
Le 3 mars 1949, Matane possède un centre de ski comparable aux plus belles pentes du Nord canadien, pourtant si réputées.
Selon François Vinet, « les skieurs de Matane profitent d’une journée de répit pour se faire conduire à quelques milles de notre ville et s’adonner à leur sport favori », écrit-il dans le journal « La Voix de Matane ».
Et de poursuivre : « Il n’y a rien de plus agréable que cette randonnée en autoneige, le long de la rivière, où la nature vêtue de toute sa splendeur hivernale nous offre gratuitement le paysage le plus enchanteur qu’on ne voit ailleurs qu’en Gaspésie. Vêtus pour la circonstance, skis et bâtons ramassés en un bagage commun, les skieurs vont vivre en une journée, les douces émotions que leur procurent, la randonnée sur la route étroite d’un blanc, d’un vert et d’un jaune le plus pur, la vue de cette majestueuse pente, le désir de la conquérir, la pensée des prouesses futures, l’enchantement de la vitesse et du bon air plein les poumons.
Un monte-pente permet l’ascension facile et rapide de tous ceux qui connaissent la bonne manière de s’agripper à un câble. De plus, au pied même de la côte repose un chalet, qui, s’il n’a rien de coquet pour le moment, n’invite pas moins les visiteurs à partager son agréable et modeste hospitalité. »
Autres éphémérides
Le 3 mars 1949, la National Fire Protection Association, société qui fixe et détermine les taux d’assurance-incendie au Canada et aux États-Unis, vient de reconnaître les efforts faits par la Ville de Matane dans le sens de la prévention, en lui décernant un certificat de « mention honorable ». Avec ses 8 000 âmes, elle s’est classée en tête de toutes les villes entre 5 000 et 10 000 habitants pour sa semaine de prévention contre l’incendie du 3 au 9 octobre dernier.
Le 3 mars 1960, arrivée de Serge Payeur (futur photographe) à Matane pour travailler à Grosses-Roches chez Téléglobe (téléphone international par câble sous-marin jusqu’en Écosse, soit en Europe), installée le 6 août 1960 par La Société canadienne de télécommunications transmarines (Canada Overseas Télécommunication Corporation).
Le 3 mars 1981, le groupe matanais Transit, qui a donné tout un spectacle le 25 février devant 800 spectateurs à la cafétéria de la Polyvalente, sera à La Contrebasse les 19, 20 et 21 mars. Formé l’automne dernier, le groupe compte cinq membres : Denis Bourgoin (guitare rythmique), Madone Fortin (chanteuse), Denis Ross (guitare solo), Pierre Pineau (batteur) et Denis Roy (guitare basse).

Le 3 mars 1989, Matane accueille jusqu’au 12 mars à l’hiver la 24e finale des Jeux du Québec. Plus de 3 000 athlètes y prendront part, tandis que Paul-H. Bernier préside le comité organisateur. L’ouverture officielle au Centre sportif demeure un moment inoubliable pour tous les athlètes, les accompagnateurs, les bénévoles, les officiels et toute la population de la région.

Le 3 mars 1993, le journal « La Voix gaspésienne » rapporte que deux des vedettes de la populaire série télévisée émission jeunesse « Watatow » ont reçu tout un accueil, mercredi après-midi, de la part des 260 élèves de 4e, 5e et 6e années et d’adaptation scolaire de l’école élémentaire Zénon-Soucy à Matane. Elle était l’une des 42 à avoir été sélectionnée parmi les 600 qui s’étaient inscrits à la première édition du concours « Gagne une visite » pour recevoir d’ici le 19 mars l’équipe de Walatatow. Ici, Karine Pelletier, qui joue le rôle de Stéphanie Couillard, la bollée de 15 ans et Miguel Sanche, qui interprète le personnage de Miguel Trépanier, un enfant adopté, ont invité les enfants à aller au bout de leur rêve.

Le 3 mars 2007, pour son 35e anniversaire, le club de patinage de vitesse Les Rapides de Matane tient la compétition régionale de la Coupe de l’Est, au centre sportif Alain Côté. Les patineurs, âgés de 5 ans et plus, proviennent de Matane, Rivière-du-Loup, Rimouski, Amqui et Campbellton. L’entrée est gratuite pour tous.

Le 3 mars 2007, une centaine d’amateurs et de supporteurs assistent à la compétition Beaver Free Style jam gaspésien à la station de ski du Mont-Castor. Six Matanais sur la quarantaine de participants gagnent des médailles. En slope style, Jean-Mathieu Barette ravit la 1re place en planche à neige Pro. En catégorie ski Amateur, Christophe-Mathieu Barrette se classe 3e, tout comme David Murray en ski Pro. En planche à neige Amateur, Maxime Gauthier mérite la 2e position et Jérôme Boucher, la 3e. Dans le Big Air. Simon Lavoie remporte la 1re place en planche à neige.

Le 3 mars 2009, Julie Vézina et Jean-Christophe Blanchet, du Cégep de Matane, invitent la population à voir les photographies qu’ils ont réalisées en équipe avec Floriane Cheyrezy et Frank Puyau de l’École Supérieure des Métiers d’Art (ESMA) de Montpellier. Intitulée « Profil de sociétés », leur exposition, qui met en valeur des gens de Matane et de Montpellier, se poursuit jusqu’au 13 mars au complexe culturel Joseph-Rouleau.