Éphémérides du 3 janvier : début officiel de la saison à la station de ski de Matane en 1960

Lors de la bénédiction. Archives Société d’histoire et de généalogie de Matane - Fonds La Voix gaspésienne

Le 3 janvier 1960, l’action ne manque pas, ce premier dimanche de janvier, au Centre de ski de Matane.

C’est en quelque sorte le début officiel de la saison marquée par la bénédiction des skis et des lieux qui s’enrichissent cette année d’une superbe glissoire pour toboggans.

Le curé de Saint-Rédempteur, l’abbé Paul-Émile Dubé, effectue la bénédiction. Il est assisté de l’abbé Christian Paradis, vicaire à Saint-Jérôme. Ils sont entourés du supérieur du Collège de Matane Lucien Bellemare, du maire de Matane François Doré et des conseillers municipaux Benoît McMullen, Léonce Levasseur et Xavier Gagné, ainsi que du président du Centre de ski de Matane inc., Gerry Burnett et du président du Club de ski, Yvan Desrosiers.

Peu après, les skieurs s’élancent sur les pentes. Une neige providentielle tombée depuis le matin et en quelques heures les pistes se sont sensiblement améliorées. 

Le maire Doré et le père Bellemare inaugurent la glissoire à toboggans. Leur descente assez sensationnelle déride une foule enthousiaste qui se presse aux abords de la piste.

La toute nouvelle glissade. Archives Société d’histoire et généalogie de Matane – Fonds La Voix gaspésienne

Autres éphémérides

Le 3 janvier 1862, bénédiction de la deuxième église de la paroisse L’Assomption-de-Notre-Dame (Baie-des-Sables) dans une cérémonie réunissant sept prêtres.

Le 3 janvier 1870, érection de la Fabrique de Sainte-Félicité.

Le 3 janvier 1898, le conseil du village de Saint-Jérôme de Matane adopte le règlement numéro 8 pour le maintien de l’ordre dans les rues et places publiques et proscrivant les maisons de débauche. Règlement de pavage en madriers de bois (24 pieds de largeur) de la rue Édouard (avenue Saint-Jérôme). Règlement autorisant l’installation d’une ligne téléphonique (poteaux de téléphone) de Matane jusqu’à Rimouski par la Compagnie de téléphone du Comté de Rimouski.

L’avenue Saint-Jérôme recouverte de madriers en bois. Archives Société d’histoire et généalogie de Matane

Le 3 janvier 1918, le conseil du village de Saint-Jérôme de Matane passe une résolution pour demander au ministre la construction d’un pont métallique sur la rivière avec trottoirs selon plans et devis du ministère.

Le 3 janvier 1938, la Ville de Matane adresse une requête au ministre de la Voirie pour l’entretien jusqu’au 15 janvier de la route Matane-Sainte-Anne-des-Monts.

Le 3 janvier 1939, la Ville de Matane adopte le règlement numéro 146 pour l’aide aux familles indigentes. Puis, elle détermine les honoraires pour les élections municipales. Officier-rapporteur : 15 $; sous-officier, secrétaire d’élection et local d’un « poll » (bureau de vote) : 5 $; greffier de scrutin : 3 $.

Durant l’hiver 1939-1940, la Ville de Matane met à l’essai un rouleau à neige. Il se révèle inefficace. Une idée de l’ancien maire de Matane, J.-A. Rouleau de 1939 à 1941.

Le rouleau à neige mis à l’essai. Archives Société d’histoire et généalogie de Matane

Le 3 janvier 1945, décès du soldat Armand Picard, matricule E/40466 du Royal 22e Régiment. Lieu de sépulture : Ravenne, en Italie. Né le 1er juin 1921, il est le fils d’Archélas et de Caroline Tremblay de Saint-Jean-de-Cherbourg.

Le 3 janvier 1961, la Ville de Matane accorde une cotisation de 976 $ au Conseil d’orientation économique du Bas-Saint-Laurent (COEB).

Le 3 janvier 1962, la Ville de Matane adopte le règlement numéro 312 pour interdire d’être chauffeur de taxi, toute personne condamnée pour une seconde fois par une cour de justice en contravention aux lois de la circulation.

Le 3 janvier 1977, la Ville de Matane accepte l’incorporation de la Galerie d’art de Matane (GAM).

Le 3 janvier 1997, la Ville de Matane récupère les sapins de Noël sur le terrain vague à l’angle des rues Saint-Pierre, de la gare et Soucy.

Le 3 janvier 2001, Cogeco commencera la rénovation de son réseau de câblodistribution de Matane vers le 8 janvier. Réalisés au coût d’environ 1,5 million $. Les travaux devraient se terminer vers le mois de juin. « Nous serons alors en mesure d‘offrir l‘Internet à haute vitesse Rapidus via le câble. Pour la télé numérique. Nous sommes à développer une nouvelle technologie pour Matane et nous annoncerons ce service dès que cela sera complété », signale la vice-présidente aux communications et à la programmation chez Cogeco à Trois-Rivières. Hélène Dubuc.

Le 3 janvier 2001, la Galerie d’art de Matane profite de l’année 2000 pour souligner la carrière d’une artiste matanaise, Thérèse Lapointe-Desrosiers. Pour ce faire, la carte de membre de l’année 2000-2001 est illustrée par une de ses œuvres , soit  « Poésie d’été ». À la fin de la campagne de recrutement, elle sera attribuée par tirage au son parmi les nouveaux membres et ceux qui auront renouvelé leur carte annuelle.

Le 3 janvier 2009, l’équipe des Castors de Matane affronte le CIEL-FM Trois-Pistoles  au Centre sportif Alain-Côté.

Le 3 janvier 2014, le tableau électronique installé sur le terrain de stationnement du Colisée Béton Provincial près de la rue du Bon-Pasteur affiche une température de moins 35 degrés Celsius.