Éphémérides du 3 février : Gilles Gagné s’éteint après presque un demi-siècle de journalisme en 2012

En septembre 2010, Espace F présente une exposition d’une cinquantaine de photographies réalisées par Gilles Gagné entre 1955 et 1970. Photo : Romain Pelletier

Le 3 février 2012, journaliste de la presse écrite pendant près d’un demi-siècle, Gilles Gagné de Matane décède à l’âge de 78 ans et six mois après un long combat contre le cancer.

Époux de feue Armande Desrosiers, il a notamment œuvré à « La Voix gaspésienne » où il a pris un grand nombre de photos ainsi qu’à « L’Avantage gaspésien ».

Sa carrière est née en même temps que « La Voix gaspésienne », à une époque où tout était à faire. De 1955 à 1996 (avec un intermède de plus de deux ans à partir de 1969 dans la fonction publique fédérale), il a vu sa ville évoluer et le monde des communications se transformer.

Issus d’une famille de travailleurs forestiers. Gilles Gagné avait 22 ans quand on l’a approché pour devenir journaliste. Il a commencé au deuxième numéro. Autodidacte, il a appris sur le tas.

Après son départ de « La Voix gaspésienne » en 1996, Gilles Gagné a continué de suivre les séances du conseil municipal pendant plusieurs années. De 2004 à 2010, il a publié sur une base régulière un billet dans le journal «L’Avantage gaspésien ».

Gilles Gagné en 2008. Photo : Romain Pelletier

Autres éphémérides 

Le 3 février 1890, encore une première : le maire, le Dr Jean-Pierre Pelletier, introduit l’idée de faire exécuter les travaux de voirie en les donnant par contrat au plus bas soumissionnaire. Le conseil résolut donc qu’à l’avenir tous les travaux de chemins et routes ordinairement donnés à l’entreprise soient vendus à l’enchère et au rabais pour leur confection et entretien.

Le 3 février 1908, l’industriel Ludger Rivard devient maire de Matane.

Le 3 février 1908, le conseil municipal de Mont-Joli accorde une subvention de 5 000 $ pour la construction du chemin de fer vers Matane.

Le 3 février 1954, concert à la salle paroissiale de Matane par la fanfare du Royal 22e Régiment.

Le 3 février 1956, ouverture de J.-D. Collin & Fils (atelier de réparations International Harvester), selon le journal « L’étoile » de la Chambre de commerce Senior de Matane.

Le 3 février 1958, la Ville de Matane engage Guy Coulombe comme constable. Elle accorde un permis à Continental Drive Yourself pour « un service de louage d’automobiles » (sic) – La Ville adresse une motion de félicitations à Onésime Gagnon, ministre des Finances et député de Matane à l’Assemblée législative de Québec, pour sa nomination au poste de lieutenant-gouverneur du Québec.

Le 3 février 1964, le député de Matapédia-Matane, René Tremblay, est nommé ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration par le premier ministre Lester B. Pearson.

Le 3 février 1965, la paroisse de Saint-René est érigée en Municipalité.

Le 3 février 1971, inauguration de Place des Sports.

Le 3 février 1981, la Ville de Matane a décidé de faire dynamiter la partie affaissée de mur de soutènement en béton du parc de l’avenue D’Amours bordant la rivière Matane. Sinon, il n’aurait pas été facile de déplacer ce mur ayant 9 pieds à la base, 20 de hauteur par 150 de long et pesant plusieurs centaines de tonnes. Un autre mur sera érigé au printemps.

Des employés de l‘entreprise Gervais Dubé de Trois-Pistoles s’affairant à dynamiter le mur. Photo : Romain Pelletier

Le 3 février 1988, maintenant la propriété du groupe COGECO, Télécable BSL investira 200 000 $ dans les trois ou quatre prochains mois afin de rejoindre 400 foyers en bordure de son territoire. L’entreprise a dépensé 60 000 $ pour doter la région de Matane de facilités additionnelles en matière de programmation communautaire. Ainsi, elle a acheté un car de reportage, de deux caméras et leurs accessoires et d’un nouveau système de montage au studio de la rue Brillant dans le parc industriel. 

Michel Desrosiers et Claude Côté dans le studio de Télécâble BSL. Photo : Romain Pelletier

Le 3 février 1997, les organisateurs du 16e Téléthon de la paralysie cérébrale à Matane ont raté de peu l’objectif de 40 000$ qu‘ils s’étaient fixé hier le 2 février. Jusqu’à présent, ils ont amassé 35 673 $. Ils ont bon espoir d’atteindre l’objectif avec tout ce qui reste à rentrer. À lui seul, l’encan à Promenade du St-Laurent a rapporté 6 463 $. 

L’encan du 16e Téléthon de la paralysie cérébrale avec les animateurs Paul Massicotte et Alain Ouellet. Photo : Romain Pelletier

Le 3 février 2005, Kaméléart débute la saison 2005 en offrant le spectacle du rocker Martin Deschamps, à la salle Albert-B. Lavoie de la Polyvalente de Matane.

Le 3 février 2007, avec leurs armes de combat et des véhicules logistiques, 90 Fusiliers du St-Laurent s’exercent dans le Troisième rang de Saint-Luc. Les réservistes mettent en pratique l’instruction reçue au cours de l’année ainsi que revoient les techniques et procédures militaires en situation hivernale.

Les Fusiliers du St-Laurent se moquant de l’hiver. Photo : Romain Pelletier

Le 3 février 2010, les téléspectateurs ont deux bonnes raisons de suivre les matchs de hockey de la télérivalité « Montréal/Québec », diffusée à TVA, avec la présence de la Matanaise Marie-Renée Chouinard et du Matanais d’origine et ex-Nordiques, Alain Côté, en tant qu’adjoint à l’entraîneur Michel Bergeron. Marie-René, 21 ans, étudiante de 2e année en pharmacie l’Université Laval, occupe habituellement la position de défenseure. De 10 000 candidats, on en a retenu 50 pour disputer les huit matchs.

Marie-Renée Chouinard. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane – Fonds La Voix gaspésienne

Le 3 février 2012, les Méridiens de Matane affrontent le Manoir-sur-Mer de Sainte-Anne-des-Monts au Colisée Béton Provincial.