Saint-Christophe à l’angle des rues Soucy et Bon-Pasteur (chez Émilien Côté). – La municipalité verse une compensation de 150 $ à la Chambre de commerce des jeunes pour la dépense d’électricité entraînée par les décorations de Noël du centre-ville « à la condition que la route Matane-Amqui soit entretenue ».

Le 3 décembre 1961, première messe au sous-sol de l’école Bon-Pasteur. Il n’y a pas encore d’église. Cette desserte de 180 familles pourrait devenir une nouvelle paroisse sous le vocable du Bon-Pasteur, en hommage aux Soeurs du Bon-Pasteur qui oeuvrent à Matane, dans le domaine de l’éducation, depuis 1883.

Le 3 décembre 1962, la Ville de Matane adresse une requête au ministre de la Voirie pour la fourniture du sable et calcium nécessaire à l’entretien de 6,05 milles de rue de juridiction provinciale que la Ville assume déjà en hiver. – Elle adopte le règlement numéro 323 présentant une nouvelle description technique des six quartiers de la ville.

Le 3 décembre 1967, ouverture de l’immeuble de l’Ordre loyal des Moose au 262, rue Cartier. La loge Moose s’installe dans l’ancienne épicerie-boucherie de Charles-Oscar Beaulieu, propriété de Benoît McMullen. Un groupe de 45 personnes sous la gouverne d’Henri Dumont en est à l’origine.

Le 3 décembre 1967, fondation du Comité d’aménagement de Sainte-Paule qui conduira à la naissance des opérations Dignité.

Le 3 décembre 1980, d’ici un an, peut-être un peu plus, la prison provinciale de Matane aura fermé ses portes et les sentenciés qui auront mérité des peines de prison s’en iront les purger à la geôle de Rimouski.

Le 3 décembre 1980, la succursale de la Société des alcools (SAQ), sise sur la rue Soucy à Matane, ne fermera pas ses portes en janvier. Le contrat de location expire au printemps. Son avenir est menacé depuis l’ouverture d’une succursale aux Galeries du Vieux-Port où le choix est plus vaste et où on peut se servir soi-même.

La succursale de la SAQ sur la rue Soucy à Matane. Photo : Romain Pelletier

Le 3 décembre 1983, plus de 600 personnes participent aux activités du 40e anniversaire des Chevaliers de Colomb du conseil 2884 de Matane, à la Polyvalente. Fondé en 1943 par Paul-Émile Castonguay avec 40 membres, l’organisme en compte 600 aujourd’hui.

Le 3 décembre 2001, en tournée mondiale depuis 1997, le reliquaire de sainte Thérèse de Lisieux, celle qu’on a surnommée la sainte la plus aimée au mode, est à l’église de Saint-Jérôme, de 13 h à 22 h. Le célèbre coffre, qui contient dessus ossements, pèse 135 kilos et usure 1,5 mètre de longueur, un mètre de largeur et 0,85 mètre de hauteur. C’est une véritable oeuvre d’art faite d’argent et d’un bois précieux, le jacaranda.

Le reliquaire à l’église Saint-Jérôme de Matane. Photo : Romain Pelletier

Le 3 décembre 2003, situé sur l’avenue Saint-Jérôme de Matane, le BillBard, lancé par Éric Desgagnés, fête son10e anniversaire. Il a su conserver son cachet populaire et accessible. Pour Stéphane Simard, qui s’en est port acquéreur en 1997, l’important c’est d’avoir réussi assurer cette continuité.

Le 3 décembre 2003, l’arrivée du cinquième tome des aventures de Harry  Potter crée un achalandage jamais vu à La Chouette Librairie. Les 180 exemplaires, dont 140 en réservation, trouvent  preneur en quelques heures. « Harry Potter et l’Ordre du Phénix » s’étale sur 976 pages pour un poids de 1,2 kilo.

Le 3 décembre 2004, spectacle du chanteur Jean-François Breau à la salle Lucien-Bellemare du Cégep de Matane.

Le 3 décembre 2006, l’Opération Nezrougede la région de Matane en est à sa 20e édition. Belle coïncidence, le Club de natation Nautilus qui en est le maître d’œuvre a reçu une mention d’honneur pour l’organisation de la campagne 2005.

Le 3 décembre 2008, coupe du ruban marquant l’inauguration de Promo Son Matane sur la rue Saint-Pierre en présence de Carl Bernier, la mairesse Linda Cormier, d’André McMullen, du député Pascal Bérubé et de Dave Fortin.

Le 3 décembre 2010, exposition de photos du journaliste et photographe Gilles Gagné du journal « La Voix gaspésienne » de Matane, au complexe culturel.

L’exposition de photos de Gilles Gagné dans une des salles du complexe culturel Joseph-Rouleau. Photo : Romain Pelletier

Le 3 décembre 2016, la Galerie d’art de Matane (GAM) souligne son 40e anniversaire à la Société d’histoire et généalogie de Matane. Plusieurs y participent, dont Delphis Bélanger, Raymond Leblond, Lise Couturier, Michel Hébert, Gilles Girard et Francisco-Xavier Lopez.

Le 3 décembre 2019, lancement de revue numéro 108 d’« Au pays de Matane » de la Société d’histoire et généalogie de Matane. Huguette Marcoux présente le livre portant sur le 150e anniversaire de Baie-des-Sables.